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Mécacyl


C'est quoi ?

Mecacyl : 2 fois que l'on m'en parle en 15 jours. Produit Miracle ? Un revendeur de moto qui me dit que c'est sensationnel, qu'il en met partout, dans les moteurs, les boites, le mélange des 2-temps, le biberon des enfants...
Il le défini comme un produit anti-usure. Dans la boite, il permet aux vitesses de passer en douceur (c'est Yamaha qui va être content) . Dans le moteur (sur NTV, moteur et boite prennent leur bain ensemble), ça réduit la conso, augmente le couple et les reprises...

Sur le site du fabricant : "MECACYL c'est le modèle mondial de reptation visco-élastique de la tribologie"

Ca vous en bouche un coin, non ?

Le site du fabricant :Mecacyl.
Le site d'achat en ligne : Boutique Mecacyl

Mecacyl n'est pas un additif mais un super-lubrifiant qui se loge là où ça frotte. Il faut le mélanger à l'huile avant vidange, à raison de 2% du volume, soit 0,1 litre pour 5 litres. En gros, 50cm3 pour nos moteurs.
Et ça coute combien : 71 euros les 3 fioles de 0.1 litre., soit environ 6 vidanges. Comme ça permet 10% de conso en moins, c'est déja 360 litres économisés à 1€ le litre : 360 euros, 6*12000 km = 72000 km; 72000/100 * 0,5 = 360L.
Donc c'est déja amorti 5 fois en consommation. Plus moteur indestructible (mais ça, on l'a déja...)

C'est vendu en fiole de 100 ml (0,1 litre); Sur le net à 71€ les 3, avec 1 fiole gratos tous les 10 fioles. (faire un achat groupé ? )
On en trouverait dans certains FeuxVerts et Norauto, à 24/28€ les 100ml.

à signaler : Ne pas utiliser sur moteur non rodé.
Provoque parfois une fumée épaisse blanche (vapeur) et une odeur désagréable sur les premières dizaines de km.

Et ça faut aussi beaucoup causer : 35 pages à ce jour dans ce forum : Forum Auto
Plus ocnstructif, l'avis de la revue "L'argus" : Essai Mecacyl

Où le trouver :

A Rennes (35), disponible chez AD Garage Gongot, rue de Bray, Cesson-Sévigné, Zi sud-est (28 €)
A Rennes (35), 100% Moto, Z.I. route de Lorient (Dépot-vente Moto-Expert) 27,50€
A Goven (35) chez Breiz Moto
En France: dans les magasins Dafy (pro-israelien) 29 €.
On m'a également parlé d'un autre produit : Ecotec (ditributeur à Rennes : Mecatec)

Pour y voir plus clair :

J'ai posé la question aux rédacteurs de Moto-Magazine, pourquoi ne le testent-ils pas, comme ils l'ont fait si bien pour les huiles moteur.

La réponse :

"Vous êtes nombreux à nous questionner sur ces histoires d'additifs divers et variés.
Il y a quelques temps deux collègues et moi même avons testé le Mécacyl sur une CB 500, une Kawasaki 750 Zéphyr et une Suzuki GS 650 E. Nous avons effectué les vidanges aux moments prescrits par les constructeurs et envoyés des échantillons
à un laboratoire spécialisé dans l'analyse des huiles. Aucune amélioration n'a été constatée sur aucun des trois par rapport aux vidanges effectuées avec des huiles sans additif rajouté. J'ai pour ma part roulé ainsi près de 15 000 Kms avec ma GS 650 E de 1982 sans constater la moindre baisse de consommation ni d'essence, ni d'huile. Ceci corrobore des essais effectués avec d'autres additifs à titre personnel sur l'une de mes voitures. Pour vérifier la validité des affirmations des fabricants de ces produits, soi disant miraculeux, il nous a toujours semblé que notre méthode était trop empirique, c'est pourquoi nous n'avons rien publié. Pour vraiment voir si oui ou non cela marche, il faudrait faire tourner des moteurs neufs gérés par un logiciel conçu pour reproduire le fonctionnement d'un moteur sur route durant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Imaginons un test de dix produits: cela exigerait 11 moteurs dont un tournant sans additif. Carburant, matériel, personnel de surveillance et de maintenance durant des dizaines de jours, le coût serait énorme et hors de portée de bien des entreprises beaucoup plus riches que la notre. Seul peut être un grand constructeur moto pourrait se permettre d'investir dans une telle expérience. Pour ma part je préfère conseiller aux gens d'être un peu plus gentils avec leurs moteurs. Dans le style ne pas dépasser 160 Km/h sur une moto qui en revendique 180 réels, ne jamais pousser, quoi qu'il arrive, son moteur sur les rapports intermédiaires et rester toujours à 1000 ou 1500 tours de la zone rouge. Toujours vérifier la pression des pneus, nettoyer régulièrement ses bougies. Ma Suzuki 650 GSE totalise 201 000 Kms dont 170 000 avec le premier moteur. Je n'ai remplacé celui-ci que parce qu'il avait brûlé une soupape suite à une négligence de ma part (fuite à l'échappement en sortie de cylindre). Son état est encore très correct et j'envisage même de le remettre en marche pour quand j'aurai usé celui que j'utilise actuellement et qu'il est encore loin d'atteindre les 100 000 Kms. Rouler souple (ce qui ne signifie pas se traîner) est beaucoup plus économique que d'acheter des additifs. Cela permet de rallonger les kilométrage entre les vidanges d'un bon millier de Kms, les pleins avant réserve d'une vingtaine à une cinquantaine de Kms, les pneus parcourent 5000 Kms de plus pour l'arrière et 10000 pour l'avant. Moins brutalisées les pièces s'usent beaucoup moins vite et les réglages tiennent une éternité. Vu la solidité d'un moteur de Deauville tout ça peut vous emmener jusqu'à 400 000Kms avant de vous décider à faire refaire le haut moteur.
Qu'importe si elle ne cote alors plus, les économie réalisées durant des années vous permettront largement d'en acheter une autre. Moi quand je me plais avec une moto, je n'aime pas en changer, pas plus que je n'aime alimenter la fortune de tous les rapaces (les premiers sont les constructeurs et leurs actionnaires) qui prospèrent sur le dos des motards aveuglés par leur passion et qui ont besoin de consommer pour se sentir exister. Mais chacun a le droit de voire midi à sa porte, même si cela conduit le monde à sa perte. "

"Des tas de gens nous ont fait l'apologie du Mecacyl et aucun ne l'a dénigré.
Cela peut signifier qu'au moins ce produit n'est pas dangereux pour la mécanique.
Mais personne ne nous a jamais apporté non plus la preuve formelle et constatable par tout un chacun de son action miraculeuse.
Il s'agit ici de technique, pas de religion, de crédulité ou de psychologie. A Lourdes, il peut suffire d'y croire très fort pour que ça marche. Mais quand ça marche personne ne saurait dire pourquoi. En matière de mécanique de physique ou de chimie et notamment pour les moteurs, tout est connu et explicable. Tant que les industriels ne seront pas obligés de rendre publique la «recette» exacte de leurs produits miracles et qu'il n'existera pas de laboratoire d'état contrôlable par les associations de consommateurs pour valider un produit avant d'autoriser sa commercialisation nous n'avons que peu de moyens de connaître la vérité.
Je vous rappelle que tous les moteurs brûlent plus ou moins d'huile et que la plupart des additifs "miracles" sont à mettre dans l'huile. Ceci signifie que, si un produit réduit la consommation d'huile, la pollution à l'échappement peut diminuer. Nous avons donc deux progrès.
Mais si ce produit diminue la consommation d'huile tout en ajoutant, en fonction des substances qui le composent, une nouvelle pollution par combustion, le défaut annule la qualité.
Ne nous leurrons pas. Les véritables propriétés, bonnes ou mauvaises, des additifs sont parfaitement connues de quelques-uns, à commencer par les chimistes qui les conçoivent. Elle sont très probablement connues aussi des pétroliers et des motoristes des grands constructeurs auto et moto et très vraisemblablement des militaires.
Mais qui parmi tous ces gens a intérêt à ce qu'elles soient vraiment toutes connues du grand public?
Sûrement pas les pétroliers qui vendent de l'huile et de l'essence, et ont tout intérêt à ce qu'il en soit consommé le plus possible.
Pas les constructeurs qui font tout pour que nous changions de véhicule aussi souvent que de chaussettes. Quant aux militaires, ce n'est pas le genre à trop se préoccuper de ce qui peut être bon ou mauvais pour les civils. A supposer qu'ils utilisent des produits valables pour améliorer la durée de vie des moteurs, ils sont soumis au secret-défense et ne le diront pas.
Reste les producteurs de tous ces additifs.
La majeure partie sont les pétroliers eux même. Un additif vraiment très efficace étant contraire à leurs intérêts, il y a fort à parier que les leurs sont, au mieux: très faiblement dosés, au pire: totalement neutres.
Les petits indépendants comme Mecacyl peuvent être aussi bien des faisans se faisant passer pour des génies, soit de vrais inventeurs géniaux. Mais combien de génies sans bouillir pour un vrai ?
Dans un système libéral comme le notre, tous les gens qui pourraient nous le dire sont au service des grands groupes industriels et ce même lorsqu'ils sont rémunérés par nos impôts.
Sur divers sujets concernant divers produits, nous avons contacté divers laboratoires d'Etat aussi bien publics que privés. Tout ce que nous avons pu savoir c'est que les recherches ont bien été effectuées mais que les résultats appartiennent à ceux qui les ont financés et sont, bien sûr, protégés par le secret industriel et professionnel.
Cela implique qu'il existe dans ce pays des citoyens comme nous, consommateurs comme nous, qui pourraient nous informer sur ce qui vaut ou ne vaut pas pour le bien-être général, mais se gardent bien de le faire pour ne pas perdre leur boulot.
Bien sur si nous avions disposé des sommes colossales pour faire effectuer ces analyses à notre nom, elles auraient été faites et bien faites, personne n'aurait pu nous empêcher de les publier. Le jour où tous les motards comprendront l'intérêt d'adhérer à la FFMC, de lire MotoMag, voire même simplement de devenir des vrais citoyens soucieux de l'intérêt général, alors tout cela pourra changer. Pour le moment, nous faisons avec les moyens financiers et techniques que nous avons."
Pascal Girardin, Rédacteur rubrique consommation.
Amicalement
Pascal Girardin




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Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 14-02-2007 à 11h39.

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