Dossiers > NTV 650 et Revere

Carburant, consommation et autonomie.

Les moteurs bicylindres  équipant les NTV, Revere ou Deauville, mais aussi la Transalp, sont connu pour une consommation très raisonnable.


Celle-ci variera en fonction du chargement, du style de conduite et du type de voies empruntées. A l'extrème, un motard roulant en solo sur route, aux allures autorisées, allant peu en ville, et ayant un style coulé, consommera  4,4 litres aux 100 km.


L'autre extrème, en duo en ville ou sur autoroute à 160 km/h, rincant bien la poignée, notre motard voisinera les 7 litres.


Les réservoirs de ces 3 motos ayant une contenance de 19 litres, l'autonomie ira donc de 475 à 270 km.


Plus couramment, en usage 75% urbain, ma consommation s'établi à 5,5 litres, et en usage 75 % routier à 4,5 litres, soit une autonomie moyenne comprise entre 345 et 422 km. Mais comme peu d'entre nous tiennent à sucer  le fond du bidon, généralement nous refaisons le plein peu après la réserve (3,5 litres) soit après 320 km.


Quel carburant utiliser sur nos motos ?


Comme toutes les motos japonaises depuis 1976 (74 pour Honda), nos NTV n'ont pas besoin de super plombé, même si elles peuvent l'accepter  (sauf Deauville because pot catalytique).


La question est alors de choisir entre super 95 et super 98 ?


Le super 98 augmente          l'indice d'octane. On pourrait alors penser que la puissance augmenterai également. En fait, le risque est de voir l'explosion ne pas se produire au bon moment, ajoutant au hénomène des pétarades, bien connu sur nos machines.


De plus, le 98 contient plus d'additifs, qui sont destructeurs pour les plastiques et  caoutchouc pr ésents dans le circuit d'alimentation.


Comment calculer sa consommation ?


Vou avez la possibilité sur la fiche de chacune de vos motos, de saisir les informations relatives à vos pleins de carburant. A partir de cela, le système vous établit un tableau de vos consommations. Il vous suffit de saisir le kilométrage au moment du plein, et le nombre de litres.




Article suivant: Rédaction des articles : explications
Article précedent: Deauville meets Deauville 2005, quelques photos

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Informaticien-chauffagiste, administrateur et technicien de ce site..
site web site web

N° Article : 16
Article lu 17424 fois.
Créé le 20-08-2005 à 00h00.
Modifié le 11-10-2005 à 17h58.

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles