Dossiers > Récits de voyageTour de l'Autriche en solo - septembre 2009
1er jour:
Lundi 14 septembre 2009, je me lançais dans mon premier voyage avec ma Deauville. Je suis parti seul, avec un vague itinéraire et quelques points de passage repérés sur internet. Pour le reste, le mot d'ordre était "improvisation totale".
Ma Deauville est équipée des valises larges et du top case, afin d'emporter un maximum d'affaires. Pourtant, rien qu'avec l'essentiel, on remplit déjà bien vite la moto. L'engin est aussi muni du GPS Garmin de Honda, le Zümo 550, sur lequel mon itinéraire était pré-enregistré.
Départ donc de mon domicile à Lausanne, au bord du lac Léman, en Suisse. Traversée des Alpes par quelques uns des plus beaux cols, direction le Liechtenstein. 1ère étape à Vaduz, la capitale de la principauté.

Col du Susten

Col du Klosen

Château de Vaduz, résidence princière.

Devant mon hôtel à Vaduz
2ème jour:
Mardi 15, je repars de Vaduz et franchit la frontière de l'Autriche. Direction Innsbrück où j'arrive vers midi, après avoir encore franchi un ou deux cols sympas.

Un col sympa.
Ensuite, je monte sur l'Allemagne où je fais un arrêt à Berchtesgaden, le nid d'aigle d'Hitler durant la guerre. Sa maison a été détruite. Ne restent que l'hôtel qui servait de chambre d'hôtes pour ses invités et le réseau de fortifications souterraines. Pas grand chose à voir, les autorités alliées ayant voulu éviter que le site devienne un lieu de culte pour les néo-nazis.

Auberge du Gasthof, à côté de la maison d'Hitler.

Restes des fondations de la maison d'Hitler, désormais envahis par la forêt.

La vue qu'avait Hitler depuis sa terrasse, avec quelques arbres en plus.
Je continue donc vers Salzburg, à nouveau en Autriche, où je prends un hôtel pour la nuit. A noter que n'ayant absolument pas repéré les hôtels à l'avance, j'ai pu compter sur le GPS Garmin et sa liste de points d'intérêts pour me localiser rapidement les hôtels proches. Je pouvais même composer leur numéro de téléphone directement grâce au Blue-Tooth reliant le GPS et mon portable.
3ème jour:
Direction le centre de l'Autriche, dans la région des lacs. Vers midi, je m'arrête dans le joli petit village de Hallstadt, au bord du lac du même nom. Ce petit lac est situé au milieu des montagnes, qui plongent dans l'eau. Le village est accroché à la paroi et il est traversé par une unique rue étroite et pittoresque, interdite à la circulation. en plus, j'avais le beau temps avec moi, une vraie bénédiction!
Ensuite, je traverse un parc national avec une magnifique route traversant sur des kilomètre des vallées de forêts, presque sans aucun village. En Autriche, la limitation de vitesse hors localités est de 100 km/h. Alors on fait vite de l'avance sur des routes comme ça. Du coup, je suis arrivé à Vienne déjà au soir du 3ème jour, ce qui n'était pas prévu mais m'arrangeait bien.

Le genre de signal que les motards adorent
Article suivant:
Encore un GPS auto pour la moto Article précedent:
Utilisation sur la moto d'un GPS voiture (complément)
$pub_col_nb = 6; ?>