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Installer une bulle haute sur Pacific Coast

Le présent article décrit la procédure pour déposer une bulle (pare-brise) sur Honda Pacific Coast. Elle décrit aussi la dépose des rétroviseurs, car celle-ci est nécessaire.

La repose de la bulle et des retros n'est pas décrit, elle reprend les étapes en ordre inverse.

Le temps nécessaire à un remplacement de bulle est de l'ordre de 30 minutes. Le niveau requis est "débutant attentif". Pourquoi attentif ? parce que des vis différentes ont été utilisées pour fixer les différentes pièces et qu'une inversion, au remontage, peut générer une casse des parties plastiques.

Les outils :
- tournevis cruciforme;
- clef de 10 (à tube de préférence);
- clef mal 6 pan de 5.

Ayant reçu ma nouvelle bulle haute et étant pressé de l'installer, je me suis trouvé perplexe face à la moto. Comment faire, aucune vis n'apparait. Faut-il démonter tout le carénage avant ?

L'astuce des ingénieurs consiste à cacher les premières vis, qui permettront le démontage d'une pièce, laissant ainsi apparaitre de nouvelle vis, et ainsi de suite.

Oui, mais où sont les premières ?

Dépose des rétroviseurs
dépose des rétroviseurs Appuyer sur le bord des miroirs, coté intérieur; les 2 vis à empreinte femelle apparaissent. Dévisser ces 2 vis complètement.

Attention : Une fois les 2 vis retirées, seul le fil de l'ampoule du clignotant retiendra le bloc retro-clignotant.
En effet, le petit câble qui retient le rétroviseur en cas d'accrochage est ici sans effet, puisqu'on démonte sa platine support également.
Ne pas démonter les rétroviseurs en les déboitant, sans dévissage; C'est trop risqué, vous risquez de casser une fixation.

Tourner le support de l'ampoule afin de dégager celle-ci, et poser le rétroviseur, avec ses vis.

dépose du cache-réglette Dépose de la bulle

2 nouvelles vis apparaissent; Les dévisser à l'aide d'une clef de 10.

Le cache-réglette est maintenant libéré en ses extrémités, par pas en son centre; en effet, il est retenu par la grille d'entrée d'air.
2 vis cruciformes y sont cachées, à chaque coté.

Dévisser complètement et retirer le cache réglette.




dépose de la grille d aérationdépose du cache-réglette La grille est solidaire du cache-réglette, et peut le rester.

La fameuse réglette, qui fixe notre bulle, est maintenant visible.





reglette de fixation du parebrise Les flèches vertes indiquent les 5 vis qui la fixent.






Sur la présente bulle, de marque Ermax, la partie basse fait le tour de la grille d'aération, et est donc prise par la vis du centre de la réglette.

bulles secdem et ermax Ce n'est pas toujours le cas; Les bulles Secdem (Bullster) ont juste un évidement, et la vis ci-dessus citée ne vient pas les pincer.

Desserrer les 2 vis extrêmes, et dévisser complètement les 3 autres.
Attention: 5 vis, mais de 3 différents types: veillez à bien les différencier pour la repose.

bulle haute Ermax Il n'est pas utile de dévisser complètement les vis extrèmes, car elles pinces la bulle via une encoche et non un trou.

Sur notre photo, la réglette a été (inutilement) complètement retiré.

Réglage de la bulle

Quoi, la bulle est réglable ?

Non, pas vraiment, mais en jouant sur sa position avant serrage, on peut faire légèrement varier son inclinaison;
Ceci peut-être suffisant pour soulager quelques turbulences désagrables.

La Pacific Coast et les bulles hautes

Selon les motos, le choix d'une bulle inadaptée à sa morphologie (surtout notre hauteur) peut rendre le voyage pénible, par les turbulences, la pression du vent, ou le bruit généré dans le casque.

La Pacific Coast fait partie des motos pour lesquelles il est impératif d'avoir la bonne bulle. La bulle Ermax visible dans notre article était une bulle haute adaptable, mais qui avait été retaillée à la main, sans doute par une personne de taille moindre (1,75m ?), génée pour la vision de la route.

Pour ma taille, 1,80m, cette bulle (58cm) générait un bruit important dans le casque, dès 45 km/h.

Avec la nouvelle bulle haute (Secdem 68 cm), le bruit est présent dès 50km/h, difficilement supportable aux allures légales. Il diminue si je me tasse. Il manque donc quelques centimètres, et un galbe plus étudié en soufflerie, ce qui n'a probablement jamais été testé.
Je fais 1,80m, et avec cette bulle, l'air est concentré à hauteur des oreilles. C'est pire que sans bulle, ce qui explique pourquoi certains retaillent la bulle d'une bonne dizaine de cm.

Visuellement, je ne suis nullement géné, avec une vision à 5 mètres, par dessus la bulle.



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Créé le 24-05-2008 à 15h51.
Modifié le 21-02-2010 à 18h58.

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