Dossiers > Récits de voyage

Itinéraire d'un Deauville Riders gâté

Quand on regarde le tour de France à la télé, on aperçoit des paysages fantastiques et ça donne envie d'aller voir de plus près toutes ces belles choses. Je me suis intéressé pour faire une partie du TDF à Le Galibier mai
Le Lautaret mai


Izoard maiC'est dans les nuages de pluie que je passe ce col. Je mets une photo de mon passage en mai car ce jour on n'aurait pas vu le panneau. Descente vers le col du Lautaret (2058m) et par une succession de virages la route m'entraîne vers la vallée pour aboutir dans la ville fortifiée de Briançon. Le parcours prévu me conduit vers le col de l'Izoard (2360m)

Izoard 2 mai et c'est sous une forte pluie que j'effectue la montée et ensuite la descente. Des cyclistes essayaient de se tenir à l'abri au sommet dans un petit refuge, aucun coin ailleurs pour s'abriter. Quel dommage pour la vue, mais la météo ne m'aura pas permis de profiter agréablement de cet endroit normalement magique.
La route serpente vers Guillestre où je me dirige vers la Durance jusqu'a Savignes le lac. D'habitude je passe ici en mai-juin et j'ai été surpris vers Embrun par un bouchon de 10 km constitué de Mobilhome et autres caravanes. En moto on arrive à se faufiler mais je plaignais quand même les automobilistes bloqués pour un long moment. Le joli lac de Serre Ponçon mérite un arrêt avant de traverser le pont.
Lac de Serre

Ecole de voile
Pour info, l'hôtel-restaurant situé juste avant le pont à gauche "Les flots bleus" est très intéressant avec une bonne table.
Mais pour cette fois ma route continue car j'ai envie de rouler en direction de Gap pour aller retrouver Montélimar. J'ai envie de retrouver l'itinéraire du TDF et surtout je suis attiré par l'odeur du nougat (Qui a dit gourmand?) Pour éviter les odeurs de Diesel des Mobilhomes, j'ai opté pour un passage sur la D65 " La Drôme à Vélo" route étroite et sinueuse qui me conduit au col de Perty (1302m) que je ne connaissais pas.
Après les 2° de l'Izoard il est agréable de retrouver la chaleur et surtout respirer la Lavande qui remplace avantageusement les odeurs de diesel...La D64 m'entraîne enfin vers Montélimar pour un dodo bien mérité.

Le lendemain le parcours continue vers les Pyrénées en passant par Alès, Clermont de l'Hérault, Pézenas, Béziers. Le mauvais temps m'oblige à me diriger un peu plus vers le sud. Je profite de la proximité pour visiter un ami retraité comme moi qui s'est établi à Casteil dans les Pyrénées orientales. Après un bon petit café et des retrouvailles chaleureuses (merci Henri) il me faut continuer vers mon itinéraire initial TDF. Je laisse mon GPS décidé de la route pour rejoindre mon but. A partir de Villefranche de Conflent, la route me conduit vers 2 petits cols sympas à passer avant de me retrouver sur une belle route avec de grandes courbes et enchaînement de gauche droite, que du bonheur! Cette route m'entraîne vers l'Espagne et c'est à Seu d'Urgel que je passerai la nuit après un petit lapin braisé formidable. Espagne nuageuse
Approche des PyreneesLe retour vers la France et le circuit TDF se fait en remontant vers Andorre (Andorra La Vella) Belle route mais avec des changements fréquents de limitations de vitesse. Je ne sais pas si c'est comme cela toute l'année, mais le flot des véhicules de toutes sortes est incroyable. Tout le monde se dirige vers Andorre aussi bien de l'Espagne que de la France. C'est des kilomètres de véhicules pare-chocs contre pare-chocs. Encore une fois, merci moto pour me faufiler vers mon parcours un peu plus bas. Là, miracle fini les voitures et autres bouchons, je peux reprendre ma route vers le mas d'Azil, le col de Peyresourde (1569m), pour me diriger vers le col d'Aspin (1489m) et le Tourmalet pour finir dans ma ville étapes de Tarbes.

Col du Tourmalet Col de Peyresourde Col Aspin





Le Cambou C'est pendant cette soirée que je décide de mon itinéraire de retour, il passera par Auch, Toulouse, un petit écart sur ce parcours pour saluer des amis qui tienne une maison d'hôtes à Mézens "Le Cambou" il faut repartir de cet havre de paix pour rejoindre la maison en passant par Rodez, Laguiole ou il ne faut pas oublier de s'arrêter pour manger un pavé Aubracien (filet de boeuf) avec un Aligot traditionnel.

Laguiole






Direction Saint Flour, la route des Monts du Cantal qui a certainement été conçue par un motard.. (Attention quand même aux radars), Le Puy en Velay, Saint Etienne, Lyon, Besançon et la Suisse pour arriver chez moi après 2760 km. L'itinéraire du TDF n'a pas été parfaitement fidèle au tracé original, mais que du plaisir sur ce magnifique parcours. Je rentre avec des images plein la tête (mais aussi quelque une dans l'appareil photo).

Saint Chamond



Tant que je pourrai pratiquer la moto, je pense qu'un parcours comme celui-ci me taquinera et je crois que je cèderai bien volontiers à la tentation de repartir. J-C

Info hébergement : Avec l'âge (61) on a envie d'un peu de confort et la tente de camping fait partie du passé.
1er jour: Hôtel Lancheton de Saint Julien de Montdenis Z.A du pré de Pâques
2ème jour Hôtel Campanile de Montélimar
3ème jour Hôtel La Seu, de La Seu d'Urgel (Espagne)
4ème jour Hôtel Campanile de Tarbes
5ème jour Hôtel Campanile de Saint Chamond


Article suivant: C'est la rentrée, le nez dans le guidon
Article précedent: Itinéraire d\'un deauville Riders gâté

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami





A propos de cet article
Profil de Guninfos Article de Membre560.
Je suis en pr?-retraite depuis 2003 et j'ai retrouv? le plaisir de rouler en moto (arr?t pendant 36 ans) apr?s une remise en main avec une Honda NSR 125, j'ai achet? ma Deauville, en juillet 2003 = A ce jour 30.700 km de bonheur avec cette moto
site web site web

N° Article : 185
Article lu 5970 fois.
Créé le 21-08-2006 à 19h56.
Modifié le 01-02-2008 à 16h17.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles