Dossiers > Témoignages

Deauville 700 et pilote: comment ils résistent à un choc arrière?

J'étais tranquille, j'étais peinard... à l'arrêt dans un embouteillage, le 17 décembre à 17h00, sans pouvoir remonter la file, lorsqu'une conductrice un peu distraite oublie de s'arrêter à son tour. Vitesse estimée de la voiture: 10 à 15 km/h.
Boum Je pars en arrière, la moto part en avant. Aïe disent les cervicales. Sur le point de reprendre le guidon, boum la voiture devant . Là, je quitte le navire et la moto tombe quasi à l'arrêt.

Alors comment résiste un motard à ce traitement ? il est un peu sonné, pendant quelques secondes et évidemment à mal aux cervicales, heureusement sans conséquences.

Comment résiste la Deauville 700: Ce sont les sacoches et le pot d'échappement qui ont absorbé le choc arrière, ainsi que la platine sur laquelle est fixé le pot. La boucle arrière du cadre a bougé. A l'avant: garde boue, puis flanc de carénage et treillis support de carénage, plus des babioles... Total, avec le passage au marbre, sans dégâts au cadre, ni à la fourche: 4600 euros! Dans l'ensemble, et malgré cette description des dégâts, c'est du solide. Si j'avais eu de quoi tenir les sacoches fermées, j'aurai pu repartir.

Tout ceci pour rappeler de ne pas oublier de sortir couvert, car si je m'en sors bien c'est grâce à un équipement complet. Le pantalon, avec genouillères, a pris le guidon sur le premier choc, la dorsale de la veste a pris le top-case, puis sur le deuxième choc, alors que j'étais sur le point de reprendre le guidon (le contrôle? Pas sûr), je percute avec ma main le dit guidon, et remercie le fabricant pour la coque incorporée aux gants.

Depuis quelques semaines, j'ai récupéré avec bonheur ma Deauv' préférée après 15 jours de scooter de prêt (un 300cm3 quand même). Conduire au quotidien un scooter, c'est "vis ma vie". Viens le motard, et prend ma place de scootériste. Je vous raconterai comment on perçoit la bascule dans cet autre monde du deux roues après 28 ans de motos.


Article suivant: Améliorer votre visibilité en branchant les feux de position de votre Deauville
Article précedent: Ronde des pétochons - Sortie Motos anciennes et mobylettes à Quillan (AUDE)

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Eric72infos Article de Membre1054.
La moto moteur de mes motivations...

N° Article : 423
Article lu 4226 fois.
Créé le 02-03-2008 à 00h22.
Modifié le 10-03-2008 à 17h00.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles