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Mon Gps et moi ...

Bon, alors comme tout le monde en parle, mais que personne n'ose... je me lance !

Le GPS !

Voilà bien le cauchemar de nos nuits ...
Il est fixé ...

et je le prends comment, rond ? carré, avec du son, avec une oreillette ? et l'oreillette elle est fait pour quelle oreille ? Et tu crois qu'elle me dira bien de tourner au bon endroit ? Et si je dois faire demi tour sur l'autoroute, elle est sérieuse ? Tiens c'est bizarre, j'ai demandé le plus court et je me retrouve dans les vignes.. est-ce bien raisonnable ?

Bref, des Gps y en a plein et à tous les prix et de toutes les formes. Pour vous aider dans votre choix, demandez, regardez, lisez, videz votre fond de tiroir pour mieux définir votre budget. Mais le site GpsPassion reste une référence sérieuse sur ce sujet ! De toute façon quand vous l'aurez choisi, ce sera certainement le meilleur du marché... pour vous !

Par contre, je pars du principe que vous allez l'utiliser en moto, et éventuellement dans votre voiture, sur votre vélo, à pied ou encore dans votre tapis volant ! Mais d'une manière générale en extérieur, surtout en extérieur... sous la pluie, le soleil et le vent, les embruns de la mer, et les jets des laves-glaces des voitures qui vous précédent (si si y en a encore...)

Je ne ferai pas ici un comparatif, je ne ferai pas non plus un mode d'emploi que normalement vous avez tous eu avec votre Gps ... (mais que peu parmi vous ont lu , non ?).

Je vous donnerai quelques astuces simples d'utilisations, comment se faire un parcours, comment enregistrer ma balade quand je fais une reco pour les douze équipages que j'emmène la semaine prochaine en balade...

Pour commencer, posons quelques principes de base :

1 - J'ai un Tom Tom Rider 1, avec une carte Europe. Il est donc étanche, ce qui en général en moto est plutôt conseillé. Les sacs plastiques, les sacoches avec une fenêtre transparente, ou encore enfermer son PDA dans du film plastique alimentaire sont des options peu fiables. L'humidité, à un moment ou à un autre rentrera dans le sac ou la sacoche et va gentiment rouiller votre PDA ou votre magnifique Tom Tom Go ... c'est à mon avis à éviter, y a un moment où ça marchera moins bien. Mais y en a qui vous diront le contraire ...

2 – J'ai des facilités pour utiliser Windows (pas encore Linux mais avec Vmware je m'y attelle...)

3 – J'ai différents logiciels pour calculer mes parcours :

Microsoft Autoroute Express dont la dernière version est vendue avec un récepteur Gps et est directement utilisable sur votre ordinateur. Pas besoin d'un autre Gps, mais bon sur le guidon de la moto votre ordinateur vous empêchera de regarder la paysage !

Google Maps est gratuit, facile à utiliser et accessible n'importe où si vous avez internet. N'oubliez pas de commencer en cliquant sur « itinéraires » !! Couplé à cette page de conversion vous obtenez vos parcours au format itn (Tom Tom). Il a ma préférence pour définir mes parcours.

Moto Journal Planificateur de voyages
, plus carré, plein de balades déjà renseignées et surtout un outil d'aide à la création de balade circulaires ou non plutôt pas mal fait. Il a ma préférence pour ces aides à la recherche de balades.

Parmi ces 3, il est préférable de choisir, tous ne sont pas nécessaires bien évidemment !

4 – J'utilise PoiEdit pour éditer les fichiers contenant mes Poi's (Point d'intérêts)

5 – J'utilise ItnConv comme utilitaire de conversion et d'amélioration (modification des libellés)

6 – Je sais connecter mon Tom Tom à mon ordinateur, ou je sais mettre la carte du Tom Tom dans mon lecteur de cartes connecté à mon ordinateur. Vous aussi, on est d'accord !!

7 – La voix que j'utilise dans mon Tom Tom est celle de Catherine. Souvent j'utiliserai le mot « elle » pour le message que TT prononcera pour donner des indications.

8 - Mon Tom Tom est solidement fixé sur son support, et un cable léger le relie à la moto. Les supports du TT 1 ont cédé suites aux vibrations des motos. Mais bon, je pense que ce n'étaient pas de bonnes motos ! Une bonne moto ne vibre pas !

Bon ben voilà on va pouvoir y aller ... Les pleins sont faits, messieurs ... moteur !

