Dossiers > Honda Pacific Coast PC800

Fabrication de déflecteurs de protection des pieds

Conçue comme une "commuter", une banlieusarde, un maxi scooter avant l'heure, la Honda Pacific Coast est en fait un excellente GT aussi à l'aise en ville que sur route.
Le large carénage assure un excellente protection à l'exception des pieds et chevilles. Ces derniers, bien que placés derrière le carénage, doivent supporter des mouvements d'air du bas vers le haut.

Ces courants d'air remontent donc dans le pantalon, et même avec des bottes, on sent bien le froid sur les chevilles.

La solution est connue, et souvent aperçue sur les PC800: des petits déflecteurs placés sous les protections latérales.

Exemple de bidons utilisables Le matériau ici utilisé provient d'un bidon d'huile moteur, en l'occurrence de l'huile 100% synthèse 5w50 Carrefour. C'est cette huile que j'utilise pour mes voitures et motos.

les avantages de ce matériau :

- teinté dans la masse, en gris
- souple, ne craint ni les chocs ni les chutes, ni la corrosion
- gratuit !
- facile à travailler
- facile à installer, à fixer.
- léger

On peut bien sûr utiliser d'autres bidon, mais l'avantage des bidons d'huile est l'épaisseur du plastique (1 à 2mm). Le bidon d'eau déminéralisée (pour le fer à repasser et les batteries), de même contenance, à une épaisseur plus faible.

Procédure

La matiere premiere, pour un déflecteur Vider le bidon, le dégraisser (un coup de liquide vaisselle et d'eau très chaude, fermer, secouer).

Matériel
- un bidon d'huile 5 litres en plastique
- 2 vis de 5mm + écrous + rondelles, ou l'équivalent en rivets

Découpe

Au cutter, ou avec une lame de scie à métaux affutée, découper le bidon en son axe, sur le plan verticale; attention les doigts.

Vous voici avec 2 demi-bidons, un pour chaque coté. J'ai utilisé un angle, pour la fixation; ainsi pas besoin de cornière.
Mieux, avec seulement 2 vis, le déflecteur épouse le galbe du carénage moteur inférieur.

S'inspirer des photos pour la découpe.



Ebauche du déflecteur en place. Sur la photo, le déflecteur est taillé "large": C'est une ébauche qui sera retaillé par la suite. Un essai a été fait avec un seul déflecteur: l'efficacité est très nette, entre la jambe protégée et l'autre.

Fixation

Percer avec une perceuse sans fil, en même temps le déflecteur et le carénage: attention: assurez vous que l'espace est libre derrière le carénage, pour ne pas tomber dans le cadre.

Montage à droite : Retirer l'ouïe d'aération moteur (trappe d'accès) pour passer la main à l'intérieur: vous aurez accès aux 2 vis, facilement.

Montage à gauche : Moins d'accès par la trappe; démonter le plastique de la moustache (pare-cylindre).

L'utilisation de rivets est également possible. Mes déflecteurs ne sont fixés que sur le carénage inférieur, pas sur les caches de pare-cylindre; ainsi le démontage des uns ou des autres ne nécessite pas de démonter nos déflecteurs.

Deauville 650 et 700 :

Il est possible d'utiliser la même technique, pour ceux dont les Deauville sont équipés d'un bas de carénage; en effet, celui-ci sacrifie beaucoup à l'esthétique et vos chaussures en feront les frais à la première chaussée mouillée...



Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: La 700 sous les projecteurs - Une belle vidéo de la Deauville
Article précedent: Recette de la calabrêle à la Claudius

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Informaticien-chauffagiste, administrateur et technicien de ce site..
site web site web

N° Article : 422
Article lu 15712 fois.
Créé le 01-03-2007 à 17h07.
Modifié le 02-03-2008 à 09h42.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles