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Les carénages pour Honda 650 NTV Revere

Avec l'aimable autorisation des sociétés Powerbronze et Poly26, de Wasches, Larahaus (forum NTV Allemagne), Fred59, Didier78, Sébastien (forum NTV France).
Note : La plupart des photographies présentées ici ont été glanées sur les sites internet. Il s’agit soit d’images promotionnelles éditées par les fabricants, soit de photos prises par les propriétaires des motos, que je mets en ligne avec leur aimable autorisation. Mon but est simplement d’établir un inventaire sommaire pour aider les motards intéressés à trouver leur bonheur et les sites des diffuseurs. Les images ont été choisies pour la lisibilité du carénage, en privilégiant celles où les motos étaient le mieux mises en valeur. Je n’ai pas toujours trouvé les photos montrant ces coques sur la NTV, mais les NTVistes ne sont pas les seuls intéressés puisqu’elles s’adaptant à la plupart des basiques. Grand V à tous.

Comment faire pour avoir une Deauville avec de plus grosses valises, et une protection avant intégrale et plus large ? Inversons la question : comment faire pour transformer une NTV Revere, roadster basique, utilitaire et urbain, en GT ? Prenons une NTV, équipons là de valises, d’un top case et, surtout, d’un carénage.

La mode des roadsters et des machines sportives aidant, on trouve peu de NTV carénées en France, où cette moto sert surtout de véhicule utilitaire urbain peu équipé pour réduire ses coûts de fonctionnement. Elles semblent moins rares en Allemagne, c’est du moins l’impression que laisse la visite du site des nos amis allemands : www.ntv-forum.de .

L’avantage de cette formule, c’est évidemment une bien meilleure adaptation au long cours, la possibilité de tenir une vitesse de croisière élevée sans fatigue physique due au vent apparent et aux intempéries, une protection du corps, des jambes et des pieds, le respect des vertèbres cervicales en cas de bulle haute et, ce n’est pas négligeable, un look différent, un style de conduite plus détendu, un meilleur contact avec le paysage et ses odeurs. N’oublions pas le gain de performances et d’autonomie. Les qualités intrinsèques de la NTV subsistent : simplicité, robustesse, fiabilité, tenue de route. Elle est faite pour aller loin, sans panne, avec économie et, avec le carénage, sans fatigue.

Les défauts originels de la NTV subsistent aussi : moteur linéaire, puissance « raisonnable », freinage technologiquement dépassé par les nouvelles générations de machines, look sévère et sérieux. Avec l’ajout d’un carénage, on rajoutera : réduction de la garde au sol, réduction de certaines sensations de pilotage, sensibilité différente (parfois accrue, parfois diminuée c’est selon) au vent latéral, phénomène d’aspiration du corps vers l’avant aux vitesses illégales (très, très illégales), moins bonne évacuation de la chaleur du moteur en période de canicule, résonnance et amplification de certains bruits de moteur.

Afin d’aider les possesseurs de NTV Revere éventuellement tentés par cette configuration, voici une suite de trois articles :

- les différents carénages adaptables sur NTV Revere, d’après des documents glanés ça et là sur les sites des équipementiers et des forums.

- Le montage du carénage Chaplot, par Didier78. Ce carénage en résine, très robuste, est un Semi-Tourisme, c’est-à-dire qu’il favorise l’aérodynamisme sans toutefois négliger la protection du pilote. On le trouve en occasion.

- Le montage du carénage Powerbronze Voyager. Ce carénage en ABS est un Grand Tourisme, très protecteur. On le trouve à l’achat en neuf.

Les carénages qui s’adaptent sur la Revere :

En recherchant un carénage pour ma brêle, j’ai trouvé sur le net (forums NTV et sites constructeurs) toute une série de modèles. Aucun n’a été créé spécifiquement pour la NTV, mais plusieurs sont faits pour être montés dessus. Il s’agit de modèles standard qui peuvent être installés sur la plupart des basiques, moyennant une araignée spécifique. Certains sont toujours commercialisés, d’autres ne se trouvent plus qu’en occasion. Certains sont en résine, d’autres en ABS. Certains sont disponibles en version « demi-carénage » (qui ne comprend que la partie supérieure), ou « intégrale ».

Je présente ici les modèles pour lesquels j'ai pu obtenir les autorisations de mise en ligne des photos.

Les carénages « sport », tête-de-fourches, bulles et plaques de phare

Conçus pour l’aérodynamisme, le pilotage en limande, ou pour le look, ils conviennent mal au caractère de la NTV, mais on peut les installer … Pour ceux qui vont rigoler à Carole le dimanche ou se tirer la bourre entre deux cafés, les vrais motards, quoi !!! Il s’agit souvent de la partie haute d’un carénage intégral Semi-Tourisme.

De très nombreux modèles existent, depuis les versions "décoratives" (plaques de phare diverses) commercialisées par la plupart des équipementiers, jusqu'aux carénages de piste. La visite détaillée des différents forums NTV montre que bien des modèles ont été adaptés sur la NTV, de façon pas toujours heureuse d'ailleurs. J'ai collecté de nombreuses photos de bulles, têtes de fourches, et demi-carénages montés sur des NTV, souvent sans connaître les propriétaires et donc sans disposer des autorisations de mise en ligne.

Je tiens toutefois à la disposition individuelle des membres du forum ce document en pdf, pour un usage privé uniquement (me contacter par l'intermédiaire du forum).



Les "Semi-Tourisme"

C’est le moyen terme entre le pilotage sportif et la conduite routière : bonne protection mais lignes fines et tendues, gain de performances et d’autonomie. C’est le carénage de ceux qui n’aiment pas la pluie, mais qui ne connaissent pas la bande de peur, les vrais motards, quoi !!!









Carénage Five Star distribué dans les années 1990 par Equip’moto. Existe en version simple (rectangulaire) ou double (rondes) optique. Sébastien (membre 55) a acheté le sien (en noir ci-dessus) en janvier 1996 chez Equip’moto au prix de 4970 francs (457 euros), comprenant la couleur moto d’origine, les rétroviseurs intégrés, la bulle, l’optique, et le système de fixation. Un carénage dont il est très satisfait (il roule toujours avec) : comportement routier très sain, performances et consommation restant inchangées, peinture de très bonne qualité, bonne protection, look valorisant, montage aisé, assez léger, rapport qualité / prix imbattable à l’époque. La bulle d’origine assez fragile qui s’était brisée au bout de quelques mois avait été remplacée gracieusement par une bulle plus solide par Equip’moto. Afin de réduire les vibrations, Sébastien a installé un raidisseur de rétro à rétro, et ajouté des joints plastiques et caoutchouc à la visserie d’origine. Associé à un ensemble de valises Givi et sacoche de réservoir, il permettait de transformer sa NTV en petite GT, ce qui avait d’autant plus de sens en 1996 que la NTV-Deauville n’était pas encore sortie. Le seul défaut notable est la puissance relativement faible de l’optique, ce pourquoi il a dû compléter l’éclairage par des anti-brouillards. Il aurait apprécié une bulle un peu plus protectrice. Distribué par un opérateur bien installé sur le marché, ce carénage semble avoir été largement vendu en France et à l’étranger, et pas seulement pour la NTV. S’il apparaît sur le marché de l’occasion, il constitue une opportunité intéressante. Les deux dernières photos ont été prises spécialement pour cet article. Qu'il en soit remercié.



Carénage Poly26. Modèle semi-tourisme 421. Fabrication française en polyester commercialisé pour 541 euros en 2007. (http://www.poly26.com). Je n’ai pas de photo le montrant sur une NTV, mais le fabricant a prévu l’adaptation. Le montage paraît assez simple. C’est probablement le Semi-Tourisme le plus diffusé actuellement pour les basiques, en France du moins sur le même créneau que le Five Star.









Carénage Chaplot. Fabrication française d’excellente qualité, très robuste, en résine. Les Ets PRC (plastiques renforcés du centre) dirigés par Daniel Chaplot, qui fabriquaient des carénages de moto, ont été rachetés www.touraine-economique.com . Il n’y a pas de site internet. J’ignore si ce carénage est encore commercialisé. Il semble être le seul qui ait été diffusé par le réseau Honda (Japauto) comme le montre l’extrait de presse ci-dessus. On le trouve parfois en occasion. Un copain en a possédé un (sur une NTV, d’ailleurs). Il a chuté un jour à l’arrêt et le carénage a supporté tout le poids de la brêle sans broncher. En utilisation dynamique, il en était très satisfait : la pénétration dans l’air est très bonne. Il apparaît régulièrement sur le marché de l’occasion : Fred59 vient d’en vendre un par les petites annonces du forum TDi (en vert ci-dessus).

Didier78, qui vient d’en installer un sur sa NTV (ci-dessus en rouge), en détaille le montage dans un article spécifique.



Carénage Powerbronze Daytona. Fabrication anglaise en ABS. Existe en deux versions : pour optique ronde ou carrée. L’optique standard de la NTV peut être réutilisée, ainsi que les clignotants. www.powerbronze.co.uk Distribué en France par le Bazar de la Bécane www.bazar-de-la-becane.fr



Carénage Powerbronze Endurance. Fabrication anglaise en ABS. Semble n’exister qu’en version « double optique ». www.powerbronze.co.uk . Distribué en France par le Bazar de la Bécane www.bazar-de-la-becane.fr



Carénage Powerbronze Sabre. Fabrication anglaise en ABS. www.powerbronze.co.uk Distribué en France par le Bazar de la Bécane www.bazar-de-la-becane.fr



Carénage Powerbronze Viper. Fabrication anglaise en ABS. Léger changement de look par rapport au Sabre. La partie inférieure est identique. www.powerbronze.co.uk Distribué en France par le Bazar de la Bécane www.bazar-de-la-becane.fr



Les "Grand Tourisme"

La protection est ici maximale, le prix aussi. Normalement, la pénétration dans l’air reste bonne, mais la position de conduite n'invite pas à l’arsouille. C’est le carénage des roule-toujours, des grands voyageurs, des capitaines au long cours, ou de ceux qui bossent à moto, qui conduisent par tous les temps, de ceux qui n’ont pas peur de rouler dans le froid, la pluie, le vent, la neige, … , des vrais motards, quoi !!!



