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Testez la forme de votre batterie

Des doutes sur l'état de la batterie de votre moto ? L'hiver approche, dure saison pour les batteries. Voici quelques explications pour avoir une idée de la santé de votre batterie.

Outillage nécessaire :

- Contrôleur, ou voltmètre (à partir de 10 euros).

Présentation

Nos batteries, quelles soient avec ou sans entretien, ont une tension nominale de 12 volts (comme les voitures), sont de technologie Pb (plomb acide), et constituées de 6 éléments de 2 volts chacun.

6 x 2 = 12 volts.

Procédure :

controleur multimetre (volt, ampere, ohm)Vérification de la charge de la batterie :

1) Mesurer à l'aide du voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant 3 environ 3500 tours/mn: La tension mesurée doit être comprise entre 13.8V et 14.8V.

Plus de 15 volts: régulateur de tension HS, surcharge.
Moins de 13.6 volts: alternateur HS, vérifier les charbons.

remarque: une tension qui chute à 12,6volts au ralenti alors qu'elle est à 14,5v à mi-régime est normal.

2) Mesurer la tension a vide et à froid de la batterie, moteur arrêté, contact coupé.

12.6 volts: fonctionnement normal,
Plus de 13 volts: batterie en surcharge (problème d'alternateur ou régulateur)
Moins de 12.2volts: batterie déchargée;

Remarque : Chaque élément de la batterie ayant un tension de 2 volts, si un élément est en court circuit (soudure inter-élément), la tension mesurée alors sera de 12,6 - 2 = 10.6V environ.

batterie sans entretien3) Démonter un par un les 6 bouchons.

Procédure valable uniquement pour les batteries avec entretien. Attention, c'est de l'acide, donc gants + protection des vétements
Vérifier la couleur de la face interne des bouchons. La face externe est généralement jaune. Laissez chaque bouchon en face de son élément.

Un bouchon est noirci: L'élément en court circuit, la batterie est bonne à remplacer.

Tous les bouchons sont noircis : surcharge. l'alternateur est en cause.

Aucun bouchon noici: La batterie est ok, même si elle est déchargée.


4) Vérification de l état des plaques :

Nos bouchons étant retirés, jetez un oeil par le petit orifice pour observer les plaque

Blanches: Vos plaques sont sulfatées, par exemple parce que la batterie a été stockée déchargée). Mauvais ça.

5) Test de décharge violente.

On teste la réaction de la batterie lors d'une décharge importante, de l'ordre de 10 fois sa capacité (nos batteries font 10 ampères).
Comment ? Mettre le coupe-moteur (poignée droite) pour que la moto ne demarre pas et laisser tourner le démarreur pendant 10 secondes.

- La batterie peine: il faut la recharger, ou vérifier qu'un élément n'est pas en court-circuit.

- Le démarreur tourne de moins en moins vite, et un élément se met à bouillir: il est en court-circuit: batterie morte.

Le démarreur prend de la vitesse : votre batterie est ok.


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Créé le 02-09-2008 à 15h56.
Modifié le 06-09-2008 à 15h07.

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