Dossiers > Récits de voyage

La CORSE en 700 Deauville

Lors de notre retour à la moto en juin 2006 nous avions mis en projet un sèjour en CORSE pour Madame,Monsieur et la Deauville et enfin le moment tant attendu est arrivé. Les dates de vacances sont fixées,ce sera du 25 mai au 16 juin 2007.Nous ferons le voyage en trois étapes.

1er jour: Limoges,Brive,Martel,Gramat,Figeac,Villefranche-de-Rouergue,Cordes-sur ciel,Albi,Castre,Mazamet,Saint-Chinian,Puisserguier,Nissan- lez- Ensérunes où nous coucherons,soit 435 Km de routes sympa mais fatiguantes.

2ème jour: Nissan-lez-Enserunes,Toulon où nous coucherons après 320 Km d'autoroutes avant de prendre un bateau de la Corsica ferry qui part  à 8 heures 30 pour arriver à Ajaccio à 14 heures 15.




Après une traversé passée dans un transat sous un magnifique soleil c est trop dure les vacancesnous arrivons en vue des îles sanguinaires marquant l'entrée de la baie d'AJACCIOLes iles SANGUINAIRES
Nous débarquons et prenons la route de CARGESE au nord d'AJACCIO où nous avons loué un bungalow avec vue sur la mer dans le camping TORACCIA
vue de notre bungalow












Nous avons décidé de nous octroyer quelques jours de farniente sur une plage située à environs dix minutes de notre lieu de résidence.Cette plage n'est pas la plus belle de l'île mais elle a un gros avantage qui est celui d'être pratiquement déserte.
notre plage à nous











Après deux jours de repos la météo change brutalement et les magnifiques paysages de la CORSE deviennent "aussi tristes qu'un jour sans pain".Le vent était tellement fort que certains ferry ont faient demi-tour et que nous pour notre part nous avons manqué chuter surpris par une rafale de vent à une intersection en plein centre ville alors que nous étions en première

ça ne donne pas envie de faire trempettenon non ce n est pas un scaphandrier



























et nous allons passer les jours suivant à visiter CARGESE et ses alentours.CARGESE a la particularité d'avoir deux églises de confessions différentes.
Le beau temps de retour,nous décidons de parcourir la route qui va de CARGESE à PORTO,en flânant un peu sur la portion qui longe les calanches de PIANA.Il est à noter qu'il faut être trés prudent sur cette route en raison des nombreux cars de touristes qui l'empruntent malgré une interdiction aux véhicules de plus de 8 mètres de long;Il faut également se méfier des conducteurs corses qui connaissent parfaitement leurs routes et ne sont pas là pour faire du tourisme,mais dans l'ensemble tout se passe relativement bien si chacun y met un peu du sien.Un autre point à signaler concernant la sécurité, c'est le comportement de certains motards, bien souvent des autrichiens qui prennent les routes corses pour un circuit de moto GP et sont quasiment dans vos sacoches jusqu'au moment où ils vous dépassent sans un salut.
LES CALANCHESLES CALANCHES













LA TETE DE CHIENPORTO_OTA












LES ROCHES ROUGES TYPIQUES DES CALANCHESrencontre fréquente














les CALANCHES












Le lendemain nous prenons le même itinéraire et nous partons pour un circuit qui va ,nous mener de CARGESE à CARGESE en passant par:PORTO-OTA,EVISA,le col de VERGIO dans la forêt d'AITONE,CALACUCCIA,les gorges de SCALA SANTA REGINA,CORTE et arrêt prolongé dans les splendides gorges de LA RESTONICA.Quelle-que soit l'importance de la route empruntée il faut se méfier des animaux de toutes sortes que l'on rencontre en totale liberté.Un moyen pour éviter d'être surpris c'est de regarder si il y a des excréments frais sur le bord de la route si c'est le cas redoubler de méfiance.Pour le retour nous prendrons en sens inverse le même itinéraire jusqu'à EVISA où nous bifurquerons sur VICO,SAGONE et après une longue journée nous retrouverons notre "château".

Le col de VERGIO



Autre rencontre fréquente











Quelques jours de repos pour les "cavaliers et leur monture" ferons le plus grand bien.La CORSE est belle mais les déplacements ne se comptent pas en kilomètres mais en temps comme en montagne.
Après avoir vue le centre de l'île,nous avons comme objectif une journée dans le sud.Nous emprunterons le parcours suivant:AJACCIO,PROPRIANO,SARTENE,LEVIE,ZONZA,un petit détour par les aiguilles de BAVELLA,traversée de la forêt de L'OSPEDALE jusqu'à PORTO-VECCHIO sans oublier bien sur les magnifiques plages de PALOMBAGGIA,SANTA-GIULIA,RONDINARA,et cerise sur le gâteau BONIFACIO et ses maisons construites au bord des falaises crayeuses ,vue splendide s'il en est.

