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Rehausse de bulle

La bulle haute Ermax montée par le precedent proprietaire de ma Deauville 650 protege bien jusqu'aux epaules mais si on fait plus d' 1m70/1m75 elle concentre les turbulences et crée du bruit dans le casque dès 80 km/h. Une petite rehausse de bulle facile à faire resoud le probleme.

Pour donner un ordre d'idée, j'ai moins de bruit d'air à 130 km/h avec la rehausse qu'à 80 km/h sans. A 130 j'entend toujours le bruit d'echappement, signe que le bruit du vent est leger.

Realisation :

Materiaux PCUV (polycarbonate traité UV pour eviter le jaunissement) 15 euros la plaque de 50 x 50 cm en 2 mm d'epaisseur chez casto, surrement leroy merlin aussi, attention evitez le plexi cassant et dangereux. Ca doit etre écrit soit Polycarbonate traité UV, soit PCUV, soit PC si vous ne croyez pas trop au jaunissement.

Pour 1.80m la rehausse totale qui va bien est de 8 cm, on voit la route 4 cm au dessus du deflecteur ce qui laisse de la marge et l'air est devié tout en haut du casque sur les tout derniers cm (attention aux casques à prise d'air proeminente en haut).
Le but est evidement de devier l'air le plus haut possible sans turbulences, on doit d'ailleurs pouvoir mieux faire.

Le polycarbonate se decoupe tres bien à la scie à métaux, couper puis arrondir les angles au papier de verre.

Rehausse 35 cm de large (le mieux est de mesurer la largeur de sa bulle) x 12 à 18 cm de haut, çà depend de votre taille,(3 paires de trous espacés de 2 cm dans la rehausse permettent d'ajuster à sa taille)
Deflecteur 35 cm de large x 8 cm de haut, 4 cm au dessus de la rehausse et 4 cm en paralelle. Les bords sont arrondis.

Deux entretoises fixent l'espace entre les plaques à 3 cm. (Tube alu brossé, 2 euros le tube de 1 metre)

Ne pas oublier les joints de robinet prepercés partout et surtout entre bulle et rehausse et coupés en deux dans l'epaisseur pour absorber les vibrations.
Vis de 4 x 50 mm ou 5 x 50. + 1 renfort au centre du delecteur pour eviter les vibrations de celui ci, vers le bas pour ne pas l'avoir dans le champ (non visible sur les photos).

La rehausse + deflecteur de face



















Vue de face.

De profil




















Vue de profil. (j'ai coupé les vis à ras des ecrous depuis)
.

Vous aurez à percer deux trous de 4 ou 5 mm dans la bulle haute pour fixer le tout.
Pour 1.80m la rehausse totale qui va bien est de 8 cm (soit 4 cm pour la rehausse + 4 cm pour le deflecteur qui la depasse de 4 cm).



Installée sur la bulle



















L'ensemble une fois monté.
























Vue de loin, çà se remarque moins, la couleur verte est due à la lumiere des sous bois.

Je reconnais que l'esthetique de la rehausse laisse à desirer, mais les bruits aerodynamiques et les turbulences dans le casque sont pratiquement nuls jusqu'à 110 km/ et restent faibles jusqu'à 140. A condition que la route soit dégagée, si vous suivez ou ratrapez un camion, vous en aurez toujours, mais moins que sans.

Si 4 ou 5 cm de rehausse suffisent, le plus simple est de fixer le deflecteur directement sur la bulle, à 3 cm de distance, de sorte qu'il depasse de la moitié de sa hauteur.

A tester au debut avec precaution visiere fermée, çà tient depuis 2000 km à allure ballade entre 90 et 130 km/h, une pointe à 160 une fois (sans le top case, il vaut mieux de toutes façons), la tenue de cap n'est pas affectée et la protection est bonne meme à cette vitesse ou je ne roule pas habituellement d'ailleurs.

Sans proteges mains, elle est plus stable à vitesse elevée.

Je me suis inspiré du site : Site DL650.org
L'espacement comme la taille du deflecteur n'ont pas été testés, je me suis basé sur les essais faits sur la DL650.


Il doit etre possible de faire plus esthetique en realisant uniquement un deflecteur de 12 cm de haut au lieu de 8 et en le fixant à 3 cm de la bulle, ce qui fait une piece de moins, à tester pour l'efficacité.


L'interet du deflecteur n'est pas facile à evaluer, j'ai réalisé la rehausse seule au debut et reglée à la meme hauteur totale qu'avec de deflecteur, il me semble que j'ai moins de turbulences en la rabaissant de 4 cm et ajoutant le deflecteur.


Si vous avez tests ou des améliorations éventuelles, elles sont les bienvenues.


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Profil de Nounoursinfos Article de Nounours.
Revenu à la moto apres 20 ans d'interruption. Electronicien de formation.

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Créé le 30-05-2009 à 19h16.
Modifié le 24-02-2013 à 12h02.

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