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HISS, vous avez dit HISS....

Il s'agit d'un dispositif développé et mis au point par Honda, qui empêche la mise en route du moteur avec une clé non codée et non enregistrée dans le module de contrôle moteur (IMC) ou pour toutes autres tentatives.

S'agissant d'un antivol, il ne s'agit pas de le détourner , mais d'en comprendre son principe de fonctionnement, pour essayer de s'en dépatouyer le jour où arrive un problème, comme ce fut le cas la semaine dernière avec ma Deauville :

" Eh bien voilà, ma Dov est en panne au fond de mon garage, car elle a un pb de HISS .

Le voyant vert du HISS s'allume quelque instant après avoir mis le contact, mais ne s'éteint plus, ceci avec les deux jeux de clefs ; ce n'est même pas la peine de tenter un démarrage, au risque de vider inutilement la batterie.

J'ai donc tombé le réservoir pour suivre le faisceau, dès fois que ... ; je vois bien le connecteur 4 fils du HISS sous le vide poche coté droit, et d'après la RT, ce dernier est en liaison directe avec le calculateur ; mauvais pour moi ".


Ce symptome est il si grave, docteur , pour envisager de jeter la Dov dans la Seine , ou la stationner devant un HLM de banlieu un soir de la St Sylvestre , ou implorer son banquier ...car il faut bien le dire, après consultation du net, dès que l'on parle du mot "magique" y compris chez les "professionnels" , c'est le tapis rouge pour aller baiser les pieds de son concessionnaire , "qui va tout changer", et bonjour la note qui va avec..(de 1000 à 2500 Eu)...

Histoire de me foutre le moral dans les godasses, c'est réussi ; mais pas dans ma volonté de comprendre son fonctionnement, avec comme infime espoir, la possibilité de tenter de résoudre seul, cette panne.

Le principe de fonctionnent du HISS :

Qui peut mieux que Honda, pour vous expliquer le principe de ce dispositif antidémarrage ?

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur le site officiel de notre constructeur favori, où tout est expliqué dans la partie SAV, avec un schéma de principe à l'appui.

Ce qu'il faut en déduire :

D'emblée, on voit bien que le HISS est un dispositif assez complexe, incontournable pour la bonne marche du moteur, et qu'un simple contact ne peut le shunter en cas de besoin.

D'autre part, il est constitué de deux sortes de composant : ceux qui sont spécifiques à la moto (par paramétrage ou autre) , et ceux qui sont banalisés.

Parmi ceux spécifiques à la moto, il y a bien entendu les clefs, le Neiman et le ICM et c'est tout.

Pour intervenir sur ces composants, il faut être un spécialiste, mais les clefs (si on en possède les deux), et le Neiman peuvent être facilement testés ..il ne reste reste donc plus que l'ICM ...

Les composants banalisés (ceux qui sont interchangeables entre eux) comprennent le faisceau, la connectique, et le récepteur HISS (qui se trouve autour du Neiman).

Parmi ceux ci, il y en a un qui doit spécialement retenir notre attention, c'est le récepteur HISS, qui après contrôle de son alimentation par l'ICM (après avoir mis le contact), peut être facilement remplacé.

Mieux, il s'agit d'un composant quasi universel à toutes les 2 roues Honda ; il est donc relativement courant en occasion ( bien que certaines casses s'obstinent encore à dire qu'il est appairé à l'ICM).

J'ai donc acheté le mien 40E à Accimoto (Brétigny 91), c'est le prix payé pour entamer un rêve dès la sortie du magasin , car on est jamais certain à 100% que ce soit ce composant qui soit à l'origine de la panne .

La suite, vous la connaissez, le rêve continue ....

Et si j'avais amené la Dov chez Honda ?

Indépendemment du coût du transport de la moto à la concession (130 Eu éventuellement pris en charge par une assistance), cette réparation aurait couté un peu moins de 200 Euros :-|: soit le prix du récepteur, et une heure de MO environ (si mon conces est honnête).

Sur le net, les avis oscillaient entre 1000 Eu à 2500 Eu :-<

Et si j'avais perdu mes clefs
(là je n'ai pas testé, mais tous les avis semblent converger ..)

Perdre un clef n'est pas trop grave, mais coute chère (environ 80 Euro) du fait de son transpondeur (la puce qui se trouve dedans).

Perdre les deux clefs (sans leur plaque d'identification), c'est gravissime, car il faut changer le Neiman et les autres canons, et peut être l'ICM (sans doute paramétrable par Honda) ; par contre, rien ne justifie le remplacement du faisceau et le récepteur HISS.

Question coût, il faut donc prévoir 500 Euros (Neiman, 2 clefs, 4 canons), + 2 heures de MO, + éventuellement le prix d'ICM ( 500 Eu).

Moralité, ne jamais acheter une moto avec une seule clef

Le HISS est il un bon antivol ?

Oui, et pourtant, j'en ai douté un moment...

Le test du "nouveau" récepteur, a été fait "à la forain" ; c'est à dire en coiffant simplement la clef de contact avec ce dernier, les yeux rivés sur le voyant, qui s'est éteint au premier essai...

Ensuite, je me suis servi de mes deux clefs, assez éloignées l'une de l'autre, l'une servant au contact, l'autre pour le HSS, toujours OK (à condition de bien positionner la clef dans l'anneau du récepteur).

Enfin, j'ai voulu essayer avec une de mes clef dans le Neiman, et une clef de 700 (d'un collègue) dans le HISS, et là ca ne marchait plus .

Le HISS est donc un véritable dispositif antivol qui est incontournable, et sur ; il est d'ailleurs reconnu par la MACIF en tant que tel.

Le HISS est il fiable ?

Oui, sans aucun doute, d'autant plus qu'il est assez ancien (presque 10 ans).

D'une part, en consultant le Net, je me suis apercu que la plupart des pb de HISS relatés par les internautes résultaient de conséquence de vol, ou de perte de clef, ou de mauvais montage d'alarme.

D'autre part, si l'on regarde notre site, cette panne n'a jamais évoquée jusqu'à présent (pour des raisons autres que celles évoquées précédemment).

Enfin, ma Dov n'échappe pas à cette rêgle, car depuis le changement du récepteur, je soupsonne maintenant qu'un de ses fils s'était rompu dans son faisceau, car ce dernier a été déplacé par l'ancien propriétaire lors de l'installation des poignées chauffantes ; sans m'en apercevoir, à chaque fois que je tournais le guidon pour mettre l'antivol, je m'étais une petite dose d'adrénaline dans le faisceau du HISS....

Compte tenu de sa fiabilité, je pense que je peux dormir sur mes deux oreilles |-o, avec mon achat de 40 Eu.

On se retrouve sur le forum pour en discuter ensemble, ou pour que vous me fassiez part de vos remarques sur cet article.

AC

Nota : dès que je déposerais mon réservoir, je testerais l'ancien HISS après réparation de son faisceau, si ça se trouve, il fonctionne encore.







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Créé le 20-03-2008 à 21h45.
Modifié le 21-03-2008 à 12h47.

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