Dossiers > Accessoires moto

Fabrication d'une selle grand confort personnalisée

Pour la fête des pères j'ai eu comme cadeau une selle Grand Confort pour ma Deauville 700. Achetée d'occasion et malgré de nombreuses options, elle était équipée de sa selle d'origine.

Selle dorigine

Après avoir passé commande par téléphone pour le choix des couleurs, matériaux, motif de broderie et pris rendez-vous, j'arrive devant l'atelier de la banlieue sud de Paris en début d'après-midi pour le montage final. Je pouvais également envoyer la selle par la poste mais ayant le temps, j'ai préféré assister au montage.

Devant l atelier

Après les présentations d'usage, nous montons dans l'atelier au dessus de l'habitation et au boulot!
Première chose à faire, dégrapher l'ancienne housse.

Dégraphage

Et là, oh surprise, nous nous apercevons que la selle avait déjà été modifiée par l'ancien propriétaire. Ce dernier, de petite taille l'avait fait abaissée, et ne me l'avait pas dit (gloups!). Le problème est que la housse cousue et brodée à l'avance pour gagner du temps a été faite sur un gabarit standard et qu'il faut combler les trous de mousse enlevés par l'ancien proprio pour qu'elle corresponde parfaitement.

Point de départ, selle déhoussée et housse déjà cousue et personnalisée

En creusant un peu la mousse, une plaque de gel de 2 cm d'épaisseur est placée sous l'assise du pilote. Gel initialement prévu pour un usage médical, qui épouse les formes des os iliaques et rends l'assise plus confortable et supportable sur de grandes distances.

Pose du gel pilote

Pour réhausser la selle, une mousse assez épaisse est collée à la néoprène.

Encollage de la mousse de réhausse

Après collage et découpage de la mousse, la selle a retrouvée sa hauteur d'origine.

Réhausse collée et découpée

Pour le grand confort du pilote, un petit dosseret est ajouté.

Encolage du dosseret

Mousse du dosseret collée

Découpage du dosseret

Dosseret découpé

Comme pour le pilote, le passager (ou la passagère );-) a droit aussi à son gel.

Pose du gel passager(ère)

Il faut également réhausser la place passager pour retrouver la taille d'origine

Découpage de la réhausse passager(ère)

Réhausse découpée

Afin de parfaire l'étanchéité, la selle est cellophanée.

Celophanage

Toujours pour l'étanchéité et le maintien de la housse, les coutures sont encollées

Encolage des coutures

Et enfin, la mise en place de la nouvelle housse et agrafage.

Mise en place de la housse

Tension et agraphage

Un petit coup de nettoyage pour enlever les traces de crayon et poussières diverses.

Netoyage

Et voilà, c'est fini.

Selle finie et posée

Après deux heures de travail, j'ai pu essayer cette nouvelle selle pour faire mes 130 kms de retour. Quelle différence! Assise plus plate et plus moelleuse qui donne une sensation de confort et beaucoup moins mal au fesses. La rehausse de la selle me fait moins plier les jambes et le dosseret cale bien le bas des reins. Du travail impeccable, rapide et effectué avec professionnalisme. Un artisan comme on aime voir travailler car attentif à vos désirs tout en restant simple et plein d'humour. Motard sur Kawasaki ZX12R, Cet artisan fait principalement des selles motos, anciennes, actuelles et prototypes et parfois des fauteuils de voiture.
Voilà, que du bonheur avec ma nouvelle selle perso et pleins de kms devant nous...


Discutons de cet article sur le forumEn discuter sur le Forum

Article suivant: DmD 2008 (mi-Juin) au Luxembourg : synthèse
Article précedent: La reunion mensuelle des membres à Paris

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -6-






A propos de cet article
Profil de Vincent-Du-27infos Article de Membre1891.
Formateur, violoniste et motard depuis peu en Deauville 700 de 2006

N° Article : 473
Article lu 65535 fois.
Créé le 13-06-2008 à 19h05.
Modifié le 30-06-2008 à 15h49.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles