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Deauville 650 : Shunt de la pompe à essence

Cette opération a été réalisée sur une DEAUVILLE 2005. Elle peut être réalisé à titre préventif ou lors d'une panne.

Qu'est ce que shunter la pompe ?
Shunter veut dire "court-circuit". Pas électriquement, mais mécaniquement; L'essence ne passe plus par la pompe, mais à coté.

Pourquoi shunter la pompe ?
Toutes les Deauville à carburateur (1998-2006) connaissent des problèmes de pompe à essence après 50.000 km environ. Cela est du à l'oxydation des rupteurs de l'électro-aimant qui lui sert de moteur. La panne peut être partielle ou totale. La pompe peut alors être réparées, en mettant des rupteurs neufs ( Rénovation de la pompe a essence ), remplacée par une neuve (200 € ?) ou une occasion provenant éventuellement d'un autre modèle.
Le plus simple et le moins couteux est tout simplement de la court-circuit, de s'en passer.

Quels modèles sont concernés ?
Tous les modèles de Deauville à carburateur. Les modèles injection (2006 et suivants) ne semblent pas affectés.
Revere et NTV ?

Mais elle doit bien servir à quelque chose cette pompe ?
Pas vraiment; son utilité est d'alimenter le carburateur lors de conditions extrêmes et combinées: réservoir presque vide et forte accélération.
En effet, dans ces conditions, sans pompe, la reprise peut être molle. Ceux qui ont pratiqué l'opération n'ont pas constaté de changement, si ce n'est une moindre consommation (à vérifier).

outillageMatériel nécessaire:

- Clé 6 pans D 5 mm
- Pince
- Ruban adhésif ("shaterton)"
- Chiffon





cache latéral gauche et robinetProcédure:

1) Fermer le robinet d’arrivée d’essence.

2) Dévisser la vis de maintien du flanc gauche de protection au moyen de la clé 6 pans.



débrancher électriquement3) Déposer le flanc gauche. La pompe est maintenant visible.

4) Déconnecter le fil électrique de commande de la pompe à essence (attention petits doigts).

Le connecteur se trouve sous le réservoir à gauche du robinet d’essence (fil bleu sur cette moto).



fermer le robinet5) Placer le chiffon sous la pompe afin d’éponger les coulures d’essence lors de l’extraction des durites.




6) Extraire la durite supérieure de l’embout de la pompe (en desserrant le collier au moyen de la pince) et la placer sur l’embout de sortie du filtre.




débrancher la durite7) Extraire la durite inférieure de la pompe de l’embout de sortie du filtre à essence (en desserrant le collier au moyen de la pince) et y placer la durite supérieure.


Le shunt est ainsi réalisé.





8) Obturer au ruban adhésif la durite et l’embout de la pompe (essuyer l’essence afin que le ruban colle).


L’idéal serait d’utiliser des capuchons ou bouchons.







Boucher les durites9) Replacer le flanc et la vis de maintien.

10) Ouvrir le robinet d’arrivée d’essence.


Démarrer et vérifie le bon fonctionnement.


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Deauville 2005 - 46 ans - Essonne

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Créé le 25-05-2008 à 18h44.
Modifié le 29-05-2008 à 12h31.

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