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Calibrage de la jauge à essence

Les motos Honda Pacific Coast n'ont pas de robinet pour fermer l'arriver d'essence ou passer en réserve.
Elles ont une jauge de carburant, au tableau de bord.

Malheureusement, celle-ci est fausse, indiquant que le réservoir est vide alors qu'il reste 9 litres sur les 16 qu'il contient. Elle n'a donc plus aucune utilité.

Tous les modèles sont concernés, je ne crois pas que Honda ait remédié au problème au cours de la vie des PC800.

Pourtant, la correction de cette jauge est facile, rapide et gratuite.

Outillage :
* Clef à pipe de 10,
* Bidon de carburant


Matériel :
* Aucun

Temps nécessaire : de 10 à 30 minutes.

Le problème

Notre jauge, électrique, est composée de 2 parties: l'afficheur à aiguille, au tableau de bord, et le capteur à flotteur, dans le réservoir.

Ce capteur se compose d'un flotteur, comme dans le réservoir de chasse d'eau des toilettes, et d'un potentiomètre. Ce dernier est une résistance qui fait varier le courant envoyé à l'afficheur en fonction de la position du flotteur.

On constate que la position du flotteur, à mi-réservoir, est en butée basse.

Le remède

Très simple: couder la tige supportant le flotteur pour abaisser celui-ci.

La procédure

Elle consiste à ajuster la position de l'aiguille quand le réservoir est presque vide (réserve). Il faut donc faire en sorte que le réservoir ne contienne que quelques litres (environ 2 à 3 litres).

Pour cela, plusieurs méthodes. La première est de calculer la distance à parcourir pour qu'il reste 3 litres, en fonction de votre consommation habituelle.
Avec une moto consommant 6,3 litres, cela fait 210 km.

Une autre méthode, moins pratique, est de vidanger son réservoir, puis d'y verser 3 litres.

Personnellement, j'ai appliqué les 2 méthodes en même temps. Au km 210, j'ai vidangé mon réservoir pour m'apercevoir qu'il y restait 3 litres...

Pour vidanger, 2 méthodes: par la gauche, débrancher la durite. Par la droite, par l'orifice de la jauge, siphoner (vive l'éthanol, c'est quand même bien meilleur ).

Pour le démontage des caches latéraux, voir Dépose du carénage de la Pacific Coast .

Mettre la moto sur béquille centrale.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Dépose de la jauge

Dépose du capteur de jauge. Honda pc800
* Déposer le cache latéral gauche.

* Débrancher la jauge. Le connecteur est situé 10 cm au dessus en avant.

* Dévisser les 4 écrous borgnes (clef à pipe 10)



Dépose du capteur de jauge

* Tirer la jauge. Attention au joint torique.








Nettoyage du bord de l orifice.
Remarque:

Si le joint reste collé, profitez-en pour enlever les poussières qui pourraient tomber par l'orifice; un bouchon de bouteille de jus de fruit à permis de boucher l'orifice le temps du brossage.



Calibrage de la jauge à carburant sur Honda Pacific Coast Pc800

La jauge retirée, la couder en vous aidant de la photo.







* Reposer la jauge, sans joint ni écrous, pour test.

* Brancher, mettre le contact: l'aiguille doit décoller légèrement. Si elle ne décolle pas, couder d'avantage la tige; Si elle décolle trop, la redresser.

* Une fois le bon angle trouvé, reposer la jauge avec son joint torique et ses écrous, rebrancher.

Remarque: Si le joint torique est abimé, en profiter pour le remplacer; Inutile d'aller chez Honda, c'est un joint très standard, se trouve chez tout fournisseur en mécanique générale ou mécanique auto.

Bilan
C'est tellement simple, et définitif, qu'il serait dommage de ne pas le faire. Et pourtant combien de nos motos en toujours cette jauge apocalyptique !

*-*-*-* Textes et illustrations sont la propriété de l'auteur; pas de copie sans son autorisation *-*-*-*


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Créé le 19-01-2007 à 20h20.
Modifié le 28-01-2008 à 10h33.

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