Dossiers > EntretienFREIN AR Deauville 650 : Changement plaquettes de frein
FREIN AR DEAUVILLE 650 (> 2002)
La notice a été réalisée sur une DEAUVILLE 2005
Matériel nécessaire:
- Clé 6 pans D 5 mm en acier de très bonne qualité (ex FACOM)
- Nettoyant/Dégraissant (ex Trichloréthylène)
- Dégrippant
- Chiffons
- 1 jeu de plaquettes neuves

Dépose
1) Nettoyer grossièrement la zone de travail
2) Décapsuler à la main le capuchon cache poussière.
3) Pulvériser du dégrippant sur la tête de l'axe (On ne sait jamais. Cela peut aider).

4) Dévisser l'axe à l'aide de la clé 6 pans (Attention, l'axe peut résister. Il faut impérativement une clé en bon état et d'un acier très résistant. Dans le cas contraire, les arêtes de la clé peuvent s'arrondir et endommager irrémédiablement la tête de l'axe).
5) Extraire complètement l'axe.
6) Ouvrir le vase d'expansion du liquide de frein, situé sous la selle à droite.
7) Extraire les plaquettes en les manipulant de haut en bas et en tirant (Eviter de repousser les pistons car il faudra les nettoyer).
Repose:
1) Nettoyer soigneusement les pistons au dégraissant (il y a 2 pistons). L'opération n'est pas très facile à cause de l'accès, mais en préparant des bande de chiffon imbibé de dégraissant et en les faisant passer autour des pistons on finit par y arriver.
2) Repousser au maximum les pistons dans l'étrier, à la main ou à l'aide d'une pièce de bois.
3) Nettoyer soigneusement l'étrier et l'axe (A ce stade, l'étrier peut coulisser de gauche à droite et faciliter ainsi son nettoyage).
4) Replacer les plaquettes neuves en les poussant vers l'avant afin de positionner l'encoche sur son logement.
5) Vérifier la pose: on doit sentir l'action du ressort lorsque la plaquette est poussée complètement vers le haut afin de placer le trou de la plaquette en face du trou de passage de l'axe dans l'étrier.
6) Revisser l'axe.
7) Replacer le capuchon (Il faut impérativement replacer un capuchon afin d'empêcher l'oxydation et l'encrassement de la tête de l'axe).
8) Actionner la pédale de frein afin de placer les plaquettes contre le disque.
9) Contrôler le niveau du vase et faire l'appoint si nécessaire.
10) Refermer le vase.
Rouler et faire plusieurs essais de freinage
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