Creation du fichier http://moto-gt.fr/fichier/article_compteur.txt
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/moto-gt.fr/cache/jccache.php on line 12
Quand vidanger ? tous les 18.000 km. Mais on peut espacer d'avantage.
Quelle huile utiliser ? une huile spéciale fourche.
Deauville, tous modèles. | ||
Huile par tube | 480 cm3 | |
Niveau | 113mm | |
Viscosité | 5 W (selon RTM, 10W notice Honda) |
NTV, Revere. | |||
Mod. J | Mod. KM | Mod. P | |
Huile par tube | 405 cm3 | 466 | 477 |
Niveau | 182mm | 123mm | 111mm |
Viscosité | Dexron ATF | Dexron ATF | Dexron ATF |
Vidanger une fourche, ça paraît simple mais c'est pas pratique. Je persiste, il faut une vis de purge bas. c'est le seul moyen d'ôter le dépot qui se forme dans le bas des bras. Quand tu retournes le tube, ce dépot se déplace mais ne sort pas. Or, la vidange est faite pour virer la vieille huile et ce dépot.
Vous trouverez ici une explication en photo. Malheureusement, elle s'applique mal à nos motos. Pourquoi, parce qu'elles n'ont pas la petite vis de purge en bas de chaque fourreau de fourche. On se demande pourquoi Honda à fait l'économie de 2 petits trous taraudés et 2 vis ?
Outre la facilité, l'avantage des vis de purge bas, c'est d'ôter le dépot qui se forme dans le bas des bras.Quand on retourne le tube, ce dépot se déplace mais ne sort pas.Hors, la vidange est faite pour virer la vieille huile et ce dépot.
défaut de trou de purge, Il faut donc, pour vidanger, démonter chaque tube et les retourner... C'est plus du tout la meme chose !
Pour ce qui est du remplissage, pas facile non plus,tubes inclinés, une éprouvette graduée est indispensable ou étalonner un flacon de la valeur recommandée qui restera dédié à cette tâche.
Géo, un de nos membres bricoleurs, et très gros rouleur en NTV, a fait lui-même le percage et taraudage des 2 trous. Diamètre 6 mm. On voit le tube droit percé, et le bossage d'origine non percé sur l'autre tube.
Pour éviter d'envoyer des copeaux dans le fourreau, et pour percer bien perpandiculaire, l'opération se fera tubes démontée, sur perceuse à colonne.
Pour ce qui est du trou de la vis de purge, c'est à faire lorsque le bras est démonté,donner un coup de lime pour créer une assise convenable au joint, à 314 mm du bord haut, pointer l'emplacement du trou, faire un avant trou de 4 mm qui débouche à l'intérieur, repercer à 5 mm puis tarauder à 6 x 1. Bien rincer à l'essence et souffler. Si la perceuse d'établi est recommandée, une main experte peu l'accomplir avec une chignole électrique. Le taraudage reste délicat.
J'ai profité de l'occasion pour repasser une lame de scie dans la fente de serrage de l'axe de roue, ça permet de la dégager tout dépot parasite.
Je pense que le démontage de la roue n'est pas indispensable si on a le temps de laisser égouter (bouchons dévissés et cric sous le moteur )
Pourrait-on le faire tubes sur la moto ? (non vidangée, l'huile chassant les copeaux à l'extérieur au moment ou le forêt débouche ?
Autre possibilité : peut-on vidanger par aspiration ? Non, car le tuyau ne pourrait pas passer le piston de laminage et acceder en dessous.
Réagir, poser une question | Proposer un article | S'abonner aux articles | Conseiller l'article à un ami |