PALOMBAGGIASANTA-GIULIA














La vieille cité de BONIFACIOLes falaises de BONIFACIO













Nous continuons notre séjour à un rythme qui nous a bien réussi jusqu'à présent alternant visite de l'île et plage.
Je n'indique plus l'itinéraire au départ de CARGESE parce-qu'il n'y a que deux directions possibles:le nord vers CALVI ou le sud vers AJACCIO.Pour cette sortie nous allons nous diriger vers le nord et le cirque de BONIFATO et nous pousserons jusqu'à CALVI.Tout au long de notre route nous découvrons de magnifiques paysages,des fontaines rafraichissantes,la mer et une demi-heure plus tard en rentrant dans l'intérieur, des paysages alpins.Cette ile est vraiment une île de BEAUTES et il faudrait des lignes et des lignes pour décrire tout ce que nous avons admiré.
Le seul inconvénient réside dans les succulents produits corse(la coppa,le lonzu,les fromages de vache ou de brebis,les gâteaux à la farine de châtaignes etc...... qui font grimper à une allure vertigineuse le taux de cholestérol.(attendre 3 mois pour faire une analyse de sang).


dans le cirque de BONIFATO












ça fait du bien!!!!Au fond le MONTE CINTO














pont génois prés de CORTE quand il n y a rien à voir il y a quelque chose à voir















CALVIle désert des AGRIATES













Nous avons également fait une "grande croisière"d'une journée qui nous à conduit de PORTO-VECCHIO aux îles LAVEZZI,sur un ancien bateau de pêche reconverti en bateau de promenade sur lequel nous avons partagé avec les autres touristes l'apéro et une bouillabaisse.


iles LAVEZZI














le départ n est pas loin












Notre séjour en corse se termine et il faut penser à rentrer à LIMOGES.Nous avons choisi de prendre le ferry de 21 heures 30,passer la nuit en cabine,et après une bonne nuit de sommeil débarquer à
7 heures 30 à TOULON pour rouler jusqu'à REVEL prés de CASTELNAUDARY où nous avons réservé une chambre dans un hôtel avec garage fermé pour la DEAUVILLE et nous finirons notre remontée vers le limousin le lendemain pour la dernière étape de ces vacances REVEL,LIMOGES par l'autoroute.Si nous n'avions pas réservé l'hôtel,nous serions rentrés en une seule étape de TOULON.
Pour ce voyage de 4000 km au total dont 2600 en CORSE nous avons réparti les vêtements dans le top-case,les affaires de toilette et les chaussures dans les valises(larges),tout ce qui est "précieux" et nécessaire d'avoir sous la main dans le sac de réservoir.
Pour faire la route nous avions les blousons,les pantalons les bottes de moto.

Avant de terminer mon petit récit de vacances je voudrais "tordre le cou"à l'image des corses désagréables avec les continentaux.Plusieurs fois nous avons demandé notre route à des habitants et à chaque fois nous avons été bien accueilli et renseigné;Une fois alors que nous étions à la limite de la panne d'essence nous nous sommes arrêtés dans une station qui malheureusement ne pouvait débiter du carburant,une panne EDF affectant le secteur.Nous avons donc patienté pendant 1 heure 30 en conversant avec les gérants de la station dans un échange très agréable.
Les corses sont des gens très hospitaliers à la condition que l'on respecte leur ile et que l'on ne se comporte pas comme des occupants en terrain conquis.
Si vous en avez l'occasion faites la CORSE en moto une fois et vous n'aurez qu'une envie,celle d'y retourner et découvrir ses somptueux paysages.
Un conseil,ne vous cantonner pas au bord de mer,aller dans l'intérieur,prenez les routes les plus étroites,les moins fréquentées et découvrez les petits villages de montagne qui sont pour moi la CORSE AUTHENTIQUE.
J'espère que ces quelques lignes et photos donnerons envie d'aller en CORSE à quelques-uns de nos membres.



Article suivant: TDI Days 2008 en BRETAGNE : Programme et modalités d'inscriptions
Article précedent: Une nouvelle

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami










A propos de cet article
Profil de jacques87infos Article de Membre1590.
Retraité. Loisirs:lecture,balades et voyages à moto,randonnées pédestres,et surtout une grande passion.Ma petite fille de 9 ans.

N° Article : 324
Article lu 8152 fois.
Créé le 12-10-2007 à 05h44.
Modifié le 27-02-2009 à 05h33.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles