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Installation d'une commande d'ouverture de coffre sur PC800

Début des années 80, Honda lance un concept avant-gardiste: la motomobile. Comme une voiture, la Pacific Coast possède un coffre, et comme certaines voitures japonaises ou américaines de l'époque, l'ouverture se fait depuis la place du conducteur par une tirette.

Plus besoin de sortir de sa voiture pour se faire remplir le coffre, un doigt sur la tirette et le coffre s'ouvre: la grande classe... Sauf que sur une moto, cela présente moins d'intérêt.

La serrure en place Pour ouvrir notre coffre, avec la commande d'origine, il faut déverrouiller et ouvrir la trappe du faux réservoir, et actionner la tirette tout en levant le capot de coffre. Les 2 mains sont occupées le temps de la manœuvre, et la répétition de celle-ci devient agaçante.

La modification proposée ici permet l'ouverture du coffre d'une main, en un mouvement; Plus simple et plus rapide que le système d'origine.
Elle est à la portée de tout bricoleur débutant, avec un outillage courant, et le matériel est très peu couteux. Moins de 2 heures m'ont suffit (plus 2 pour écrire l'article ).

meche à bois pour percage serrure Outillage :
  • Pinces,
  • Perceuse, avec sans fil,
  • Forêts de 2mm, 5mm et 6mm environ
  • Mêche à bois de 20mm
  • Perceuse à colonne, avec étau, souhaitable

    Matériel :
  • Serrure batteuse, corps de diamètre 20mm, pour boite à lettre. 5€
  • Rayon de bicyclette grande longueur, avec son écrou
  • Serre-câble
  • Ecrou Nylstop de 5mm


    Procédure :

    1) Déposer la selle passager (voir Dépose du carénage de la Pacific Coast );

    2) Déposer le cache supérieur de coffre;

    Neutralisation du verrou 2 de coffre - Honda PC800 3) Neutraliser le verrou supérieur du coffre.

    Le coffre comporte 2 verrous. Un seul suffit. La neutralisation du verrou supérieur n'a pas de conséquence au niveau du risque d'ouverture inopinée du coffre; Par contre, ne pas le démonter car il supporte une partie du poids du couvercle/passager.

    Pour l'inhiber, débrancher l'embout de câble, et utiliser un fil métallique pour bloquer la gâche, celle-ci étant en position "actionnée".

    4) Percer le trou de serrure

    A l'aide de la mèche à bois, percer un trou de diamètre 20mm. L'emplacement a été choisi à droite, mais il serait possible d'installer la serrure à gauche. Finir au papier de verre. La serrure doit passer juste.

    5) Installer la serrure, sans la gâche;

    La gache, équipée du serre-cable 6) Percer la gâche.
    Le but de ce perçage, diamètre 5mm, est de monter une vis de serre-câble qui servira de passage pour la tringle.

    La photo ci-contre montre la gâche (1) équipée du serre-câble (2), un autre serre-câble (3), et son écrou Nylstop (4).


    7) Elargir le perçage du serre-câble à 2mm
    Le trou doit permettre le passage de la tringle (rayon de vélo). Sur la photo ci-dessus, le serre-câble 2 est élargi, pas le 3.

    8) Installer le serre-câble sur la gâche.
    Ne pas serrer l'écrou : le serre-câble doit pouvoir pivoter; La bague Nylstop de l'écrou empêchera tout dé-serrage intempestif.

    9) Percer le trou de passage de la tringle dans la paroi du coffre
    Diamètre 6 mm environ.






    10) Ouvrir le coffre, débrancher l'embout de câble du verrou inférieur.

    le rayon en place 11) Façonnage / Installation de la tringle

    A la pince, recourber le rayon pour former un C de diamètre 6mm environ. Cette extrémité pincera la commande du verrou.
    Par le coté gauche, mettre en place le rayon-tringle, en le faisant traverser le verrou puis la cloison.

    Eventuellement, façonner à la main ou à la pince le rayon afin qu'il coulisse sans peine

    Pincer le rayon Le rayon en place, emprisonnant la commande de verrou, fermer un peu plus le "C" à la pince, comme montré sur la photo.
    Le rayon n'a pas besoin de faire le tour, car il travaille en traction.


    gache en place 11) Installer la gâche sur le rayon

    Par le bout de rayon qui dépasse de l'autre coté de la cloison, passer la gâche et son serre-câble. La visser sur la serrure.

    Mettre en place l'écrou de rayon, mais à l'envers, et visser jusqu'à supprimer tout jeu dans la tringle. Fermer le coffre. Donner un coup de clef.

    Ayant utilisé un écrou dont l'épaulement était en 6 pans, celui-ci se bloque contre la gâche, évitant tout dévissage. A défaut, coller l'écrou (au Freinfilet)

    La photo montre la gache installée avant sa tringle mais c'est moins facile.


    Remarques :

    tringle + cable
  • La présente modification est réversible. On peut déposer la tirette et le câblage d'origine, ou au contraire les laisser en place (photo), et en fonction; ainsi la tirette devient une ouverture de secours. ;-)

    Pour ceux qui trouvent cette modification sans intérêt, voire hérétique: essayez, en laissant le système d'origine en place. A l'usage, rapidement, vous préfèrerez la petite serrure simplette de l'arrière.

    Il est également possible, à la place de la serrure "boite à lettre", de prendre une serrure d'ouverture de valises ou de libération de la selle, en provenance d'une Deauville, par exemple (23 €).
    Egalement, pourquoi ne pas prendre 2 serrures de boite à lettre identiques, pour poser sur le coffre,et sur la trappe à carburant.

    Le rayon de vélo peut être remplacé par un bout de corde à piano, utilisé en modélisme pour les commandes de gouverne d'avion.


  • L'idéal serait d'utiliser une seule clef pour le contact et le coffre; Dans ce cas, il est possible de permuter les serrures de volet de réservoir et de coffre, ce dernier étant normalement plus souvent utilisé que l'autre.



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    Créé le 06-01-2007 à 20h04.
    Modifié le 18-02-2008 à 14h44.

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