Dossiers > Récits de voyage

Visite en Pyrénées

Voici notre parcours, pendant mes congés de cet été, avec Iris, ma seconde fille, 17 ans. Pour aller sur Arcachon, en partant de Lyon, autant voir ce que propose Viamichelin...

L'option découverte de leur calculateur d'itinéraire propose un passage fort sympathique par le centre de la France. Ok adopté, ce sera notre route. Mais pas de Gps à bord (mon TT Rider est out, retourné chez le fabricant !). Une carte de France à l'échelle 1:1000000 c'est à dire que 1 cm = 10 km ! Autant vous dire que les petites routes ne sont pas nombreuses sur cette carte ! Pas grave, j'improviserai. Et fréquemment sur un carrefour, j'écoutais mon "instinct". Cela nous a porté chance presque chaque fois.

Pas ou très peu de grosses nationales, je choisissais préférentiellement des départementales, quitte à rallonger, et alors !?! Quelle importance, moi je suis en vacances dés que je pose mes fesses sur la moto, alors ... nous avons le temps. Les étapes finalement effectuées : Lyon -> Aurillac (nuit) -> Arcachon (nuit)-> Biscarrosse (nuit) -> Biarritz -> Mauléon (nous y sommes restés 3 jours pour visiter le pays basque) -> cirque de Gavarnie -> Saint Girons (nuit) -> Andorre -> Font Romeu -> Perpignan -> Cannes (nous y sommes restés 1 semaine) -> Castellane -> Barcelonnette -> Briançon -> Lautaret -> Lyon.

petite pose La nuit juste avant Aurillac, s'est passée dans un petit camping municipal, à l'écart du bruit et à l'ambiance discrète. Mais dans la première journée, j'ai été pris en défaut par la police ! Un pv de 45 € et 1 point pour sur-vitesse (108 pour 90 km/h). J'ai dû être le seul de la journée. Ils s'embêtaient vraiment sous leur arbre, au bout de la seule ligne droite du coin. C'est mon premier Pv et mon premier point perdu après plusieurs années de conduite... dans un an on aura oublié ! Mais bon, c'est le prix d'une nuit à l'hôtel quand même !! Le lendemain, passage à Marmande, le pays de Tilt's, mais finalement rencontre manquée. Ce sera pour une prochaine fois. Il a fait très chaud, et la place de Marmande nous attendait avec son café ouvert, prés du restaurant "Le Bouchon de Marmande"... Ras le bol de la route nationale, on veut couper. Carrefour à gauche, on pique dans la parc régional des Landes. En 5 minutes tout à changé ! incroyable. Plus personne. Des lignes droites à perte de vue, des pins des landes aussi (si si !!). Un coup à droite, un coup à gauche... Mais bon il n'y a pas beaucoup de possibilité non plus. Il faut reprendre quelque part à droite pour revenir sur Arcachon. Ouf, un panneau ! Petit tour dans Arcachon et à la recherche d'un camping, nous avons lié connaissance avec un jeune couple d'italien (évidemment, ils avaient une ... Ducati 1000 rouge superbe !) qui cherchait aussi un camping. Celui de Arcachon était bondé. Pas un cm2 de libre. 30 km plus loin, le long d'une route peu fréquentée menant vers Cazaux, un cul de sac, un camping en bordure de la route... la tente installée sous les arbres, nous avons partagés pizzas et pâtes.Levé tôt, il faut tout plier avant la pluie annoncée. Vers 9h l'eau commence à tomber. Elle ne nous quittera pas de la journée. Passage à Biscarosse, pendant une journée de pluie ! Merci Sabine de cet accueil agréable, et désolé d'avoir fait peur à Lucile !! Bises à vous deux !Mimizan ... Hossegor ... Biarritz ... belle ville. Soleil, vent, foule ... Une vraie découverte pour nous. Quelques surfers sur des vagues nonchalantes.

camping Le camping de Biarritz était lui aussi complet ! rien ! Il est certain que la période est plutôt touristique !! Après avoir contacté 10 autres campings, celui de Mauléon annonce de la place, mais nous prévient : si vous cherchez la mer, vous avez perdu. Ici c'est la montagne !! Et nous voila repartis... 80 km plus loin, le camping est trouvé. La tente installée, et seule une haie de buisson nous sépare de la route. Chaque fois qu'un camion passe je suis certain qu'il va vouloir rentrer dans la tente ! Il m'a fallut deux nuits pour m'y habituer !! A partir de Mauléon, notre camp de base, nous avons parcouru le Pays Basque de long en large, pendant trois jours !! Pour les indications en Pays Basque, un grand merci aux amis des Tdi's. Nous nous sommes bien régalés des routes locales. Nous avons franchis quelques beaux cols, et notamment une liaison entre Mauléon et St Jean Pied de Port, mais par une petite route passant à Irati. Il y avait beaucoup de brouillard ce matin là, et j'ai loupé un carrefour. Il y a eu un moment magique, quand la brume s'est un peu levée, que la bande de goudron est apparue au milieu des alpages, nous nous sommes retrouvés entourés de moutons et de biquettes locales. Je vous promets que ça fait un effet incroyable !! Nous avons traversés les pyrénnées à plusieurs reprises, par des routes magnifiques, visitant deci dela les villages. Un régal. Par contre, pas de petit train de la Rhune (3 heures d'attente, bondé). Nous avons préféré aller sur Pampelune (Espagne). Beaucoup d'endroits visités : Saint Jean Pied de Port, Irati, Ainhoa, Itxassous, Espelette, St Etienne de Baîgorry, St Jean de Luz... en évitant au mieux les nationales car bondées, et en choisissant, toujours un peu à l'impro...

