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Montage d'un éclairage Xénon dans une NTV carénée de 96


Ma NTV caréneé Ma NTV, achetée en Octobre 2006 me donne toutes satisfactions. Bien équipée : tapis de réservoir bagster, top case suffisant pour y loger un casque, nouvelle selle Debraise et carénage Five Star (cf. l’excellent article de notre ami Claudius Antiquus de février 2007).




Tout juste bon à être vu, mais ne permet pas de voirToutes satisfactions ?.. presque : l’éclairage est nullissime : il suffit de regarder la photo qui illustre l’article de Claudius pour s’en rendre compte. Pas moyen de tirer autre chose qu’un vague halo de cet optique rectangulaire aux dimensions un peu bizarres (22x8cm). Même l’ampoule Philips Vision, si elle améliore les choses, ne peut permettre que d’être un peu mieux vu, mais toujours pas d’y voir.

Décidé toutefois à utiliser quand même ma moto l’hiver et étant obligé, comme nombre d’entre nous, de voyager pour aller au travail à des heures où le soleil fait encore la grasse matinée ou est déjà couché (fainéant…), il me fallait trouver une solution.

Pas moyen de trouver une optique neuve ou moins abîmée que la mienne… j’avais envisagé de monter des phares custom (beurk…), voire des antibrouillards, comme on en voit sur la photo déjà citée.

Bref en désespoir de cause, et après avoir visité de nombreux forums, je me tourne vers l’éclairage xénon. J’ai déjà une expérience de cet éclairage qui équipe ma voiture (BMW 330 CD) et j’en suis très satisfait.

Après une recherche relativement courte, je trouve l’objet chez e-bay dans une boutique qui est spécialisée (pseudo : 2a4feumoto ; boutique FEU A LED MOTO) dans les articles d’éclairage moto au prix de 109 € (au lieu de près de 300 € généralement).

Il s’agit d’un kit xénon HID H4 simple ampoule code phare, neuf bien sûr. Le passage de code en phare se fait par déplacement de l’ampoule dans son embase à l’aide d’un électroaimant. La notice me promet une consommation moindre (35W au lieu de 55/65).


Je commande la chose (qui commence par me passer sous le nez, e-bay oblige, mais le vendeur a le bon goût de refaire une vente) et me lance dans le montage.

Après déballage du colis, je me trouve face à une ampoule d’une taille assez importante, en particulier en ce qui concerne le culot, un ballast sous boitier métallique, et un paquet de câbles doté d’une commande de passage codes-phares.

le kit déballé : le ballast à gauche, l ampoule au centre et le câble à droite L ampoule xénon code phare
La notice m’explique qu’il suffit de substituer l’ampoule xénon à l’ampoule d’origine et de brancher les câbles entre eux et enfin de relier le tout à la batterie en ayant pris soin de faire passer les câbles sous le réservoir pas trop près des parties chaudes (tiens pourquoi donc ???).

Première étape : démontage de la tête de fourche. Quelques minutes plus tard (et une ou deux vis qui font leur mijaurée et se pâment sous le joug du tournevis…) la tête de fourche est démontée et je peux enfin m’attaquer à la chose dite.

Première difficulté : il me faut totalement démonter l’optique pour réussir à insérer l’ampoule et surtout découper le cache en caoutchouc qui fait étanchéité. Le cutter m’ayant raté, je peux continuer mon travail.

Tout cela à placer... Deuxième difficulté : impossible d’utiliser le clip de maintien de l’ampoule H4 normale. Il me faut bricoler quelque chose qui ressemble aux épingles à cheveux qui tenaient les ampoules de phare dans les optiques de voiture, à l’époque lointaine où ouvrir un capot servait à quelque chose… Non vous ne trouverez pas de photo de la chose : j’ai une image à défendre. La seule chose que je peux vous dévoiler, c’est que le fil de fer de clôture est très utile, résistant et se ne laisse mettre en forme uniquement qu’à l’aide d’une pince… et remplace avantageusement l’épingle à cheveux sus citée.



Troisième difficulté : il commence à avoir du monde dans l’araignée, pauvre bête.

Heureusement, je trouve un klaxon qui ne sert à rien et qui finit par laisser sa place au ballast. Le reste trouve sa place naturellement ou presque et avec force colliers dans ladite araignée, qui ne subit pas pour l’occasion de cure d’amaigrissement, mais c’est tant mieux pour elle, l’hiver

Y a du monde ... Après remontage, l’effet est intéressant : couleur de lumière changée (heureusement) et surtout puissance, ce que ne laisse pas trop transparaitre la photo, l’appareil ayant la manie de tout lisser. En tout état de cause, je peux vous certifier que le changement est notable : un facteur d’au moins 3 entre l’ampoule halogène classique et le feu xénon (j’ai du mal à l’appeler ampoule, eu égard à tout ce qui l’entoure. Et en plein phare, c’est grandiose. Le seul bémol : l’optique n’est pas conçu pour le xénon et il diffuse assez la lumière, ce qui oblige à régler assez bas pour ne pas éblouir.

Là on voit ! Je ne peux que vous conseiller d’en faire autant.


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Profil de jean-pierre_59infos Article de Jean-pierre_59.
Motard dans le pass? (1972..), motard ? nouveau (environ 30 ans d\'arr?t) et motard toujours, puisque tel est mon bon plaisir...(ancien angliciste sur BSA 250 mono). Arriv? ? la NTV 650 presque par hasard, mais apr?s une ?tude avantages (beaucoup) et inconv?nients (peu). J'ai fait 17000 km avec elle en un peu plus de 18 mois. Depuis 2 mois, je suis propri?taire d'une FJR 1300 mod?le 2007 achet?e neuve ? Tourcoing.

N° Article : 290
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Créé le 02-09-2007 à 17h11.
Modifié le 01-02-2008 à 09h59.

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