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Changement de batterie sur Honda Pacific Coast (Pc800)

Problèmes de démarrage à froid, ou de démarrage tout court ?

Vous avez décidé de remplacer votre batterie fatiguée.

Vérifications

acces à la batterie sur une Honda pacific CoastAvant que d'en remettre une neuve, vérifiez quand même, moteur tournant, que vous avez bien une tension de charge correcte aux bornes : 13,8 volts, pas plus.

Si plus, c'est que le régulateur ne fait plus son travail: sur nos Pacific Coast, cette panne est connue et se présente vers les 50.000 kilomètres. Si moins de 13 volts, c'est l'alternateur qui est en cause, problème également connu.
Voir Testez la forme de votre batterie .

Remplacer, oui, mais par quoi ?

D'ordinaire, sur une moto la batterie est logée sous la selle, donc facilement accessible. Sur la Honda PC800, c'est le réservoir qui est sous la selle, et la batterie se trouve déplacée à l'arrière droite de la moto. En ouvrant le coffre, elle est facilement visible, mais pas question de la retirer, ni même d'en faire l'entretien;

Il faut donc choisir une batterie sans entretien, impérativement. Il reste cependant possible de mettre une batterie classique, avec ses petits bouchons et son tuyau d'évacuation, puisque d'origine la moto était conçue ainsi.

Electrolyte liquide ou batterie gel ? L'avantage de la batterie gel est une intensité plus forte, pas utile pour nos motos qui démarrent facilement.

Une batterie à électrolyte liquide, sans entretien, se vend entre 40 euros (chinoise) et 80 euros (Yuasa, japonaise).

Sa référence sera YTX12-BS. C'est un modèle qui courant qui équipe, par exemple, les VFR et CBR.

Procédure

Vous étiez prévenus, c'est pas marrant. Il est nécessaire de démonter:
- le repose-pied passager droit,
- le cache latéral inférieur droit, repère 4 (ne pas le déposer, juste le déplacer),
- la vis-charnière de coffre droit, repère 1
- le petit cache droit à coté de la précédente vis, repère 2.

Ces opérations sont présentées dans l'article Dépose du carénage de la Pacific Coast.

Vous avez maintenant accès à la batterie; Dévisser les cosses de celle-ci, ainsi que la demi-bride de maintien (Repère 3, vis de 10).

en pivotant, la batterie peut etre retiréePour sortir celle-ci de son logement, déplacer le coffre, en position ouvert. Le coffre n'est plus tenu que par la charnière gauche et le vérin. Le déplacer légèrement pour dégager l'accès.

Soulever la batterie en la faisant pivoter. Nettoyer l'emplacement, vérifier que le tuyau d'évacuation n'est pas bouché (si vous remplacez par une batterie avec entretien);

Votre batterie est sortie. Placez la nouvelle et remontez le tout .


A lire: Testez la forme de votre batterie et Batterie: types et entretien.





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Créé le 04-09-2008 à 18h15.
Modifié le 04-09-2008 à 21h10.

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