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Et si on taillait une bavette ?


Il y a déjà eu plusieurs articles sur la bavette. Il faut avouer que l'accessoire vendu par le constructeur est à un prix défiant toute concurrence ... supérieure ! Beaucoup se les bricolent donc eux-mêmes. Pour ma part, je les ai déjà refaites 2 fois en 4 mois car le matériau que j'utilisais était trop fin et trop cassant. Résultat : elles ne résistaient pas longtemps. Je crois avoir enfin trouvé la plaque de caoutchouc noir qui va bien, assez épaisse pour résister à la pression de l'air, assez souple pour encaisser les efforts. Il s'agit d'une plaque de sol (genre sol de sanitaires de collectivité) épaisse de 2 mm distribuée par Leroy Merlin en bandes de 1 m de largeur. J'en ai acheté 50 cm, soit 1/2 m², pour 19.35 euros, ce qui me donne le droit d'en louper pas mal ou d'en faire pour les copains. Il y a d'un côté un motif brillant de pastilles en relief qui suffira bien pour ramasser les déjections des roues, et de l'autre le caoutchouc brut qui devrait convenir pour la partie extérieure visible après un coup de bombe laquée.

bavette pour moto bavettes moto


La plaque se découpe très facilement au ciseau d'atelier. Comme j'ai gardé ma bavette AV cassée la semaine dernière et le patron en papier de la bavette AR cassée pendant les TDi's days, il me suffit de les décalquer avec un feutre sur la plaque neuve, de pointer les trous, et de découper. Ensuite, un petit coup de perceuse et je perce les trous.

La bavette AV est prête à poser. Elle est prévue pour être fixée à l'aide de 5 rivets POP de 3 mm.

bavette pour honda revere



La bavette AR doit être mise en forme à chaud pour épouser le garde-boue. Cela se fait au pistolet à air chaud (ou décapeur thermique) en chauffant quelques instants le long des deux lignes de pliure et en pliant immédiatement entre deux baguettes de bois (pour ne pas se bruler). Le refroidissement est très rapide, et la plaque conserve la forme. Les trous sont un peu plus grands qu'à l'avant car ma bavette AR est fixée avec des petits boulons. La longueur est à l'appréciation de chacun.

bavette moto



Les deux bavettes sont positionnées pour pointer les percements à faire dans les garde-boues. On fait le montage le montage à blanc pour vérifier que tout est en place. Pour finir, il faut démonter, passer un coup de bombe de peinture noire pour faire joli, laisser sécher quelques heures, et faire le montage définitif.

Pour éviter à chacun de galèrer comme moi avec des patrons en papier, j'ai scanné les plaques après découpe et perçage. Il suffit de les télécharger (en faisant "clic droit", puis "enregistrer sous"), de les imprimer, de vérifier les cotes, éventuellement de les remettre à la bonne échelle à la photocopieuse, de décalquer sur une plaque de caoutchouc, et Raoul Mapoule.

Pour la Deauville, essayer d'abord la forme en papier sur les garde-boues pour vérifier que le modèle convient ; à défaut, adapter la forme.



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Créé le 16-06-2007 à 23h27.
Modifié le 01-02-2008 à 11h25.

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