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GPS Garmin Nuvi 510 : Prise en main

Le GPS Garmin Nuvi 510 est sorti fin 2008, avec un certain nombres de caractéristiques intéressantes pour un motard et un prix bien moins élevé que le Zumo , étudié spécialement pour le marché moto. En résumé, il est étanche, fourni avec un support pour guidon, et équipé Bluetooth. De plus, il est livré avec les cartes du Benelux et de France.
boitier

Ce GPS, je le regardais avec envie depuis sa sortie. Il était à ce moment affiché à 300 Eur. Avec le retour des beaux jours, j'ai franchi le pas et l'ai acheté dans une grande surface pour 269 Eur.

Première impression lors du déballage: la solidité de l'appareil en général et du clapet à ouvrir pour placer la batterie en particulier.

Quelques doutes quant à l'étanchéité annoncée: des trous à l'arrière (haut-parleur), la fiche mini USB couverte d'un bouchon en caoutchouc. Quid quand on utilise cette fiche ? Quand même un bon point pour ce caoutchouc qui même ouvert reste fixé à l'appareil.

Reste que l'étanchéité semble suffisante pour une utilisation moto (mais pas pour la plongée )

Agacement lorsque je ne trouve qu'un seul câble: celui d'alimentation 12v (allume-cigare) : pas de câble USB pour PC, pas d'alimentation 220V. Un peu radin surtout que le premier coûte 7 Eur et la seconde 20 Eur. Pas non plus de housse de rangement.

cable

Par contre, deux supports sont fournis. Un bon point, qui confirme le caractère multi-usages de l'engin. Support voiture classique à boule et ventouse, support moto à boule, levier de blocage et plaque à vis. A première vue ce deuxième support semble léger, mais l'emplacement de la boule est bloqué par un cerclage métallique et une vis, impossible à dessertir donc. De plus, il est revêtu d'une fine couche plastifiée anti-griffes. Pas de dégâts à craindre au guidon ou au GPS.

support

La fixation du Garmin Nuvi 510 sur la moto sera expliquée dans l'article GPS Garmin Nuvi 510 : Fixation et alimentation

Le mode d'emploi se résume à un guide de démarrage rapide de 7 pages. C'est peu, mais le but est atteint: on peut démarrer rapidement. A condition de charger la batterie, et pour cela il faut une prise allume-cigare (et tout ce qui va autour, bagnole ou moto). Le manuel complet se trouve sur le site de Garmin

L'écran tactile reste lisible, sauf lorsqu'il est éclairé par le soleil. Il est utilisable avec les gants. Le seul bouton (marche/arrêt) aussi. Seul l'encodage au moyen du clavier virtuel est impossible avec les gants, et même difficile avec les doigts. Garmin devrait fournir un stylet.

menu clavier

Le menu est intuitif et ne pose pas de problème. Les calculs sont rapides. En cours de balade, j'aime m'écarter de l' itinéraire préétabli, le recalcul jusqu'à l'étape suivante est lui aussi rapide. Les cartes semblent à jour. Les mises à jour futures sont malheureusement payantes.

itineraire itin.person.

On peut évidemment créer un itinéraire avec plusieurs étapes. C'est même possible avec les gants, mais il faut que l'adresse des étapes aient été préalablement encodées sur le clavier virtuel et sauvées dans les favoris.

Le trajet en cours est sauvé en permanence dans un fichier au format gpx. Il peut donc être manipulé avec un éditeur. On peut aussi importer des itinéraires au meme format. Ce sujet sera abordé dans l'article à paraître GPS Garmin Nuvi 510 : Itinéraires

Le son du haut-parleur placé à l'arrière est inaudible sauf au ralenti, et il n'y a pas de prise pour oreillettes filaires. Garmin préconise le Scala Rider II à liaison Bluetooth. La voix n'est pas très agréables, les mots sont un peu saccadés.

Je suis occupé à rechercher la meilleure solution pour communiquer les informations vocales. Elles seront abordées dans l'article à paraître : GPS Garmin Nuvi 510 : Informations vocales

P.S.: Dans cet article, certaines copies d'écran sont en anglais. Le Garmin Nuvi 510 affiche bien entendu toutes les informations en français.

Des questions, des remarques, on en parle sur le forum : GPS Garmin Nuvi 510 : Prise en main


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Créé le 15-04-2009 à 07h42.
Modifié le 19-10-2009 à 09h43.

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