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Installer un porte-paquet / porte-valises GIVI sur une NTV Revere


Préalable : enlever la selle et les deux carters plastiques latéraux.

Etape 1 : dépose de la carrosserie arrière.

Le carter plastique tient à l'aide de 4 vis : deux sur les flancs, deux sous la selle entre les pattes de la poignée arrière. Clé à tube de 10.

Etape 2 : dépose de la poignée arrière et pose du porte-top-case

Le porte top-case s'installe exactement dans les 4 points d'ancrage de la poignée arrière, en réutilisant la visserie (clé à tube de 13). La poignée ne peut pas être réinstallée.



Points de fixation de la patte en forme de U


Etape 3 : installation des supports de clignotants sur le porte-top-case

Le transfert des clignotants n'est obligatoire que dans le cas où les porte-valises latérales sont installés, ce qui est le cas ici.

Deux plaquettes d'alu percées de 3 trous sont fournies, ainsi qu'une patte en U portant un trou à l'extrémité de chaque branche et deux trous centraux. La fixation du U se fait en démontant les deux vis à tête femelle 6 pans qui tiennent le téton de fixation du top-case. Les deux vis sont assez longues pour être réutilisées. La fixation des plaquettes sur le U se fait à l'aide de deux boulons de 13. Attention, les deux trous inférieurs, qui accueilleront les clignotants, ne sont pas de même diamètre. Le trou le plus gros, prévu pour le passage des câbles, doit être du côté du feu stop (sinon, il n'y aura plus qu'à tout recommencer, je sais, ça m'est arrivé ).

Points de fixation des supports de clignotants

Etape 4 : dépose des clignotants et repose aux nouveaux emplacements

Les clignotants sont fixés chacun par un boulon unique à travers les flancs du garde-boue arrière. Celui-ci est percé chaque fois de 2 trous : l'un pour le boulon, l'autre pour le passage des câbles électriques.

- Dévisser les boulons de fixation à l'intérieur du garde-boue avec une clé plate de 13, détordre la patte en fer doux qui tient les câbles.

Décrochage des clignotants

- Les câbles des clignotants gauche et droit sont ramenés sur le côté droit de la machine, près du crochet d'attache de casque. Il va falloir décrocher puis rallonger les câbles car les clignotants vont être reculés d'environ 30 cm. Décapuchonner les raccords de câbles, séparer les cosses en veillant à étiqueter soigneusement ! J'ai utilisé du papier collant Tesa que j'avais sous la main, en écrivant les numéros de correspondance dessus. Attention, il faut que cet étiquettage soit souple car il va falloir faire passer le tout par des trous très étroits.

Etiquetage des cables électriques
- retirer les clignotants et les câbles.

- réinstaller les clignotants dans leur nouvel emplacement en faisant d'abord passer les câbles par le trou ad-hoc. Revisser les clignotants (clé de 13).


Etape 5 : rebranchement des clignotants

Fixation des clignotants

On peut faire courir les câbles sous les barres du porte-paquet en les fixant fermement avec des liens en plastique. En prépositionnant le carter plastique, on remarque que celui-ci est légèrement échancré à droite, ce qui permet de faire passer les câbles sans avoir à percer.

- Faire courir les deux câbles vers leur point de branchement. J'ai pu raccorder directement l'un des clignotants, celui de gauche dont le câble est plus long. En revanche, j'ai dû rallonger le câble de celui de droite. Utiliser pour cela environ 30 cm de fil électrique souple (le fil pour branchement d'enceintes audio convient) et quelques cosses. Au besoin, supprimer les vieilles cosses qui sont peut-être très oxydées et en poser des neuves. Rebrancher terme à terme, selon les numéros posés au début. En décomposant bien l'opération, on arrive à ne pas se tromper (si, si, ça m'a étonné aussi ! ).

Passage des cables sur le porte top-case

Entourer la rallonge par du ruban adhésif électrique (noir) et fixer les câbles avec les liens plastiques pour éviter le ragage dû aux vibrations. En profiter pour vérifier qu'il n'y a pas, justement, de signes de ragage sur les câbles environnants ; faire des pansements en ruban adhésif si nécessaire.

- mettre le contact, faire un essai de clignotants. Sourire (modestement avec classe et distinction ) puisque ça marche !



Etape 6 : pose des porte-valises

Points de fixation des porte-valises

Les clignotants étant déplacés, il est maintenant possible de poser les porte-valises latérales. Celles-ci sont fixées par 3 points :

- un point sous le cale-pied du passager, déjà utilisé pour l'attache du pot d'échappement. Attention, la patte doit être posée côté extérieur du scellement et non pas côté roue (sinon, les valises auront un petit air penché. Ca peut être joli, mais personnellement je n'aime pas ). Clé plate et clé à tube de 13.

