Dossiers > Pratique de la moto et pilotage

Les Appellations et leurs secrets:

Je me pose souvent des questions concernant la compositions des vêtements motos que j'achète, et bien trop souvent les vendeurs(euses) n'en savent pas plus que moi sur ce rayon. Faut bien avouer que sans un diplôme de chimiste en poche, on a bien du mal à s'en tirer.
Alors pour nous instruire et nous aider dans nos achats futurs, voila quelques explications simples pour les néophites qui comme moi, pinaillent souvent sur la qualité du produit proposé à grand renfort de "il est super", "y'a pas mieux sur le marché", "tu peux l'ach'ter les yeux fermés", "tu m'en dira des nouvelles", etct etc.... mais qu'en est il vraiment de ces matières révolutionnaires que l'on nous vante là.
Après lecture de ces quelques explications les vendeur(euse)s n'ont qu'a bien s'tenir, ils auront désormais à faire à des consomateurs(trices) érudit(e)s

Les appelletions et leurs secrets:

Acétate : Fibre artificielle, proche de la soie, fabriquée à partir de la cellulose de végétaux mélangée à des solvants.
Acrylique : Fibre issue de la pétrochimie, aussi connu sous le nom de Dralon, Orlon et Courtelle.
Aquator : Fibre synthétique protégeant de l'eau et du froid.
Cordura : Nylon hyper épais, créé par DUPONT de NEMOURS, deux fois plus résistant à l'abrasion que les nylons standard tout en étant léger.
Coolmax : Fibre polyester Dracon, évacue l'humidité et maintient la température du corps.
Coton : Fibre de cellulose naturelle, ayant tendance à retenir la transpiration. A ne jamais mettre sous un polaire dont elle empêche la respirabilité.
Cuir : Naturel. Il provient du traitement de tannage sur une peau d'animal. Il offre une excellente résistance aux glissades mais assez peu aux impacts et doit toujours être renforcé par des protections intérieures.
Dynafil TS-70: Tissu de base extrèmement solide, résistant à la chaleur jusqu'a 290°.
Elasthane: Nom générique donné aux fibres élastomères (ex: Lycra).
Foam: Rembourage spécial protégeant en cas de chute.
Gore-Tex: Membrane ultra fine à base de Téflon expansé, imperméable mais respirant, associé à un vêtement (WL Gore & Associés).
Kevlar: Fibre aramide inventée par l'américain DUPONT de NEMOURS, présente au sein d'un tissu protecteur. Même à seulement 0,1 % dans un mélange de tissus, cela s'appelle toujours Kevlar.
Keprotec: Mélange Kevlar, Cordura, Dynafil, Lycra, WB Formula, optenant une excellente résistance à l'abrasion et aux déchirures, mais pas aux brulures, développé par la société suisse SCHOELLER.
Laine: Fibre issue de la toison d'un animal.
Lin: Fibre issue de la tige d'une plante.
Lycra: Fibre élastomère utilisé à faible % (env. 20%) en mélange avec des tissus afin de donner des propriétés extensibles/élastiques.
Nomex: Fibre inventée par DUPONT de NEMOURS qui ne fond pas mais pyrolise, c'est à dire se "carbonise" sous forme gazeuse & donc ne fond pas.
Nylon: Fibre polyamide, créée par DUPONT de NEMOURS.
Polaire: Fibre synthétique, idéale à utiliser en sous veste, dont la qualité se paie relativement chère. Les prix commencent à 70€ et peuvent allègrement atteindre les 300€ !
Polyester: Fibre fabriquée par condensation de deux composants du pétrole, (ex. Tergal) inventé par RHONE POULENC.
Soie: Fibre naturelle ou synthétique, fine et légère, utilisée principalement en sous gants et cagoule et protégeant du froid.
Tactel: Evacue l'humidité.
Thermolite: Fibre creuse en polyester (mélange de microfibre) crée par DUPONT de NEMOURS, maintenant la chaleur corporelle.
WN Formula
Membrane: Etanchéité eau/vent.
Windstopper: Membrane respirante, coupe vent, insérée entre deux couches de tissu.





Article suivant: Installer l'Optimate (mainteneur de batterie) à demeure
Article précedent: L'écusson brodé tdi - CLOTURE DES COMMANDES LE 30 NOVEMBRE 2007

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Daredovilinfos Article de Daredovil.


N° Article : 372
Article lu 5825 fois.
Créé le 25-10-2007 à 12h10.
Modifié le 31-01-2008 à 19h27.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles