Dossiers > Accessoires motocabane pour GPS auto
Je ne voulais pas acheter un GPS spécial moto (trop cher), alors j'ai fait l'acquisition d'un modèle auto (TomTom 630) que j'ai installé sur la moto (R1150RT). Les problèmes à résoudre :
- le fixer bien en vue sur la moto,
- lui éviter la noyade,
- entendre le guidage par la voix.
Pour le fixer sur la moto : j'ai confectionné un support en polycarbonate (récupération) . J'utilise 2 vis du tableau de bord pour le fixer.
Pour le mettre à l'abrit de la pluie : j'ai "emballé" le GPS dans une housse confectionnée à partir de film thermorétractable. J'ai tout d'abord réalisé une housse avec ce film, que j'ai soudée avec le soude-sac du congélateur. Puis un -petit- coup de décapeur thermique, et le tour est joué ! J'ai aménagé 2 petites ouvertures en dessous de l'apareil afin d'y connecter l'alimentation et le casque audio.
Et ensuite, afin d'être certain de conserver le tout à l'abrit, je lui ai construit une "cabane" en polycarbonate. Dans un premier temps, je l'avais laissée transparente, mais pour éviter que le soleil rende l'écran illisible, j'en ai peint l'intérieur avec de la peinture à pare chocs.
Pour entendre le guidage vocal : facile. J'ai acheté chez Carouf des écouteurs de balladeur munis d'une prise jack 3.5, et d'un règlage de son (6E90). Le jour où le fil me dérangera, j'ai imaginé une autre solution : connecter un transmetteur FM (20E) sur la sortie audio du GPS, et se munir d'une oreillette FM (moins de 10 E ches Décaclon).
N.B. : j'ai choisi ce TomTom630 car c'est un des seuls modèles équipés d'une sortie audio.
Et voilà ce que ça donne :
J'ai testé ce montage pendant les 3000 km des vacances de cet été : impeccable, même sous l'orage !
Si d'aucuns sont intéressés, voici les "patrons" :
N.B. : la petite pièce rectangulaire que je n'ai pas décrite est un morceau de polycarbonate de 4mm qui me sert d'écrou (pour des vis de 4, percer à 3.75 et visser : le taraudage se fera tout seul !).
Edit : Depuis, j'ai mis un rivet pop de chaque côté de la "casquette" pour éviter qu'elle vibre à certaines fréquences.
Evolution : pour tenir compte de la nouvelle règlementation qui interdit l'utilisation de mes écouteurs en contact avec l'oreille, je les ai remplacé par des petits haut-parleurs extraplats scratchés dans le casque (ce machin là :
www.lemotardbleu.com ), reliés à une prise jack au bout d'un fil d'une vingtaine de cm.
Lorsque je m'en sers je les connecte au GPS Ã l'aide d'une rallonge d'1m20, lorsque je n'en ai pas besoin je coince la prise jack et son bourt de fil sous la mousse du casque.
Impec' et en règle !
Article suivant:
BIENVENUE Article précedent:
LA TRANSPYRENEENNE
$pub_col_nb = 2; ?>