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Remplacement des ampoules du tableau de bord d'une Honda Deauville 650

Partie I

N'ayant plus qu'une seule ampoule de valide sur le tableau de bord de ma deauv650, il est grand temps de remédier à son manque de lisibilité de nuit. Pour cela il faut quelques outils communs:

- Tourne vis cruciforme
- Tourne vis plat (Tom Pouce)
- Clé six pans n°5 (alen)
- Clés de 8-10-13 (à pipe ou cliquets)



Egalement un truc hyper utile pour ne pas égarer vis, écrou, et boulons, Cette écuelle en acier chromé équipée de deux aimants puissants, à poser sur le réservoir


















On commence par tomber le carénage de tête de fourche bien sur.











Puis il faut sortir le bloc compteurs en déboulonnant les 4 écrous qui le retiennent sur son support.









Les ampoules (A) au nombre de 3 éclairent le tableau de bord, ce sont des ampoules sans culot en 12 V et 1.7 W de marque Stanley (0.90€)








Les autres ampoules , plus petites, (B) éclairent les voyants témoins de Point neutre, plein phare etc etc, Elles sont en 12 V et 1.7 W de marque Stanley également.
Pour changer une de ces ampoules il suffit de retirer de son "logement" le cabochon étanche en caoutchouc noir, retirer l'ampoule grillée et remettre une neuve à la place, puis repositonner le cabochon dans son "logement".Après quoi, l'opération étant terminée, remonter le tableau de bord et le carénage de tête de fourche.

Partie II

Avant de remonter le tableau de bord,Si vous voulez pousser votre curiosité un peu plus avant et voir les entrailles de ce tableau de bord, il vous suffit d'être, à partir de maintenant, méticuleux et méthodique.
Comme vous avez pu le constater au dos du boitier du tableau de bord, il y a un fourbi de fils électrique et des lettres gravées sur le boitier. Afin de m'y retrouver j'ai identifié les fils à l'aide d'une DYMO électronique. en donnant à chaque fils "un nom" comprenant son emplacement sur le boitier et la série de lettre que chaque ampoule occupe dans le boitier.









Attention il y a deux appellations "B/BR" j'ai donc ajouté au marqueur un n° sur le boîtier ce qui donne un fil appelé "1B/BR" et un autre "2B/BR".
Après cette fastidieuse mais indispensable opération et après avoir débranché tous les fils, j'ai retiré la face avant du boitier en dévissant les 4 vis de retenues,pour découvrir la "seconde peau" du tableau de bord. J'ai poussé un peu plus avant ma curiosité et retiré les aiguilles (attention fragiles) les cadrans de compteurs et les joints des témoins, pour enfin découvrir le coeur de ce tableau de bord.



















L'occasion est donnée d'en profiter pour changer les cadrans par une personnalisation de ceux ci, tapez "fond de compteur moto" sur votre moteur de recherche et vous aurez un bon nombre de sites qui en vendent ou des forums qui en parlent et vous expliquent comment le fabriquer.










Si devant votre compteur démonté vous vous dites "Tiens pendant que j'y suis je vais bidouiller mon compteur kilométrique" en pensant retirer quelques bornes à votre moto, je vous le déconseille, car dans ce cas vous allez casser une petite "languette témoin" qui justement en cas de contrôle permet de savoir si le compteur a ou pas, été trafiqué. Avoue que tu y' pensé, hein? VOYOU,ESCROC, t'as pô honte dis, donne ta main, mets des doigts comme ça, et paf ça t'apprendra et tiens, encore, VAURIEN.


Bon c'est pas tous ça mais maintenant faut remonter tout ce bazar en prenant soin de remonter l'aiguille du compteur de vitesse sous la butée du cadran, de courber légèrement l'aiguille pour la faire passer par dessus la butée et la positionner à la bonne place, si vous la mettez directement avant la butée vous faussez la vitesse affichée au cadran en "perdant" une dizaine de kilomètres heure.Remarquez, vous ne risquerez plus de provoquer les "photos mâtons automatiques".
allé bon courage.


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Créé le 04-10-2008 à 08h53.
Modifié le 05-10-2008 à 11h25.

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