Dossiers > Accessoires moto

cabane pour GPS auto

Je ne voulais pas acheter un GPS spécial moto (trop cher), alors j'ai fait l'acquisition d'un modèle auto (TomTom 630) que j'ai installé sur la moto (R1150RT). Les problèmes à résoudre :
- le fixer bien en vue sur la moto,
- lui éviter la noyade,
- entendre le guidage par la voix.

Pour le fixer sur la moto : j'ai confectionné un support en polycarbonate (récupération) . J'utilise 2 vis du tableau de bord pour le fixer.

Support

Pour le mettre à l'abrit de la pluie : j'ai "emballé" le GPS dans une housse confectionnée à partir de film thermorétractable. J'ai tout d'abord réalisé une housse avec ce film, que j'ai soudée avec le soude-sac du congélateur. Puis un -petit- coup de décapeur thermique, et le tour est joué ! J'ai aménagé 2 petites ouvertures en dessous de l'apareil afin d'y connecter l'alimentation et le casque audio.

Les 3 pièces avant peinture

Et ensuite, afin d'être certain de conserver le tout à l'abrit, je lui ai construit une "cabane" en polycarbonate. Dans un premier temps, je l'avais laissée transparente, mais pour éviter que le soleil rende l'écran illisible, j'en ai peint l'intérieur avec de la peinture à pare chocs.

GPS cabane

Pour entendre le guidage vocal : facile. J'ai acheté chez Carouf des écouteurs de balladeur munis d'une prise jack 3.5, et d'un règlage de son (6E90). Le jour où le fil me dérangera, j'ai imaginé une autre solution : connecter un transmetteur FM (20E) sur la sortie audio du GPS, et se munir d'une oreillette FM (moins de 10 E ches Décaclon).
N.B. : j'ai choisi ce TomTom630 car c'est un des seuls modèles équipés d'une sortie audio.

Et voilà ce que ça donne : Sur la moto

J'ai testé ce montage pendant les 3000 km des vacances de cet été : impeccable, même sous l'orage !

Si d'aucuns sont intéressés, voici les "patrons" :

patron cabane patron support de cabane et gabarit intérieur

N.B. : la petite pièce rectangulaire que je n'ai pas décrite est un morceau de polycarbonate de 4mm qui me sert d'écrou (pour des vis de 4, percer à 3.75 et visser : le taraudage se fera tout seul !).

Edit : Depuis, j'ai mis un rivet pop de chaque côté de la "casquette" pour éviter qu'elle vibre à certaines fréquences.

Evolution : pour tenir compte de la nouvelle règlementation qui interdit l'utilisation de mes écouteurs en contact avec l'oreille, je les ai remplacé par des petits haut-parleurs extraplats scratchés dans le casque (ce machin là : www.lemotardbleu.com ), reliés à une prise jack au bout d'un fil d'une vingtaine de cm.
Lorsque je m'en sers je les connecte au GPS à l'aide d'une rallonge d'1m20, lorsque je n'en ai pas besoin je coince la prise jack et son bourt de fil sous la mousse du casque.
Impec' et en règle !




Article suivant: BIENVENUE
Article précedent: LA TRANSPYRENEENNE

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial --




A propos de cet article
Profil de deauv76infos Article de Deauv76.


N° Article : 543
Article lu 8567 fois.
Créé le 09-09-2009 à 00h27.
Modifié le 27-07-2015 à 17h10.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles