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comparatif 700 deauv 2006 /1300 pan euro2007.

Tout d’abord ce petit « comparatif » n’est pas à prendre au vrai sens du terme, mais plus comme un ressenti de ma part.

J’ai parcourus 24000 Kms en 11 mois sur la 700 Deauville , et je n’ai que 2000 Kms sur la 1300 Pan-euro…

Je ne rentrerais pas ici les détails moteurs de chacune, je pense que tous le monde peut trouver cela sur presse spécialisé ou sur internet…

Poste de pilotage : Les deux motos sont assez complète et équivalente au niveau des informations sur le « tableau de bord ».

Certains détails comme le bouton d’appel de phares et mieux placé sur la Deauville.

Il s’agit d’un bouton gâchette sur la Dôv que l’on se sert avec l’index gauche, alors que sur la Pan il se trouve sur le bouton code/phare et il faut utiliser le pouce gauche ce qui n’est pas très intuitif ni rapide.

La jauge à essence de la Pan est à barrette digitale qui, lorsque l’on est en réserve clignote, de plus elle affiche le nombre de kilomètres pouvant être effectué avant la panne sèche.

La température extérieur est affiché sur la Pan elle ne se trouve pas sur la Dôv.

Les trips et conso sont identiques.

Le phare et réglable électriquement avec une molette au tableau sur la pan, ce qui est pratique suivant que l’on soit chargé ou pas pour ne pas éblouir ceux qui viennent en face.

Les bulles sont réglables, mais la Dôv à besoin de clefs et de patience (depuis 2008 le réglage est manuel et surtout sans clef mais il est nécessaire d'être à l'arrêt pour régler celle-ci) alors que sur la Pan, il suffit d’appuyer sur un bouton et elle monte ou descend toute seule, ce qui permet de prendre de l’air pour se rafraîchir ou de se mettre à l’abri derrière celle-ci à volonté. Toutefois , des courants d’airs sont ressenties au niveau des côtes (et sous les aisselles) avec la Pan.

Les rétros de la Dôv sont bien placés est permettent une très bonne rétro vision, sur la Pan, s’ils sont très esthétiques et qu‘ils servent de déflecteurs de mains, ils sont placés trop bas et ne permettent pas de regarder correctement à l’arrière. On aperçoit les bouts de guidon et de leviers ainsi que le haut des sacoches. Ce phénomène est amplifié en duo, il s’ajoute alors les bras du passager.

Conduite: Bien que la différence de poids est environ de 90 kilos en défaveur de la Pan, elle se conduit aussi facilement que la Dôv. Néanmoins la Pan est un tantinet plus difficile dans les épingles très très serrés. Elle doit être pénalisé par le poids mais aussi par la roue avant de 18 pouces.

Le freinage abs et couplé sont identique avec tout de même moins de mordant à l’attaque des freins sur la Pan (cela surprend au début).

Le moteur V4 de la pan est plus onctueux que le V2 de la Dôv. Ainsi il est plus facile de suivre un flot de véhicule au ralentit sans avoir besoin de jouer de l’embrayage. Les relances peuvent être très franches ou « élastiques » pas besoin de tomber un rapport avec le quatre cylindres ça pousse , alors qu’avec le deux cylindres il est préférable d’être dans les tours pour relancer franchement (bien que la Dôv ne soit pas déméritante). Il se dégage quand même un peu de chaleur à l’arrêt.

A conduite et parcours égale la Pan consomme environ 1 litre de plus au cent, toutefois le réservoir de celle-ci contenant 29 litres il permet une autonomie de plus de 400 Kms. J’ai quand même quelques Fourmis (légères) dans le poignet droit lors de long trajet sur autoroute (peut-être dû au rodage en cours? ) à vérifier par la suite.
NB Les fourmis ont disparus.

La béquille latérale est plus facile sur la Dôv .

Pour permettre de placer la Pan sur la béquille centrale il y a une poignée pliable sur le côté gauche sous la selle.

La selle je la trouve plus dur sur la Pan donc moins confortable, en revanche elle se règle sur trois positions possible, ma passagère se trouve mieux assise. Aussi, il y a plus de place entre le pilote et le passager.

Les suspensions sont plus souples sur la Pan, elles absorbent mieux les irrégularités. l'arrière est réglable en détente et en contrainte.

Equipement: les valises de la Pan s’enlèvent complètement ce qui permet de s’en servir comme des bagages à mains pour l’hôtel. Par contre plus de tunnel qui se trouvait dans la Dôv pour pouvoir placer un objet long. Sur les deux motos il y a aussi deux vides poches dont un ferme à clef.

Ma conclusion: Chacune de ces deux motos ont des avantages et des inconvénients et l’on appréciera ainsi en fonction de ses besoins et préférences. Pour se faire une idée rien de mieux qu’un essai (long de préférence) car les goûts et les couleurs sont, comme les coups et les douleurs, chacun ces préférences !!.

Pour ma part je pense que la Pan-européan est meilleur, mais que la Deauville à un bien meilleur rapport qualité prix que la Pan et qu’il suffirait de peu de choses à la 700 pour être parfaite.



Voici un comparatif sur les prix des révisions des deux motos.

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                  ST 1300 abs                                Deauville 700 abs


Révision des
1000 kms           63.06 euros                     Achetée à 4473 kms et 3 mois
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                  ST 1300 abs                                Deauville 700 abs

Révision des
6000 kms           131.30 euros                             89.52 euros

        Vidange + filtres + contrôle                   Simple vidange + contrôle 
        MO 38.04 ht x1.50	
	joint vidange 0.92 euros	
	filtre à huile 10.21 euros	
	liquide refroidissement 0.10 x 7.11 euros	
	huile 4t 3.90 x 9.20 euros	
	ingrédients + essai 5.02 euros	
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                  ST 1300 abs                                Deauville 700 abs


Révision des
12000 kms	       478.89 euros	                        334.66 euros
	
        
        vidange, filtres, contrôles + 2 pneus	        vidange,filtre,contrôles + 1 pneu
	joint de vidange 0.92 euros	                         idem
	filtre à huile 10.21 euros	                   9.96 euros
	filtre à air 36.43 euros	                   42.46 euros
	liquide refroidissement 0.10x 7.11 euros	   0.10x 6.69 euros
	huile transmition 0.15x 9.20 euros	           0.20x 13.80 euros
	huile 4t 3.90x 9.20 euros	                   2.80x 8.36 euros
	MO 38.88 x 2.25	                                   MO  35.96x 2.25 
	ingrédient+ essai 5.02 euros	                   5.02 euros
	2 pneus Metzeler 204.01	                           1 pneu ar Dunlop d220 109.53 euros
	2 valves coudées  5 euros 	
	équilibrages 2 x 6.69 euros	                   1x 4.18 euros
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                  ST 1300 abs                                Deauville 700 abs

Révision des
18000 kms       160.94 euros                              170.14 euros
		                                             
                 vidanges, filtres, contrôles            vidanges, filtres, contrôles





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Pour l'instant je n'ai fait la révision des 24000 kms que sur la Deauville donc je n'ai pas le tarif pour la Pan.


Révision des
24000 kms
Deauville
519.06 euros = vidanges, filtres, contrôles + 1 pneu

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Le tableau s'arrêtera là car je n'ai plus la même Pan-Euro. Celle qui m'a servie d'étalon à eu un accident.
Donc je recommence avec une nouvelle Pan et il va se passer trop de temps avant que j'arrive à 24000 kms avec la dernière pour compléter le tableau.

Merci de vôtre lecture.



























































































































































































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11 mois en 700 deauv 2006 noire abs et 27000 kms et maintenant en Pan Européen 1300 abs.Après 20000kms en 10 mois avec cette Pan et un accident, je rachète une nouvelle Pan... Après deux Pan sans problème, je passe chez Yam avec une FJR...Trois ans et 84000 kms après me voici au guidon d'une 1200 VFR...

N° Article : 281
Article lu 9366 fois.
Créé le 23-07-2007 à 16h15.
Modifié le 28-01-2009 à 11h43.

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