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Rénovation des plastiques non peints

Un topcase ou des valises rayées sur une moto nickel, ça gache tout. A la suite d'une discussion sur les valises rayées, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, et de redonner un coup de fraicheur aux miennes. Inutile de dire que c'est beaucoup plus facile qu'avec des couvercles peints.
Je m'attendais à une galère, vu les coups de bottes qu'avait pris mon topcase
J'avais lu qu'un produit existait, le Blackson Shoks, au départ destiné à renouveles ls pare-chocs.
Je suis donc allé chez Norauto, le magasin le plus proche de chez moi, et ai demandé si c'était grave docteur.
J'ai cherché le précieux produit, en vain.
J'ai donc demandé à mon gourou attitré.
Le gars (Teddy, un motard super gentil, passionné de tuning moto) est hyper compétent, et connait ses produits, et leurs limites, sur le bout des doigts. En plus, depuis le temps, il sait que j'ai les mains dans des gants de boxe.
Bref, il regare, il me dit c'est rien du tout (il est fou??? on voit que c'est pas sa bécane), on va dans le rayon et il me tend un tube. Tu vas voir, même toi tu peux le faire, c'est génial, facile
Cause toujours mon Teddy, j'essaie, je rate, et je reviens
Ben non.
Je rentre, je lave mes plastocs dans la baignoire (encore pardon, Chaton). Je pends un chiffon, je mets du produit. Ca colle, c'est épais. Dégueulasse! J'en ai plein les doigts, sinon c'était téléphone direct au gourou.
Je me lave les mains, je lis le mode d'emploi. Oui, je sais, on commence par là quand on est normal. Qu'est-ce qu'il me dit le mode d'emploi, hein, hein??? il ne fait pas utiliser le produit à sec, il faut en mettre sur une éponge humide.
Reset. On recommence. éponge,humide, une noisette de pâte, on frotte. Bon, ça mouille, donc ça brille. Ils disent d'attendre 10 minutes. Ok, cette fois, j'ai tout lu, je fais ,comme dans la recette.
Et là, surprise, 10 minutes après, c'est sec mais ça a reteinté
Il y a des traces, mais c'est prometteur. J'attaque le tout, en commencant par les parties les plus difficiles d'accès, et ensuite les grandes surfaces. Séchage: pas un raccord n'est visible.
En tout j'ai passé 4 fois sur le top, bien abimé, et 3 sur les valises si je me souviens bien. Le principe: éponge humide, renouveler d'humidification et mettre du produit régulièrement (j'ai fait 2 ou 3 noisettes par valise et par couche). Laisser sécher 10mn entre 2 couches, c'est suffisant.
S'il y a des traces de passage, elles se fondront lors de la couche suivante, ne pas insister. Bref, du gâteau. Et la cerise sur ledit gâteau, c'est le résultat: l'aspect originel du plastique est retrouvé, c'est vraiment comme neuf. Le tout pour environ 12€. Mais il reste les 3/4 du produit.
Vas-y chérie, mets un coup de botte, c'est pas grave:->
Détail qui a son importance: on laisse "polymériser" (sic) 24 heures. Et une fois sec, ça ne tache pas le dos de la passagère. Ouf
Oups, j'allais oublier le nom du produit: renovateur pare-chocs de GS27. Il existe en plusieurs nuances.
Si le malaise est plus profond, une solution: poncer. Prenez du papier de verre à l'eau (j'ai utilisé du grain 400), coupez la feuille en 2, et faites tremper deux morceaux dans l'eau, pendant au moins 10 minutes. Ainsi, quand le premier sera encrassé, vous pourrez le remettre dans l'eau pour que la ponce se décroche, pendant que vous travaillez avec l'autre. Le trempage est très important pour éviter les rayures supplémentaires.
Ici, suite à un décrochement de la valise en roulant, les rayures vont de presque rien, à 2mm dans les coins saillants
Le ponçage proprement dit: résistez à l'envie de faire disparaitre les rayures à toute vitesse, en insistant lourdement dessus. Travaillez avec la main presque à plat, faute de quoi vous aurez des creux et bosses visibles, qui seront irratrapables sans mastiquer! Poncez perpendiculairement à la rayure, surtout pas dans le même sens qu'elle.
Si votre valise est en plastique souple, il est probable que le ponçage ne "morde" pas la matière, et au contraire laisse des traces. Mais que faire, que faire???
Mettez-la au congèl pendant une heure, ça va tout arranger. Le plastique sera plus dur. Ou alors attendez les premières gelées et travaillez dehors.
Quand la rayure vous semble suffisament atténuée, faites un ponçage doux, sans appuyer, et surtout, avec des mouvements circulaires. , puis séchez rapidement avec un chiffon, les rayures apparaitont en brillant.
Recommencez jusqu'à disparition complète des rayures.
Ensuite, reportez-vous au début de l'article pour l'utilisation du GS27, mais si vous avez utilisé le truc du congèl', attendez le retour à température ambiante. S'il reste des toutes petittes rayures, le produit les comblera en deux ou trois passes.
Et voilà le travail !!! Les reflets, c'est la fenetre, et moi qui prends la photo. Le résultat final est le même que sur la photo d'ensemble, pas la peine de surcharger le site
Bon courage, et dorénavant, respectez un peu votre matériel, c'est vrai quoi




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BMW R1150RT de 2001. pneus MZ4

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Créé le 19-05-2008 à 18h53.
Modifié le 21-05-2008 à 11h50.

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