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Pétarades


Certains d'entre nous ont observé des pétarades (back firing en anglais) à la décélération (coupure des gaz). Certains apprécient ces explosions, d'autres moins. Le phénomène est bien connu sur ces moteurs,    et est également présent sur les Transalp. Il n'est pas destructeur du moteur.


Il s'agit de l'explosion de gaz non enflammé dans le pot d'échappement. Dans ce cas le bruit est émis à l'échappement à la coupure des gaz.


Pour y remèdier :



  • n'utiliser que du super 95 (pas de 98),
  •    
  • nettoyer ou changer les bougies (2 par cylindre),
  •      
  • changer le filtre à air,

  • régler le ralenti à 1200 trs/mn,

  • équilibrer (synchro) et règler en richesse les 2 carburateurs
  •      
  • vérifier que l'échappement est en état, que les chicanes existent toujours.

En fait, tous ces facteurs, cumulés ou non, concourent au phénomène de pétarade. Agir sur l'un peut suffire.


Comment agir sur les vis de richesse :



  • Visser ces 2 vis à fond en comptant le nombre de tours;

  • Désserrer chaque vis :


    • 2,00 tours pour le modèle J (d'après la Revue Technique, le nombre de tours à desserrer varie selon les modèles)

    • 2,25 tours pour les modèles K

    • 2,50 tour pour  les modèles M et P

    • 1.25 tours pour les Deauvilles (à confirmer)

Explication sur la richesse :


(merci Michel)


Pour qu'il y ai explosion dans de bonne conditions dans la chambre, il faut un pourcentage précis d'essence dans l'air.



  • Si trop d'essence: on dit mélange trop riche : mauvaise combustion, dépôt  de calamine, perte de puissance. L'essence non brûlée arrive dans le pot et s'y enflamme, ce qui provoque les"ploup" à l'intérieur

  • Si pas assez d'essence: difficulté de démarrage ,mais surtout risque d'élévation de température de la culasse  entraînant des risques d'autoallumage (l'explosion se fait avant l'étincelle de la bougie) d'ou "plop" dans le carbu.

Le carbu ayant deux fonctionnement distinct, ralenti et accéléré,  il y a deux réglages distincts




  •  Pour le ralenti ,il y a une vis sur le coté du carbu. Mais parfois  elle est caché par un capuchon,pour que l'on n'y accède pas  car en bougeant le réglage de richesse on change le taux de CO2 rejeté.Si  et seulement si c'est sûr qu'il faut régler ,on resserre la vis à fond ,puis  on desserre d'un nombre de tour préconisé par le constructeur  (2 tour et demi pour ma NTV mais je ne sais pas pour les Deauville)  sur les deux carbus. Après on peaufine soit avec un contrôleur de CO2 soit à l'oreille (délicat sur multicylindres).

  • Le réglage accéléré ne peut se faire qu'en changeant la taille des gicleurs ,position de l'aiguille ,donc ne se dérègle pas tout seul .Là souvent il faut aller chercher la cause ailleurs: Prise d'air, fuite à l'échappement ,filtre à air encrassé,niveau dans la cuve du carbu.

Reste encore un réglage qui agit un peu comme un défaut de richesse: La synchro carbu.;


Le câble d'accélérateur agissant  sur deux carbus sur nos moto, il faut régler de façon à ce qu'ils accélèrent en même temps. Là, il faut un dépressiomètre.  Ce réglage est à faire régulièrement, c'est  celui qui bouge le plus.
A noter que pour le rodage, les moteurs soient réglés "riches".  Il est donc nécessaire de refaire un réglage après rodage.

 Enfin, surtout pas d'affolement, de très nombreux moteurs pètent dans les décélérations sans gros désagrément.


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Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 20-09-2005 à 20h44.

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