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La fourche


La fourche de nos motos, comme toutes les motos modernes, est de type hydraulique.       Il y a de l'huile dedans. Qui dit huile dit vidange.    

Quand vidanger ? tous les 18.000 km. Mais on peut espacer d'avantage.


 Pourquoi vidanger ? l'huile se fatigue, se charge d'humidité, d'impuretés...    

Quelle huile utiliser ? une huile spéciale fourche.


Quelle quantité d'huile mettre ? mesurez avec précision, la même quantité       dans chaque tube, selon les tableaux ci-dessous.                                                                                                                                                                                    
















Deauville, tous modèles.
Huile par tube 480 cm3  
Niveau 113mm  
Viscosité 5 W (selon RTM, 10W notice Honda)  
                                                                                                                                                                                                                         
























NTV, Revere.
         
  Mod. J Mod. KM Mod. P
Huile par tube 405 cm3 466 477
Niveau 182mm 123mm 111mm
Viscosité Dexron ATF Dexron ATF Dexron ATF

   


Remarque: certains, trouvant la Deauville trop plongeante, ont remplacé la 5W par de la 15W, et même 20W, avec succès. la fourche n'est pas exagérement dure, et les joints spis ne semblent pas en souffrir.    Surtout ne pas dépasser la quantité d'huile préconisée, pensant que cela  va augmenter la dureté: cela ne ferait que détruire les joints spie, en mettant l'huile sous pression.

    

Vidanger une fourche, ça paraît simple mais c'est pas pratique. Je persiste, il faut une vis de purge bas. c'est le seul moyen d'ôter le dépot qui se forme dans le bas des bras. Quand tu retournes le tube, ce dépot se déplace mais ne sort pas. Or, la vidange  est faite pour virer la vieille huile et ce dépot. 



Comment vidanger nos fourches ? 


Vous trouverez ici une explication en photo. Malheureusement, elle s'applique mal à nos motos.       Pourquoi, parce qu'elles n'ont pas la petite vis de purge en bas de chaque fourreau de fourche. On se demande pourquoi Honda à fait l'économie de 2 petits trous taraudés et 2 vis ?    



Outre la facilité, l'avantage des  vis de purge bas,  c'est d'ôter le dépot qui se forme dans le bas des bras.Quand on retourne le tube, ce dépot se déplace mais ne sort pas.Hors, la vidange est faite       pour virer la vieille huile et ce dépot.    



'Vis de purge sur Deauville'défaut de trou de purge, Il faut donc, pour vidanger, démonter chaque tube et les retourner... C'est plus du tout la meme chose !    



Pour ce qui est du remplissage, pas facile non plus,tubes inclinés, une éprouvette graduée est indispensable ou étalonner un flacon de la valeur  recommandée qui restera dédié à cette tâche.    



Percage des fourreaux : 


Géo, un de nos membres bricoleurs, et très gros rouleur en NTV, a fait lui-même le percage et taraudage des 2 trous. Diamètre 6 mm. On voit le tube droit percé, et le bossage d'origine non percé sur l'autre tube. 



Pour éviter d'envoyer des copeaux dans le fourreau, et pour percer bien perpandiculaire, l'opération se fera tubes démontée, sur perceuse à colonne. 



'Vis de purge sur Deauville'Pour ce qui est du trou de la vis de purge, c'est à faire lorsque le bras est démonté,donner un coup de lime pour créer  une assise convenable au joint, à 314 mm du bord haut, pointer l'emplacement       du trou, faire un avant trou de 4 mm qui débouche à l'intérieur, repercer  à 5 mm puis tarauder à 6 x 1. Bien rincer à l'essence et souffler. Si la perceuse d'établi est recommandée, une main experte peu l'accomplir avec une chignole électrique. Le taraudage reste délicat. 



J'ai profité de l'occasion pour repasser une lame de scie dans la fente de serrage de l'axe de roue, ça permet de la dégager tout dépot parasite. 



Je pense que le démontage de la roue n'est pas indispensable si on a le temps de laisser égouter (bouchons dévissés et cric sous le moteur )  



Pourrait-on le faire tubes sur la moto ? (non vidangée, l'huile chassant les copeaux à l'extérieur au moment ou le forêt débouche ? 



Autre possibilité : peut-on vidanger par aspiration ? Non, car le tuyau ne pourrait pas passer le piston de laminage et acceder en dessous.





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Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 29-05-2007 à 23h20.

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