Dossiers > Honda Pacific Coast PC800

Rétroviseurs des Honda Pacific Coast

Sur les Deauville, les rétroviseurs sont classiques: un miroir sur un bras articulé, fixé sur le carénage, au dessus du guidon.

Pour ses motos Pacific Coast et Pan European, Honda a choisi une autre solution: Les rétroviseurs sont en partie basse, et cumulent 3 fonctions:
- la retrovision,
- les feux clignotants,
- la protection des mains.

En effet, par leur position légèrement en dessous du guidon, les rétro dévient l'air pour protéger les poignées. Rien de très original, on retrouve cela sur d'autres GT.

A la manière de rétroviseurs de voitures modernes (pas ceux de la 4L), le reglage de position du miroir se fait non pas au niveau du bras, absent, mais directement par pression sur le miroir lui-même.

Le défaut, c'est qu'ils sont à la hauteur des retro des voitures...

Honda a donc du prévoir un système de décrochage automatique en cas de choc. Un fusible en quelques sortes. On retrouve le même système sur les Honda Pan-European.

Notre rétro est donc pourvu d'une platine, en résine noire, qui reste solidaire de la moto, et dont le bloc retro-miroir-clignotant se détache sous pression.

En cas de choc

platine de retro de honda pacific coast Les rétro sont conçus pour se détacher en cas de choc. En cas de chute (glissade), en principe ils ne touchent pas le sol grace aux protection latérales (bananes, moustaches).
Heureusement, car le prix unitaire d'un retro est de 300 euros ttc !

Un système de 3 vis + rondelles-ressorts permet au retro de se déboiter. Le hic est que la pression nécessaire au déboitage doit etre très grande, et que souvent le rétro subit quand meme des dégats.

Ainsi, sur ma Pacific Coast:
- retro gauche : languette de fixation de la platine cassée; remplacée.
- retro droite : patte de fixation cassée et réparée.

La pièce en V en plastique sert à retenir les rondelles-ressort pour ne pas le perdre en cas de déboitage.

dépose des retroviseurs Dépose et démontage
La dépose se fait facilement, avec juste une clef male 6 pans de 5 et un tournevis cruciforme. Faire pivoter le miroir pour degager les 2 vis, et les dévisser.
Attention, tenir le retro, plus rien ne le retient.

Dévisser la vis du cable: votre rétroviseur est maintenant libre.

Dévisser les 3 vis de la platine, libérer les 3 rondelles-ressort. Ce sont ces couples vis-rondelle qui assurent le déboitage.

retro honda pc800 vu coté interieur démontage de la platine Cette photo montre le coté intérieur, sans la platine.

On voit les 4 écrous noyés en laiton.

A droite, la platine montée.




Rendre le déboitage plus facile ?

La platine support est fixée sur le bloc retro par 3 vis-ressorts. En ramenant ce nombre à 2, le déboitage en sera facilité. Pour une bonne répartition, choisir les 2 vis non contigües.

vis de fixation Repose

Pour la repose, je conseille de dégrafer la douille de l'ampoule, pour pouvoir la replacer plus facilement. N'oubliez pas les 2 rondelles plastique (remplacées par des joints carton de plomberie sur la mienne).





platine réparée Réparation de la platine

Une platine vaut environ 30 euros. J'ai réparé la mienne avec une patte métalique de fixation d'autoradio, et de la colle Araldite (epoxy).





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Créé le 30-04-2008 à 22h09.
Modifié le 09-09-2008 à 08h56.

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