Fixation 1 : position

- un point près du maître-cylindre de frein arrière. Attention, le démontage du boulon est particulièrement casse-pied. L'écrou imperdable se trouve à l'intérieur d'un petit coffre métallique où il est impossible de glisser une clé. A droite, j'ai pu bloquer la rotation de l'écrou en coinçant une pince à mâchoires plates. A gauche, j'ai pu glisser un gros tournevis plat après avoir retiré la boite à fusibles et son silentbloc en caoutchoux. Pour la repose, bien amincir préalablement ses doigts à la meuleuse (ou demander l'aide d'un enfant de 5 ans, ou invoquer la force de l'esprit, enfin merci monsieur l'ingénieur de chez Honda qui nous a imaginé ça )

Fixation 2 à gauche : dévissage du boulon

Fixation 2 à gauche : déboitage de la boite à fusibles

Fixation 2 à droite : dévissage du boulon
Fixation 2 à gauche : position

Fixation 2 à gauche : dévissage du boulon
Fixation 3 : position

Fin de l opération : porte-paquets posés, feux en fonction



Etape 8 : admirer le résultat

- mettez le contact, allumez les feux, posez une valise ou deux pour voir,

- reculez de 3 mètres, prenez un air négligeant,

- appelez votre femme, votre copine, votre copain (les filles ont aussi le droit de poser un porte-paquet sur leur bécane à elles), votre petit dernier, ou votre n'importe-quel-quidam-qui-passait-par-là. Recevez les compliments bien mérités. Montez au salon fêter ça devant l'apéro .

- à défaut si elle, il, ils, vous disent que vous-les-fatiguez-avec-votre-moto-et-que-vous-feriez-mieux-de-vous-rendre-utile-en-faisant-la-vaiss.. (...) , fermez les écoutilles et allez derechef au troquet du coin vous en jeter un derrière la cravate en compagnie de gens de bon aloi qui sauront apprécier votre exploit à sa juste valeur, eux !! Recevez les compliments bien mérités et payez votre tour d'apéro .

Coût de l'opération :

le porte-paquet, trouvé d'occasion en Allemagne grâce à internet : 52.50 euros, port compris
30 cm de fil électrique audio,
4 cosses électriques mâles et 4 femelles,
une douzaine de rondelles parce qu'il en manquait (à mon goût) un peu partout
quelques vis et écrous mécaniques supplémentaires (il m'en restait d'un bricolo précédent) plus longs que la visserie d'origine,
un ruban adhésif électrique noir
quelques noix de graisse mécanique au lithium dont il me reste un fond de pot.
Disons que ça ne dépasse pas 60 euros en tous dans mon cas.

Temps passé :

- si toute la visserie en place est neuve et facile à défaire : 1 heure .

- si les boulons sont grippés et qu'il faut tout décrasser, que vous vous trompez dans le sens des pattes de fixation, que vous vous perdez dans les fils, que vous n'avez pas la clé-qu'y-faut, et que elle, il, ils, vous signalent au plus mauvais moment que-vous-les-fatiguez-avec-votre-moto-et-que-vous-feriez-mieux-de-vous-rendre-utile-en-faisant-la-vaiss.. (...) , invoquez immédiatement sainte Rita patronne des causes désespérées et prévoyez la semaine .

le claudius bricolus

PS : Pardon pour le léger flou de certains de mes clichés : c'est un flou de bougé car mon sous-sol est peu éclairé, mais les images sont lisibles tout de même. Je ferai mieux la prochaine fois, promis.



Additif :

Je n'ai pas trouvé de porte-paquet Givi plus récent que le mien. Or, celui-ci a été conçu pour la Revere, c'est-à-dire les premières séries qui étaient dotées d'un pot d'échappement court. Les valises s'installent alors sans problème. Les séries plus récentes (la mienne est 1996) ont un pot long. Il est alors impossible d'encliquer les valises. Deux solutions sont dès lors utilisables :

- utiliser la platine universelle Givi en l'installant sur le porte-paquet latéral (il faut deux platines, une de chaque côté, sinon les deux valises ne seront pas à la même hauteur). La perte cumulée en largeur est d'environ 3 cm.

- déporter les points d'attache avec des tringles à faire soi-même. C'est la solution (économique) que j'ai retenue. Je ne suis pas très sûr de la pertinence de mon montage, les puristes n'aimeront peut-être pas. En tous cas, c'est solide, les valises s'encliquent bien et ne bougent pas. La perte cumulée en largeur est de l'ordre de 5 mm. Le décalage en hauteur est de 5.5 cm ; le décalage vers l'arrière est de 3.5 cm environ. L'avantage est que ça libère de la place pour les jambes du passager. La marge entre le bas des valises et le sommet du pot est supérieur à 0.5 cm. Le jour où je devrai changer mon pot, je prendrai un pot de Revere et j'en profiterai pour revenir au système d'accochage normal.

Sur la photo, les flèchent désignent les points d'accroche décalés.



Il s'agit bien sûr du montage à blanc avant peinture !


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