Dossiers > Sorties et rencontres UNE DEAUVILLE EN NORD AVEYRON
Si vous êtes lassés par le coté trop « racoleur » des catalogues vacances, et par la cohue des destinations édulcorées, suivez moi sans détour .
Je vous amène là où regarder une vache « Aubrac » dans les yeux, palper un « Laguiole » façonné par un coutelier est une thérapie, là où savourer un cabécou d’Entraygues, déguster un petit vin rouge du Fel élevé par un viticulteur du cru amoureux de son art et de son village est un retour à l’authenticité, une quête du Graal, ma version 2008 de l’Eden
Je voudrais donc vous parler d’un écrin de verdure, au carrefour des départements de l’Aveyron, du Cantal, et de la Lozère.
Le point d’orgue en sera le charmant petit village Du Fel, d’où nous rayonnerons ensuite.
Pourquoi le Fel, tout simplement parce qu’il y est un Gîte où nous revenons ma douce et moi, sans jamais s’en lasser. La publicité étant ici interdite, si vous le souhaitez, je vous en transmettrai les coordonnées par MP.
Il n’y a qu’à contempler.

LE VILLAGE

LA VUE SUR LES MEANDRES DU LOT DEPUIS LE VILLAGE

CULTIVER LA VIGNE ICI DEMANDE DU COURAGE

LE GITE COTE JARDIN

LA BERGERIE DU PROPRIETAIRE

LA VUE DEPUIS LE GITE

DEPUIS LE GITE VERS LE LOT
Pour se rendre à pied d’œuvre, le motard arrivant de la direction Clermont Ferrand, ou Bordeaux - Périgueux fera le meilleur choix en quittant l’autoroute A 75 au niveau d’Ussel, pour emprunter la D 979 jusqu’à Bort les Orgues.
VUE DEPUIS LE PANORAMA DE BORT LES ORGUES
Je lui conseillerais de ne pas quitter cette localité sans se rendre au panorama et de contempler les orgues basaltiques qui ont donné leur nom à la ville.
Ensuite il suffira de suivre la D 922 jusqu’à Aurillac, et de finir le trajet par la D 920 puis le très étroit D 573, où se croiser est souvent périlleux.

Arrivant du Sud L’autoroute A75 est la meilleure solution, avec une halte incontournable pour apprécier la beauté aérienne du Viaduc de Millau.
LE VIADUC DE MILLAU
Dans ce cas, il conviendra de reprendre la même autoroute jusqu’à Severac le Château , puis se laisser guider par les directions Laissac, Espalion, Estaing, sur une route très agréable longeant le Lot .
Après Entraygues sur Truyère en direction d’Aurillac, prendre à gauche la même D 573 qu’en venant du Nord. Cette portion de route vous amènera au paradis , et on est toujours tenté de se la refaire un ch’tit coup.
Approcher cette contrée par l’Ouest imposera la solution Cahors Figeac qui est une pure merveille. Elle semble en effet avoir été créée juste pour vous, tant on y croise peu de circulation, y compris en ce week-end de 1° mai. La fin du parcours se faisant ensuite par Decazeville, puis la D42 longeant le Lot. Là , il conviendra de réduire fortement l’allure, pour profiter d’une part du coté rafraîchissant de ce tracé, mais surtout en raison de passages sinueux, et étroits au revêtement inégal. Le village du Fel s’atteindra par une route en lacet ; Passagères sujettes au vertige, fermez les yeux.
Si vous arrivez du Sud Est, ça se corse quelque peu avec le passage obligé par Mende, et l’autoroute A75 jusqu’à Severac. La suite est commune avec le trajet précédent
Quoi qu’il en soit, les sens y trouveront leur compte, tant la beauté des paysages et la volupté des routes satisferont le plaisir des yeux et les sensations de pilotage.

Une fois sur place, selon la durée de votre séjour, vous pourrez rayonner vers les Monts du Cantal.
Arrêtez vous à Montsalvy, d'abord au coeur du village.
MONTSALVY

Puis rendez vous au Puy de l'arbre, cratère d'un ancien volcan colonnisé par un petit bois aménagé pour le pique-nique.
LE PUY DE L'ARBRE

DE LA LA VUE PORTE VERS LE NORD VERS LES MONTS DU CANTAL.

OU VERS LE SUD VERS LES MONTS LACAUNE (on aperçoit aux jumelles les éoliennes du merdellou distantes de plus de 100km, et on voit même les pales tourner. Inoui )

Le calme et l’apaisement naissent de la rencontre avec l’Aubrac plus à l'Est
Pour cela, vous devrez traverser Entraygues sur Truyère.
LE VILLAGE VU DE HAUT
LE PONT D'ENTRAYGUES

Vous ne manquerez pas de visiter Espalion
VUE D'ESPALION

ET DE SON VIEUX PONT

L'Aubrac est maintenant à vos pieds. Ce plateau d'altitude moyenne, au climat rude est un havre de paix. C'eszt aussi un haut lieu de l'élevage bovin.............et du ski de descente, mais surtout de fond.
UNE VACHE DE RACE AUBRAC

UN BURON OU SE FABRIQUE LE FROMAGE

CES CHEMINS SONT UNE INVITATION A LA PROMENADE

VOUS CROISEREZ DE NOMBREUX RUISSEAUX COMME CELUI-CI

LA VEGETATION Y EST RARE ET COURAGEUSE

De là , vous serez à deux pas de Laguiole où le célèbre taureau trône sur la place.

Si les kilomètres ne vous rebutent pas trop offrez vous les gorges du Tarn.
UN SPECTACLE RARE

A Campuac, se déroule chaque année une gigantesque expo de vieux matériel. Tout ce qui roulait est représenté ( tracteurs dont certains à vapeur, autos motos ) sur 5000M² couverts et quelques 5 Ha à l'extérieur .
BSA

FAMILLE BMW

UNE TOBEC

MADAME TILT'S ET UN CAMION DE BOUGNAT DE LA MEME ANNEE
LE RALLYE DU DOURDOU A LIEU EN AOUT

Voila, au travers de ce diaporama, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cette contrée aux paysages, et aux habitants très attachants.
DIS TILT'S QUAND C'EST QUE TU ME RAMENES EN AVEYRON ?
Article suivant:
Rénovation des plastiques non peints Article précedent:
SEJOUR A MENTON ET ESCAPADE EN ITALIE
$pub_col_nb = 7; ?>