Carénage Poly26. Modèle Grand Tourisme 430. Fabrication française en polyester commercialisée au prix de 566 euros en 2007, optiques comprises. (http://www.poly26.com). Ce carénage GT français se croise assez souvent sur nos routes. C’est probablement le plus diffusé en raison de son adaptabilité et de son prix raisonnable. Le montage paraît assez simple.





Carénage Pichler EXS P1. Fabrication allemande, d’excellente qualité, conçue initialement pour les BMW. Il paraît un peu étroit pour un Grand-Tourisme, mais sa bulle haute est très couvrante, ce pourquoi je l’ai classé dans les GT. Ce carénage n'a que deux défauts :



- le site de Pichler (http://www.pichler.de) n’est qu’en allemand et en anglais, et il n’est pas facile de trouver la page des tarifs et le tableau des concordances entre les modèles de carénage et les modèles de moto. Bien que la photo d’une NTV ainsi équipée soit sur le site, je n’ai trouvé que la liste des modèles pour BMW, et on s’y perd.

- Les prix sont élevés.

Pour le reste, ses lignes s’accordent remarquablement avec celles de nos brêles.

C’est grâce au propriétaire de cette moto, Wasches, sur le site de nos amis NTVistes allemands, que j’ai pu trouver le nom du fabricant. Qu’il soit remercié pour son amabilité. J’avoue que j’ai craqué devant sa brêle qui est magnifique en bleu outremer et selle blanche. Comme souvent en Allemagne, les valises sont des Hepco et Becker qui vont très bien avec le style année 80 de la NTV.







Carénage Pichler V1 Fairing. Fabrication allemande d’excellente qualité, conçue initialement pour BMW. Existe en simple ou double optique. Même qualités et défauts que pour le précédent. (http://www.pichler.de). C’est un vrai GT, très large, probablement le plus luxueux actuellement disponible en adaptable, qui m'a fait longuement hésiter avant de choisir finalement le Powerbronze. Son propriétaire, Larahaus, également membre du forum allemand, en est légitimement fier et a réalisé ces trois clichés spécialement pour cet article. Qu'il en soit vivement remercié.









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Carénage Powerbronze Voyager. Fabrication anglaise en ABS, de qualité. Poids léger (9 kg en tout). C’est un vrai GT, très protecteur (il est aussi large que le guidon), et pourtant la pénétration dans l’air est bonne. La forme est très inspirée, presque surmoulée, du carénage de série de la mythique Kawasaki GTR 1000 qui a équipé la gendarmerie française et le tour de France. On retrouve ce Powerbronze sur les motos de la police anglaise. Package très complet. Le montage est assez complexe ; la notice exclusivement en Anglais manque de quelques photos et d’un schéma montrant la position de l’araignée sur la moto. La coque est fixée à la machine en 3 points, dont la colonne de direction. Le phare d’origine est réutilisé. Existe en version « optique ronde » et « optique rectangulaire ». Deux choix de hauteur de bulle : 455 et 580 mm (sur la photo : 455 mm). Coffres fermant à clé en option. Disponible en noir, rouge et blanc, teinté dans la masse. [url=http://www.powerbronze.co.uk/]http://www.powerbronze.co.uk/
. Délai de livraison officiel : 14 jours, officieux : 2 mois. Vendu 705.16 euros TTC, bulle basse, sans les coffres et port compris pour la France. Distribué en France par le Bazar de la Bécane www.bazar-de-la-becane.fr au prix de 915 euros TTC port non compris. J’en détaille le montage dans un article spécifique.

Note de septembre 2015 : depuis 2007, les tarifs ont été revus à la baisse.



J’espère que cet inventaire pourra aider ceux qui, comme moi, galèrent pour trouver le carénage le mieux adapté à leur besoin, ou tentent d’en identifier un. J'ai repéré d'autres carénages, malheureusement sans pouvoir pour l'instant les identifier ou/et disposer de l'autorisation de mise en ligne des propriétaires. Si votre NTV porte un carénage ne figurant pas ici, soyez sympa : écrivez-moi afin que je complète cet article.

Il manque aussi des avis d’utilisateurs, notamment sur la qualité de la protection des jambes et des pieds, et sur l’aérodynamisme et le comportement routier. Avisse à la populatzionne !!

Claudius antiquus carenus




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Un peu musicien à mes heures.

N° Article : 233
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Créé le 18-02-2007 à 21h52.
Modifié le 20-09-2015 à 23h23.

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