Dossiers > Pratique de la moto et pilotage

Découverte du pilotage sur circuit à Bourg en Bresse...

Lundi 19 mai. Levé à 5H45, temps correct... Prendre un bon petit déjeuner, un bon café avec quelques biscuits... vêtements chauds, tee shirt. J'enfile mon blouson cuir, mon pantalon cuir, les bottes en cuir... La cuirasse des motards. Encore un petit café, on ne sait jamais ! Descente à la cave de l'immeuble,
sortir la moto, la garer devant la porte. 6h10. J'installe le top case qui contient un pull, la sur-veste jaune, un vêtement de pluie, l'appareil photo. Les deux valises sont accrochées à la moto. Je vérifie que tout est en place. Papiers de la moto, permis, document d'inscription... validation du bon état de la moto par le concessionnaire ...
Un autre café ? ben .. pourquoi pas ! Un sucre, pas plus ...
J'installe le Gps sur son support, je branche l'alimentation et il se met en marche... "Voulez-vous éviter les péages ?" .. ben non, pas cette fois ! 6h35, départ... direction Bourg en Bresse. 120 km au petit matin. Le soleil est là, lumineux. Monter vers le Nord, et regarder ce monstrueux nuage noir qui couvre
l'autoroute au bout de la ligne droite... Aïe, la journée va être difficile...100 km passent... pas de pluie, un peu de brouilard et les véhicules arrivant en face n'ont pas l'ai détrempé... espoir...

Un petit café à la pompe à essence. Une dizaine de motards de la police sont là. Une Bmw et des FJR... on papote..

- Alors, ces FJR ?
- Bof, pas top ... c'est fait pour les nains de jardin ces machines. Ca frotte de partout dés qu'on tourne
- ...?!? me dis-je ...Ha ouais ça touche ?
- Ben ouais, faut pas trop pencher quoi. Et puis les démarrages à froid ça supporte pas trop. 15000 km et ça va déjà au garage...

Ben y rigolent pas eux ... je repars, direction la prochaine sortie "Louhans". Petit passage à la pompe à essence pour faire le plein avant la grande journée ! Bizarre cete pompe juste là ?!? Evidemment le prix est au max, comme sur les autoroutes 1,51 €/l ! Ben faut pas se géner...

Je repars, deuxième à droite... trois cents mètres et là, un gros panneau "Circuit de Bresse" ! C'est donc ça un circuit. Un truc fait de lignes droites et de quelques virages... et y tournent comme des malades la-dessus ?? he ben ça promet !!!


Je rentre... à partir de là, c'est trop tard !! La journée "sécurité / découverte de la piste" organisée par la préfecture du Rhône commence. Inscrit 2 mois plus tôt (les places sont chères !!). Pas trop de monde, il est à peine 8h15. Je pose la moto sur la parking pour aller valider ma présence et retirer les documents "sésames" de la journée ! Des petits auto-collants. 7 !! 1 pour le repas de midi, 1 pour la découverte de la piste, 1 pour la validation technique de la moto et du motard, 4 pour tourner "librement". Mouais, on verra. Un livret sur lequel je trouverai beaucoup d'informations et sur lequel les responsables d'ateliers poseront leur signature pour valider mon passage. Un quizz complet sur la sécurité en moto.

- Donc vous pasez le box, puis là on vous indiquera
- Merci !

Je passe le box, et là, ils font le tour de la moto : contrôles visuels de la moto, du motard et de son équipement. Vérification des papiers du concessionnaire.

- Ok, vous pouvez y aller.
Et hop un auto-collant sur le phare. "Validation technique Ok"


- voyez la jeune gendarme juste là ..
- Bonjour, vous avez déjà roulé sur piste ?
- Bonjour, ben heu.. non .. jamais.
- Ok, groupe vert, mettez vous la-bas, on vous appellera.

Je pose la moto dans le carré réservé aux "verts". 8h45 ! Un peu concentré, je n'ai rien vu venir !!! Il ya des dizaines de motards qui sont arrivés, que ce soit en voiture ou à moto directement. Au total nous serons plus de 120 !! Higlander m'a même reconnu (merci pour les photos Thierry !), j'ai retrouvé aussi une collègue du cinéma...

9h15, speech de présentation de la préfécture, conditions d'organisation de la journée... régles de circulation, signification des drapeaux ...

9h30 départ du tour "Découverte de la piste". On est 30 motos derrière la barrière, en attente du feu vert. Devant nous trois "moniteurs" (IDSR) au brassards jaunes. Interdit de dépasser. La barrière se lève... départ. Cool... Premier virage à droite ... tient y sont passés où.. ha oui, y sont devant, mais bon un peu plus loin... houlala, y a de la marge de progression mon gars !!! Au bout d'un tour, de quelques virages, cool toujours, mais bon on tire un 120/130 quand même. Drapeau à damier, feu rouge, retour aux stands ! Quoi ! déjà !! pas vraiment le temps de découvrir ... dis Mr Cadburry, ton tour de découverte, tu voudrais pas le faire un peu plus long s'il te plait !! hein ?



Première impression sympa, freinages, accélérations, virages... vraiment fun c't'histoire finalement. De bonnes sensations, ça accroche bien, le moteur répond aussi !!

Mon prochain, tour c'est quand ? dans 30 minutes ? ... ok, ja vais passer le temps alors ! Un petit coup d'oeil aux pneus, juste pour voir ! Et alors là, j'en reviens pas. Il sont rapés, couverts de bouloches sur les bords. Je venais de changer le pneu avant (un BT 14 gomme tendre). Vérifié ! gomme tendre je
confirme. Il a perdu au moins.. plusieurs millimètres, quand à l'arrière la ligne d'usure est un peu remontée sur les bords !! J'y croyais pas en les regardant !!!

J'ai tranquillement attendu sur le bord de la ligne droite des stands, en regardant les autres passer. C'était les rouges, les bons quoi !

Impressionnant. Le cri du pneu au rétrogradage, debout sur les freins, certains déhanchés comme des pros !

Allez, à nous ! 20 minutes de prévues... c'est parti. En fait je me suis fait prendre au jeu, plus ça allait, plus j'étais à l'aise. Et cette courbe, tout à l'heure, j'ai pas frotté ? allez, penches mon gars , penches .. rien à faire jamais j'ai frotté, pas grave.. freinages tardifs, sorties de virages la poignée dans le coin ... de bonnes sensations ... freines plus tard, pour voir ... la baleine plonge du nez, bras tendus pour pas passer par devant, le pneu avant retient tout ! et la moto bronche pas, y a rien qui glisse .. houlala... c'est chaud quand même ... plein gazzzzz sortie de virage ... La connaisance des courbes, le repérage des quilles montrées par le "moniteur" m'a bien aidé. Aller chercher l'extérieur, au maximum - quille orange - plonger vers le point de corde qui est souvent après le virage - quille verte - filer vers l'extérieur en remettant du gazzzzz - quille bleue - ... Les yeux rivés sur les quilles, les courbes sont vites améliorées ... houlala ... j'adoooooooooore !! Drapeau, feu... on rentre aux stands ! Mal aux bras, tendu, y fait chaud sous le cuir !

La tension retombe, les sensations de plaisir courent un peu partout .. génial ! Je pose la moto dehors vers l'atelier "maniabilité". Pose pour reprendre mes esprits et savourer les dernières sensations. On fait le parcours à pied, accompagné par un motard qui nous explique ce qu'il attend de nous. Un peu comme le plateau, mais bon, plus dans les courbes sérrées, à vitesse réduite. Tu regardes pas la quille, tu passes pas ! Un filet de gaz... concentration max... y fait chaud ou je rêve ! Ouf passé, pas trop nul devant les autres .. mais en fait chacun est concentré sur lui, regarde l'autre juste pour voir ce qu'il faut faire ou pas ! pas de compétition, juste de la bonne ambiance. C'est aussi ça le succès de cette journée. Il ya toujours eu une excellente ambiance, pas de querelle (en tout cas pas vue !).

Atelier suivant ... freinage au sifflet... faut s'arrêter le plus tôt possible !
- Oui, mais là on ferme, on va manger, revenez vers 13h30.
- ... ?!? déjà ! Ok à table !

Une heure et demie de pause déjeuner, certains au resto d'autres en pique nique ...

J'ai passé l'atelier freinage après deux sessions de roulage sur le circuit ! Je voulais faire les 4 roulages prévus ... je les ai fait ! L'après midi, la fatigue est arrivée, surtout pour ceux qui avaient plus roulé le matin. A chaque session de roulage ou presque, une chute. Sans jamais de gravité pour les motards. Quelques retros éclatés, des rayures, légère casse, glissade dans l'herbe ... Un camion vient chercher la moto et son pilote pour le ramener aux stands. Il faut vraiment rester concentré, pas un écart. La tension monte et pourtant il faut rouler "décontracté", il faut relâcher... facile à dire !

Les autres ateliers étaient moins attractifs (enquête sur un accident mortel et simulateur Honda). Bof ...

Pour le quizz, les femmes du moto club de Lozanne ont rafflé tous les premiers prix : casques, tee-shirts, vestes... tout pour elles ou presque.

Si des journées sont organisées prés de chez vous allez y ! Pour voir et essayer, même en Deauville vous vous amuserez et on apprend toujours. Sécurité, maniabilité, freinages, ambiance, rencontres ...

Vous verrez ici d'autres photos et films de Highlander69 ou ici aussi d'autres photos et films toutes de Highlander69 !!

Pour en parler, c'est ici !


Article suivant: Installer une bulle haute sur Pacific Coast
Article précedent: Rénovation des plastiques non peints

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de berni69infos Article de Berni69.

site web site web

N° Article : 457
Article lu 6078 fois.
Créé le 21-05-2008 à 01h39.
Modifié le 24-05-2008 à 12h27.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles