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Filtre à air

Le filtre à air, à ne pas confondre avec le filtre à huile, est situé dans la boite à air, sous le réservoir. Son rôle est de filtrer l'air qui servira à la combustion. On pourrait le supprimer, au détriment de la longévité du moteur.

Petit calcul simple: sur un parcours de 90 km parcouru à 90 km/h, soit 4000tr/mn en 5ème, quel est le volume d'air aspiré ?

Calcul du volume d'air :
1 heure = 60 mn, le moteur fera 4.000 x 60 = 240.000 rotations. Sachant qu'un moteur 4 temps n'aspire des gaz frais qu'une rotation sur 2, considérons 120.000 aspirations. Ouh, c'est compliqué tout ça !

Bon, continuons avec une question simple: quel est le volume aspiré lors d'une rotation ? Facile : 650 cm3 !!!

Notre moto englouti donc 120.000 x 0,65 litre = 78.000 litres à l'heure, soit 78 m3/h.


Bref, tout cela pour dire qu'entre 2 révisions, soit 12000 km, notre filtre devra filtrer environ 10000 m3 d'air, avec la poussière contenue. Or cette poussière peux être abrasive (vent de sable) tout en étant très fine, et abimerait prématurément carburateur et moteur. Donc on filtre. Le problème est que le filtre s'obstrue progressivement, et freine ainsi l'arrivée d'air frais.

On trouve sur le marché 3 types de filtres: en mousse, en papier, à grille métallique fine. Celui des NTV est en papier.

Démontage

La Deauville est une moto qui réclame peu d'entretien, mais celui-ci est rendu pénible car pour cette intervention banale, il faut pourtant démonter le réservoir, sur lequel est fixé le carénage. Donc, dépose du réservoir. Ceci fait, démonter le couvercle de la boite à air (8 vis), puis le filtre.

Entretien

Selon préconisation, un coup de soufflette tous les 6000 km, lors des révisions. Le jet de la soufflette doit être orienté à contre-sens de circulation de l'air.

Pour ceux qui n'ont pas de soufflette, un coup d'aspirateur.

Remplacement

A faire tous les 12.000 km selon préconisation. Cet intervalle peut être réduite dans le cass d'une utilisation intensive, et/ou dans un milieu agressif (air poussiéreux).

Coût

Honda vous attend mes petits ! Comptez 40 euros pour le bout de plastique et papier accordéon.

Alternatives

Filtre KN: K&N réalise des filtres nettoyables et de très bonne qualité. La durée de vie des filtres est d'environ 240 000 km s'ils sont bien entretenus. Un modèle existe pour la NTV Revere. Il coûte une centaine d'euros et les produits d'entretien une quinzaine d'euros. Vu le coût du filtre standard, il est amorti en 3 remplacements de filtre. Malheureusement, la forme du boitier entre la Revere et la Deauville n'est pas le même et le modèle pour Deauville n'existe pas à ce jour. De nouvelles références sont prévues pour la fin de l'année 2004 au catalogue, celui de la Deauville pourrait être dedans.

Affaire à suivre, car au delà du coût de revient plus faible, les filtres à air K&N sont techniquement excellents.

Filtre à air Filtre d'origine voiture: Le filtre de la Deauville est spécial dans sa forme. C'est un filtre plat en papier situé au milieu d'une plaque en plastique noir dont les contours épousent la forme de la boite à air.

filtre à air Difficile de trouver un équivalent dans la moto, encore moins dans l'automobile.

Par contre, les dimensions de la partie filtrante sont de 150 x 190x 25 mm.

Le bricoleur pourra supprimer au cutter l'ancienne partie filtrante, pour en mettre une d'origine automobile de dimension voisine, collée à la néoprène.

Les filtres pour Opel Astra / Tigra essence (voire diesel) pourraient convenir. 7 euros à Carrefour. Les dimensions de la partie papier sont 155 x 200 x 25


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Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 02-01-2008 à 14h44.

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