Après avoir passé trois jours dans le pays basque, nous devions repartir pour aller sur Cannes. Mais un passage au cirque de Gavarnie s'imposait, ainsi qu'un autre en Andorre. Départ de Mauléon au petit matin, et nous faisons route vers ce fameux cirque, situé en fait plusieurs vallées plus loin qu'il a fallut couper. Pas de grande route, que des départementales bien sinueuses et peu fréquentées. Un régal encore une fois ! Arrivés à Gavarnie, ranger la moto n'est pas difficile mais laisser les bagages à la vue de tous ne me plaisait guère. Ni une ni deux, je demande à la jeune fille en faction, qui se débrouillait avec les automobilistes qui voulaient tous passer sur une route fermée, de m'indiquer où serait-il possible de déposer nos bagages ? Ni une ni deux, sont chef arrive et nous indique très gentiment leur cabane en bois, juste à côté, qu'ils utilisent en cas de pluie. Nous y déposons casques et sacoche de réservoir ainsi que le surplus fixé sur le porte paquet du Top Case. Nous voila partis pour une heure de marche aller, et une autre heure de marche retour, mais surtout avec l'appareil photo... au fond du sac dans la cabane en bois ... Grrrr Tant pis, on continue. MA-GNI-FI-QUE ! Merci Sabine pour cette excellente idée. Certes beaucoup de monde, une forte chaleur, mais vraiment cela vaut le détour. Des chevaux, des ânes ou des mules transportent très souvent les enfants dont les parents sont très fiers de tenir l'animal docile au bout d'une longe... Le panorama à l'arrivée est impressionnant, superbe. Immense cascade (mais nous ne sommes pas allés jusque là !). Retour vers la civilisation. Petite pause dans un bar histoire de se rafraîchir le gosier séché par la chaleur et la poussière.

la plage Départ vers 15H, direction Foix pour y passer la nuit. L'heure avançant le stop fut décidé à St Girons, et après avoir visité trois hôtels nous avons pu trouver une chambre correcte et pas trop chère. Dans le même temps nous avons rencontré un couple de motard qui cherchait aussi un hôtel. Finalement nous avons dîné ensemble, au bord de l'eau, dans ce même hôtel-restaurant ! Ils roulaient en Yamaha (quasi une Harley Davidson : même bruit, même look...). Très sympathiques routards rennais qui venaient à une fête familiale à Tarascon sur Arriège. Lendemain, départ pour Andorre. Encore des petits routes sympathiques et agréables, mais ça n'a pas duré longtemps. Il n'y a qu'une nationale qui va en Andorre, qui passe par Lourdes, et cette ville vers le 15/08 a une fâcheuse tendance à grossir et à se remplir de mode !! et c'est pas peu dire. Nous traversons donc Lourdes à 2 km/h puis reprenons un rythme plus soutenu car c'est encore loin, la route est bondée et nous sommes déjà en fin de matinée.Passage de la frontière, il y a environ 3 km de bouchon pour les voitures arrivant dans l'autre sens. Ca promet pour notre retour !Nous avons poursuivi au-delà des supermarchés affreux et bondés pour aller jusqu'à Andorre même. Ville commerçante, c'est certain, bondée, grosse circulation, des prix pas forcément si avantageux d'après ma fille. Sur le chemin du retour, nous faisons quand même une halte chez un équipementier moto que j'avais repéré à l'aller. Moto Land. Un français qui s'est installé la-bas et qui a monté son affaire. Fin négociateur, il annonce des prix environ 30% plus bas qu'en France. Et c'est pas faux !! Trois paires de gants feront notre affaire du jour (été, mi-saison étanches, et une paire pour ma fille). Il annonce, à partir de ces jour-ci, un site Internet de fournitures pour motard (équipement) à prix plus bas de 30% et frais de port gratuits ! Je vous ai mis le lien sur le Blog (à ce jour le site n'est pas ouvert !). Retour en France, 5 minutes pour passer la frontière, petit camion des douaniers un peu plus loin qui "visite" les voitures régionales... nous passons sans aucun contrôle. Direction Perpignan par Font Romeu, encore et toujours ces belles routes, mais avec beaucoup de circulation. A Perpignan nous prenons l'autoroute, il faut être sur Cannes ce soir, et c'est encore loin. Le retour de Cannes est plus classique, et je suppose que beaucoup parmi vous connaissent cette route, en partie la route Napoléon, mais à éviter les week end chargés. Nous avons donc bifurqué vers Barcelonnette (petit passage à l'école de parapente où je fais mes stages d'apprenti parapentiste en hors saison), puis remontée vers Lyon par Briançon et le col du Lautaret (oui, nous y avons bu un café rempli de souvenir de... départs !).

L'arrivée sur Lyon nous a bien rappelé que le sud était loin : 10 minutes après avoir rangé les valises et posé la moto, un magnifique orage s'est abattu sur la ville.

Quelques chiffres :4000 km, 6.1 l/100, 1 pneu arrière HS
La Pan, 2 personnes, 2 valises remplies, TopCas full + porte paquets (matelas..) + tente 2 pers / 3 kgs, 450 Kgs semble le PTR de la quinzaine !!
En discuter : Visite en Pyrénées

Article suivant: Montage d'un éclairage Xénon dans une NTV carénée de 96
Article précedent: A l'ouest des USA

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami

A propos de cet article
Profil de berni69infos Article de Berni69.

site web site web

N° Article : 286
Article lu 5771 fois.
Créé le 22-08-2007 à 16h48.
Modifié le 01-02-2008 à 10h58.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles