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Installation d'un top-case sans platine ni porte-paquet

Installer un top-case n'a rien de si extraordinaire qui mérite d'en faire un article. Cependant, j'ai tenu à présenter ce montage pour son originalité, qui amènera peut-être à réflexion.
Installation top case sur Honda PC800 En effet, ma moto, une Honda Pacific Coast de 1991, ne possède pas de porte-paquet: petite mesquinerie du constructeur...

N'ayant pas envie d'en rechercher ou d'en fabriquer un, j'ai décidé de monter un top-case directement sur la moto, sans platine ni porte-paquet.

Les inconvénients de ce montage sont :
- inamovibilité du top-case;
- fixation sur des structures non prévues pour;


Les avantages sont :
- position plus basse et plus avancées, pour une meilleure répartition des masses;
- possibilité de choisir la position longitudinale;
- esthétique et aérodynamisme;
- gain de poids;
- économie


Remarque: le fait de ne pas utiliser de platine est un choix personnel. Le montage décrit ici est valable aussi avec une platine.

vue de l arriere Par expérience, je me suis rendu compte que je n'enlevais jamais le top-case de mes précedentes motos.
Qui plus est, les valises de la pc sont-elles amovibles ? Non, qui s'en plaint ?

J'ai donc investi dans un top-case d'occasion, dépourvu de platine. C'est une Shad SH-46, 46 litres, prévu pour loger 2 casques. Il est par contre équipé d'un dosseret. Ce dernier n'est pas indispensable car la paroi du Shad est lisse et le dos peut s'y appuyer directement.
Ce n'était pas le cas de mon précédent top-case, un Givi E45 dont la charnière ne ménageait pas les vertèbres.

Position

Les porte-paquets et platines fournis par les constructeurs font souvent que le top-case est à la fois trop haut et trop en arrière. Pour la hauteur, le problème est résolu, reste la position longitudinale.

Moto sur béquille centrale, mon fils me remplaçant au guidon et ma femme à l'arrière, j'ai pu faire des essais de positionnement du top-case.
Nous en sommes arrivés à faire chevaucher celui-ci sur la selle sur 10 centimètres.
Le top-case est moins en porte-à-faux, la ligne est préservée et ma femme apprécie la position.

Je pourrais en repeindre la partie supérieure en bleu, mais finalement le gris métal s'accorde avec la partie basse de la moto et affine la ligne.

Comment fixer ?

J'ai tout d'abord pensé à 2 petits arceaux qui viendraient prendre la partie arrière des poignées passager.
J'ai trouvé mieux: 2 pattes en acier, coudées, fixées sur le filetage arrière de chaque poignée.

Pour les 2 points postérieures: 2 vis traversant le carénage.

Procédure

Pour rappel, chaque poignée est fixée extérieurement par 2 grosse vis à tête Alen, plus une vis à l'arrière venant de l'intérieur; celle-ci est rarement remise.

C'est son filetage que j'ai utilisé pour fixer la patte de fixation avant.

une des pattes de fixation en place.la patte avant modification Pour les pattes avant, je me suis servi de patte de récupérations, neuves, dont j'ai adapté la forme au besoin. La vis de 8 qui les équipe est sertie d'origine.
Par contre, j'ai du basculer le pliage à 90°; pour ne pas fatiguer le métal, le pliage a été fait métal chauffé au rouge, avec un chalumeau.
L'avantage de ces pattes est qu'elles étaient à une dimension intéressante, et déja pourvues d'une tige fileté en diamètre 8 sertie.
Il reste facile de se fabriquer des pattes à partir d'un plat en acier de 2 ou 3mm d'épaisseur, sur 25 ou 30 mm de large.

La patte est donc fixée sur l'arrière de la poignée, par une vis de 6 à très plate, pour ne pas blesser la selle. Elle est pliée de façon que la tige filetée soit verticale.

Une fois les pattes en place, remettre les poignées, sans serrer. Présenter le

fixation arriere avec entretoise Le problème des points de fixation avant résolu, comment fixer sur l'arrière ?

J'ai fait le choix d'utiliser 2 vis traversantes de 6, avec de larges rondelles pour mieux répartir l'effort sur le plastique du carénage arrière. Celui-ci est suffisamment épais et solide pour supporter les efforts.

Je mets d'abord le top case en place sur ses fixations antérieures. A l'intérieure du top-case, je trace puis perce 2 trous diamètre 6,5mm, qui traverse le top-case puis pénètre le carénage;
Veiller à rester bien vertical.
Je démonte le top-case, puis la selle passager et enfin la partie supérieure du carénage de coffre (10 vis). Voir article Dépose du carénage de la Pacific Coast.
Par l'intérieur, je passe les 2 vis de 6, et leurs rondelles large; Coté peinture, une rondelle plastique puis un écrou qui maintient la vis en place;

les 4 fixations à l interieur du top-caseNos 4 vis en place, on peut maintenant installer le top-case dessus, mettre 4 écrous et serrer.

Le top-case est percé de 4 trous, 2 en 8,5, 2 en 6,5mm. Les tiges de vis dépassent mais seront bientot arasées.

Des entretoises, à l'arrière, permettent de régler l'assiette du top-case. Elles proviennent d'un tuyau de gaz épais.



les 2 pattes en place, pretes à recevoir le top-case Pour ceux qui seraient intéressés, je peux fournir des jeux de pattes prêtes à poser.



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Créé le 18-02-2008 à 13h47.
Modifié le 02-04-2008 à 14h42.

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