Dossiers > MécaniqueRemplacer le câble d'embrayage sur une Honda NT650V Deauville
Quand brusquement, la main gauche serre dans le vide, c'est que le câble d'embrayage est cassé. On se sent alors très démuni. Voici le résultat de mon expérience.
Se déplacer
Comme souvent, ce genre de problème survient loin de tout. Il est cependant possible de se déplacer sans embrayage.
Monter les vitesses est assez facile. Essayez et vous verrez.
Rétrograder est plus difficile: il faut donner un peu de gaz tout en repoussant le levier. Après plusieurs essais, cela passe sans faire craquer la boite de vitesses.
Pour s'arrêter pas de problème, ralentir un maximum et couper le contact.
Le plus délicat, c'est le démarrage. Assis sur la moto, contact mis moteur arrêté, passer la deuxième et actionner longuement le démarreur. La moto va avancer, entrainée par ce dernier.
Aider le mouvement en poussant avec les pieds, le moteur va prendre, hoqueter en sous-régime et partir ....
Cette opération est quand même douloureuse pour le démarreur (et pour l'amour-propre du pilote). A éviter le plus possible donc.
Il y a donc moyen de se déplacer, je l'ai fait sur 200 km, mais la conduite doit rester très défensive, et prévoir les feux de circulation, ronds-point et signaux stop.
Remplacer le câble
Il n'est pas indispensable de démonter le carénage, mais l'opération est plus aisée lorsque la bête est nue. Voir l'article
Démontage du carénage de la Honda Deauville NT650V
Matériel : un "
câble complet d'embrayage" (câble avec gaine, muni d'un arrêt à chaque extrémité).Réf Honda: 22870-MBL-730. Je l'ai payé 17 EUR.
Outillage : une clé de 12, une clé de 14. Eventuellement une bombe de WD40. C'est tout !
Procédure :
1) Revisser au maximum le tendeur au guidon.

2) Faire coïncider la fente du tendeur avec celle du levier et désaccoupler le câble et le levier, comme sur un vélo, en faisant sortir la boule du câble par le bas.
3) Désaccoupler l'extrémité inférieure du câble de la biellette de débrayage, sur le moteur.

4) Dévisser au moyen d'une clé de 12 et d'une clé de 14 les écrous qui enserrent la partie inférieure de la gaine.

5) Repérer le chemin de l'ancien câble avant de l'enlever complètement.
Il y a notamment un anneau à mi-chemin

6) Passer le nouveau câble, de bas en haut.
7) Visser sans les serrer les écrous du bas de la gaine
8) Accoupler le câble, en bas à la biellette, en haut à la poignée.
9) Revisser les deux écrous du bas de la gaine, plus ou moins au milieu de la partie filetée.

10) Régler la garde de l'embrayage sur le poignée en tournant le tendeur.de manière à obtenir un jeu de 1 à 2 cm dan la poignée..
11) S'assoir sur la moto, Au point mort, démarrer, débrayer, passer la première. Si le moteur cale, tendre le câble (dévisser l'écrou du tendeur de la poignée). Si l'embrayage patine, revisser l'écrou du tendeur.
Un peu de WD40 dans la gaine, par le haut et pas le bas, n'a jamais fait de tort à personne !.
Précautions
Il peut être utile de garder sous la selle un câble de VTT sans gaine, ainsi qu'un arrêt de câble à visser. Ces accessoires permettront de réaliser une réparation de fortune en passant le câble de vélo dans la gaine, sans changer celle-ci
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