Pour créer mon premier parcours :

Je sais d'où je pars (en général, dans des conditions normales, c'est souvent le cas ! Voilà déjà un point de résolu pour chacun !)
Je sais où je vais, quoique des fois ... mais bon pour ce premier exemple, faisons un effort, ça plaira plus à madame ..

D (Départ) : Lyon, 14 Grande rue de la Croix rousse, Lyon, 69004 (ce n'est pas mon adresse, faut pas exagérer quand même ! Je ne souhaite pas tous vous voir débarquer pour voir si votre gps fonctionne.... quoique ça pourrait être drôle !

A (Arrivée) : c'est la saison, Les Deux Alpes

Le plus simple avec le TT Rider, je le mets en marche, je choisi « Naviguer vers ... » prendre l'option « Centre ville » puis au clavier saisir le nom de la ville. TT calcul le parcours et n'attend que vous pour y aller. Le plus rapide, avec ou sans autoroute ? 1 seule réponse possible. Simple, efficace, c'est ce qu'on lui demande.

Options étapes ou destinations

Maintenant je vous connais, ou en tout cas j'en connais certains qui voudront ne pas aller tout droit aux Deux Alpes, et ils se disent qu'un léger détour (DET) par le 236 cours de la libération à Grenoble s'impose (y a pas une pizzeria là ?).

Planifier un itinéraire

Donc il me faut aller à A, en passant par DET, après être parti de D ! ben voilà , y a plus qu'à lui dire à TT ! Le doigt sur l'écran, option « Planifier un itinéraire », « ajouter » l'adresse de DET comme étape, et « ajouter » D comme destination. Le plus rapide, avec ou sans autoroute ? 1 seule réponse possible. TT calcul le parcours et n'attend plus que vous pour y aller. Il vous emmène à la pizzeria, vous pouvez éteindre TT.
Vous mangez, puis ma foi à un moment faut repartir, les locations sont disponibles.
Allumez TT, il calcul le reste de la route à partir de là où vous êtes et vous attend pour continuer ...

ASTUCES :
Dans ce mode d'utilisation (parcours à étapes), si vous ne souhaitez pas passer « exactement » sur le lieu saisi, elle vous dira de tourner, à droite, à gauche, de faire demi-tour dés que possible et ainsi de suite jusqu'à ce que vous soyez passé au point indiqué. Ce que femme veut ... Je vous rassure y a une option qui permet d'annuler une étape, mais comme votre TT est sur le support et que vous roulez, vous ne pouvez pas accéder à cette option (merci les ingénieurs !). Arrêtez vous, faites sauter l'étape et repartez. Pour pouvoir accéder à toutes les options même quand vous roulez, réalisez cette manipulation. Mais attention c'est risqué, vous serez déconcentré pendant la conduite, et les gants d'hiver vous feront souvent cliquer sur une autre icône ... Vous pouvez aussi installer le logiciel SkipWaypoint pour annuler l'étape courante. Vous pouvez aussi coller sur un des doigts de vos gants un « crayon » ou une pointe souple qui vous servira de stylet !
Si votre étape n'est pas « précise », mais juste un centre ville, préférez cette option. En effet TT ne vous obligera pas à passer exactement à cette position, mais vous fera contourner la ville vers l'étape suivante.
Ecran de gestion des étapes
-> Si vous faites un parcours à plusieurs étapes, directement sur le TT, enregistrez le. Ca fera un fichier dont l'extension sera « .itn ». Il sera mis dans le répertoire « itn » de la carte de votre TT et vous pourrez le charger quand vous le voudrez. Vous pourrez aussi le faire passer aux copains.
Les étapes et la destination
-> Un parcours TT peut contenir jusqu'à 48 points.

-> Si vous roulez à plusieurs, avec des Gps différents, mais les mêmes étapes, il est très possible que les Gps ne calculent pas le même trajet pour acceder aux étapes ! Le seule chose certaine est que vous passerez tous aux mêmes étapes indiquées dans le parcours ! Ceci est normal, les logiciels ne sont pas identiques, et les cartographies sont aussi fournies par différents éditeurs.
Récap de l itinéraire calculé

Bon, la prochaine fois, ce sera comment récupérer le parcours fait avec Google Maps dans mon TT.

Mon Gps Tom Tom Rider et Moi ...




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Créé le 17-02-2008 à 01h09.
Modifié le 17-02-2008 à 23h17.

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