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Acheter une Pacific Coast en occasion

Où acheter une Pacific Coast en occasion ?

Peu de chance d'en trouver dans les dépôts-vente, ni chez les concessionnaires. Ces motos sont rares (1500 en France) et anciennes. Il doit en rester moins d'un millier en circulation.

Les petites annonces : Sur TDI, en rubrique Petites Annonces PC800.

Sinon, tentez votre chance sur les sites d'enchères ou d'annonces. Une mention pour le site Pc800.free.fr.

Souvent, il faudra accepter de se déplacer.

Quel modèle choisir ?

Bien sûr, en occasion car elle n'est plus fabriquée. Et les occasions sont rares sauf si l'on accepte de de déplacer.
La pc800 a connu 1 évolution, les modèles 89 et 90. Une version 90 est préférable, mais ce n'est pas rédhibitoire.
L'alternateur 89 ne dépasse pas 50.000km, et la roue arrière peut frotter sur les parois de coffre, en forte charge; Les modèles 89 sont plus nombreux en France.

Que faut il payer ?
Peu importe l'année de première circulation, pour le prix, c'est plutôt une équation entre état général et kilométrage.
Comptez 4000 € pour 40.000km, 3000 euros pour 60.000 km, 2500 pour 80.000 km. Encore une fois, tout dépend de l'état et des travaux réalisés.
Mieux valent 70.000 km et de nombreuses pièces d'usure changées (joints spi, échappement, régulateur, alternateur, plaquettes, disques, pneus...) que 60.000 km avec ces pièces usées.

Si l'annonce de vente précise un kilométrage, demandez au vendeur de vous le certifier par écrit, sinon considérez cette valeur comme inutile.
En effet, il est courant de voire des motos avec 50, 60 ou 70.000 km, mais sans aucun document permettant de les justifier: carnet d'entretien, factures...Dès lors, on peut imaginer que la moto a peut-être 150, 160 ou 170.000 km, ou n'importe quel autre kilométrage.
Curieusement, rares sont les annonces de pc800 avec plus de 100.000km.
"Ce qui compte, c'est l'état général" disait un vendeur. Lequel n'oubliait pas de mettre en avant un kilométrage flatteur, mais probablement sans valeur.

Une Pc800 peut passer les 100.000 km sans problème, voire plusieurs fois. Cependant, accepteriez-vous de payer une moto de 150.000 km le même prix qu'une de 50.000 km ?

A surveiller : l'état du pot (cher), et surtout les éléments de carénages (bougent-ils). Retirer une des ouies latérales, très facile et sans outil, en tirant par la partie arrière: permet de vérifier l'absence de fuite d'huile sur moteur (joint d'embase, jointe de couvre culasse...). Retirer alors également les caches latéraux (2 vis), inspectez leur ergots et pions de fixation.

N'hésitez pas à signaler tout plastique cassé. C'est le talon d'Achille de la machine. Traquez toute vis à bois rajoutée pour tenir un cache.

Vérifiez le niveau d'huile, sur béquille centrale; la jauge, essuyée, doit juste être posée sans visser: le bout doit être gras sur 1cm. Un niveau bas est le signe d'une consommation d'huile, ou d'un propriétaire négligent.
Toujours sur béquille centrale, asseyez vous à l'arrière, pour soulever l'avant, et manœuvrer le guidon: vérifiez l'absence de crantage sur les roulements de direction.

Essai dynamique: testez les 5 rapports: la faiblesse de cette boite est sa 3ème qui parfois ne tient pas. Rédhibitoire.

Vérifier le fonctionnement de toute la partie éclairage. Le tableau de bord est-il intégralement illuminé ? Mettre le contact, vérifiez
- les 4 clignotants et leur rappel,
- le voyant de béquille; Passez la première, la moto doit caler si la béquille est dépliée;
- les feux de position (1 ampoule à l'avant, 2 à l'arrière);
- les feux stop (2 ampoules), actionnés par poignée de frein et pédale;
- le feu de croisement;
- le feu de route,
- l'avertisseur sonore;

Cela peut sembler tatillon, mais sur la mienne, j'aurais pu faire cela, j'aurais détecté pannes sur veilleuse, 2 ampoules de fond de compteurs, avertisseur bricolé.

Le capteur de feu stop au niveau de la pédale est souvent en panne.

Rétroviseurs: Très vulnérables bien qu'ils soient amovibles et retenus par un câble en cas de décrochage. Vérifiez qu'ils soient bien plaqués contre le carénage.

Commande de starter: sa fixation, en plastique, ne tient pas le coup et casse; le problème est qu'il faut alors remplacer tout le cablage, avec démontage des carburateurs.


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Créé le 24-01-2007 à 14h14.
Modifié le 22-03-2008 à 19h02.

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