Dossiers > Electricité

Anti brouillard arriére

Attention cet article s’adresse uniquement aux possesseurs de motos avec deux ampoules de stop.
Pourquoi : pour être vu dans le brouillard ( pardi) l’option Honda 700 valant 317 euros et les adaptables étant moches ( à mon goût ). De plus j’ai trouvé que l’éclairement du stop est équivalent à celui d’un AB.
Avertissement : Certains me diront qu’un AB d’origine éclaire différemment, moi je n’ai pas trouvé, mais il est sûr que je n’ai pas fait agréer ce système par le service des mines donc chaque un peut l’installer mais à ses risques et péril.
Principe : lorsqu’on allume les anti-brouillards une des ampoules de stop s’allume l’autre restant dédiée au frein. Dès que l’on éteint les antibrouillards les deux ampoules retrouvent leur fonction d’origine. Pour ceux qui n’ont pas d’AB avant un contacteur lumineux fera l’affaire.

Un petit dessin mieu qu un long discour

Moyen :aprés avoir enlevé la selle et le cache latéral droit noir, tirer un fil de l’alimentation d’un AB ( rouge blanc en montage d’origine Honda ) et on alimente une double diode, on fait de même avec le plus d’un des feu de stop ( rouge sur la 700 ) et la cathode (la borne centrale ) alimente le feu :

Strip pour accés


Raccordement rapide sous AB



Il vaut mieux défaire le faisceau en retirant les 4 ampoules et la vis de fixation.
C est là qu on opére



Pour identifier les + ( le sertissage ne permettant pas de mettre le contact du contrôleur ) j’ai piqué les fil avec une aiguille pour faire les mesures. Sur les feux AR 700, blanc -, rouge + frein, noir + veilleuse.
Raccordement rapide sous AB




La diode étant très petite j’ai soudé des fils dessus pour facilité le raccordement. Attention le boîtier étant commun à la cathode prendre le soin de tout isoler avec du scotch "d’électricien. " En plaçant judicieusement les cosses on repassera facilement au circuit d’origine.
C est tout petit Bien protéger la diode

La fonction de la diode est d’éviter les retours ( allumer les AB à chaque freinage et séparer les deux ampoules.
Et voili


Combien ça coûte : 1 diode double de forte puissance ref : MBR1560CT achetée à selectronic place de la nation 3 euros, 1 raccord rapide automatique 1euro70, 10 cosses males 1euro80, 10 cosses femelles 1euro80, 20 attaches 3euros25, 10m de câble de 2,5 à 6euro75. Et là il me reste un max de matos ( le câble 1,5m suffit amplement. Les accessoires ont été acheté à carrefour et le tout m’a donc coûté 18euros30.

Erreur : j’ai pris du câble de 2,5 mais du 1 suffit largement et avec des cosses rouges permet une plus grande homogénéité avec le circuit d’origine.
En cas de problème il suffit de débrancher la diode et de remettre le fil rouge sur le feu, on aura juste un jeu de cosses supplémentaire.




Article suivant: Comparatif Honda ST1100 et Honda PC800
Article précedent: Feu anti brouillard arriére

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de papyyvesinfos Article de Papyyves.
Motard de toujours, 700 Deauville 76 000km/0677223304/yvesr.buisson@laposte.net

N° Article : 207
Article lu 11062 fois.
Créé le 28-11-2006 à 11h30.
Modifié le 01-02-2008 à 12h31.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles