Dossiers > Récits de voyage

A l'ouest des USA

L’ouest américain en moto.

C’était un rêve de copains d'école en 1978.
C’est devenu une réalité en 2007.
Du 14 au 31 juillet, nous étions 9 copains de l’époque, et 2 des grands enfants : 11 personnes réparties entre 1 voiture et 4 motos.
Plutôt qu’un circuit Harley avec guide et accompagnateur, nous avons préféré un « moto tour » : itinéraire prédéfini, hôtels réservés, véhicules loués depuis la France.

Les véhicules :

La voiture : un minivan Chrysler Town and Country (7 ou 5 places + bagages pour 11) de chez ALAMO,

Les motos : des H.D. bien sûr. 2 Electra Glide Classic, et 2 Heritage Softail de chez EAGLERIDER.

La logistique :

2 GPS (1 dans la voiture, et 1 sur une moto),

Une grande glacière achetée et abandonnée à Los Angeles (distributeurs de glace gratuite à tous les hôtels).

Notre itinéraire Le circuit :

Une grande boucle (3 000 miles = 4 800 km) au départ de Los Angeles, avec nuits à Palm Springs, Kingman, Grand Canyon, Kayenta, Moab, Mont Carmel, Torrey, Las Vegas, Bishop, Modesto, San Francisco, San Simeon (hôtels des chaines Best Western et Choice).

Qui nous a permis de découvrir de fantastiques paysages en Californie, Arizona, Nevada, Utah, notamment au travers de parcs nationaux (Joshua tree, Grand canyon, Monument Valley, Capitol reef, Escalante, Bryce canyon, Zion, Death Valley, Yosemite) et aussi après chaque virage (au moins un tous les 20 km dans les zones désertiques…).

Alors, pas facile de résumer.

Faisons simple :

Bof  (blazé ?) Zion NP

Je confirme, c est à Las Vegas Las Vegas

J ai déjà vu ça quelque part Los Angeles

- Et tout le reste, qui vaut aussi le voyage :
San Juan river : gooseneck San Juan river : Goosenecks

12° (après les 40° des jours précédents...) San Francisco

Immense Escalante NP

Au secours ! Venice

Ce n est pas la vallée des rois... Capitol reef NP

Des Jushua trees, des cactus, et des cailloux Joshua tree NP

Une oasis artificielle sur une poche de pétrole Palm Springs

Je confirme : j y étais Route 66

Impressionnants ! Bishop

Il n y a rien, mais c est magnifique. Et il fait chaud (45° à 09h00 am) Death valley NP

Mais qu avons-nous fait du France ? Long beach

Kitch à souhait ! Hackberry

Les personnages donnent l échelle... Arches NP

Presque vidé pour abreuver Los Angeles... Lake Mono

Rien d autre que cette station aux cuves vides à plusieurs dizaines de miles Amboy

Les voilà... Et des tas d’autres choses que je ne peux pas mettre en ligne (nous sommes revenus avec 8 000 photos).
Sans oublier nos fidèles montures (la mienne était l'électra foncée), issues du croisement d’un chalutier avec un marteau piqueur,
avec lesquelles nous avons parcouru chacun 4 800 km sans panne, crevaison, fatigue ni douleurs aucunes (alors qu’avec ma Deauville, aussi confortable soit-elle, je pense que j’aurais eu mal au c.. et aux genoux depuis longtemps !).
Bien que n’étant pas prêt à en faire mon ordinaire, je dois avouer que je m’y étais attaché !
Certes impressionnantes de prime abord, elles sont d’une prise en mains et d’un maniement faciles. Leur poids est compensé par un centre de gravité très bas, et, quoi que l’on en dise, elles man½uvrent bien (pour autant que les bras du pilote soient assez longs…). Bon, il ne faut pas vouloir aller trop vite (100mph bien lancées), ni trop pencher dans les virages (les repose-pieds, rigides, touchent rapidement), mais on s’habitue bien à rouler à 2 000 rpm. Et, de toute façon, la vitesse maximum autorisée que nous ayons rencontrée est 75 mph (rares cas sur une autoroute déserte, avec des lignes droites de plusieurs dizaines de miles, et 5 voies de chaque côté)
Pour ce qui est de l’équipement des motards, hormis au regard de la sécurité, les manches longues (en haut et en bas) sont indispensables. Au moins 80 % du circuit s’est déroulé sous une température allant de 30 à 45° : tout morceau de peau exposé directement au soleil a tendance à cuire rapidement ! Nous avons consommé une bonne quantité de protection solaire indice 50 pour le visage.
Le budget sur place :

le petit déjeuner était généralement « offert » par les hôtels (les hôtels ne disposant pas d’un restaurant offrent le petit déj. pour attirer les clients),
le midi : pique-nique,
le soir : on a toujours trouvé à se nourrir de manière satisfaisante et à des prix abordables,
le coût de la vie : schématiquement, ce qui coûte ici 1¤ coûte là-bas 1$. Mais l’¤ valait 1.38 $ cet été…
Si c’était à refaire : OUI, BIEN SûR !!!
Si c’est à moto, ce sera également accompagné d’une voiture pour transporter les 3 à 5 littres par personne d’eau que nous buvions chaque jour, et aussi parce que les grandes étapes de désert sont éprouvantes pour les passagères qui ont parfois dû se relayer dans le véhicule climatisé pour éviter des malaises liés aux très fortes températures. Et certainement pas en H.D. Il aurait été dommage de ne pas l’avoir fait une fois avec un tel engin, mais une fois me suffit !!! Les Gold et les K1200LT se louent assez facilement là-bas, et je pense que mon choix se porterait sur l’une d’elles. Edit : finalement je crois que ce serait HD quand-même !
Par ailleurs, je me dispenserais du service d’une agence : « pomper » un circuit proposé par l’une d’elles, réserver les véhicules et les hôtels (très facile par internet), acheter des vols « secs », permet, sur la base d’un calcul rapide, de gagner 20 à 30 % du prix du voyage. Je privilégierais aussi les vols directs pour éviter les correspondances laborieuses aux USA (nous sommes rentrés un jour plus tard que prévu pour cause d’embarras -habituels semble-t-il- à l’aéroport d’Atlanta).
Et voilà !
Je ne sais pas si ça vous donne envie d’y aller, mais moi, je crois que j’y retournerai.

D'aucun m'ont demandé si d'autres photos étaient disponibles : OUI ! c'est là :
[url] ]http://graindor.usa2007.free.fr/nosphotos/[/url]

Article suivant: Visite en Pyrénées
Article précedent: Chose promise , chose due

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami

A propos de cet article
Profil de deauv76infos Article de Deauv76.

N° Article : 285
Article lu 11737 fois.
Créé le 20-08-2007 à 22h27.
Modifié le 15-01-2013 à 17h52.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles