Dossiers > Entretien

Le radiateur de refroidissement

Cet article est valable pour les radiateurs de toutes motos, plus particulièrement pour ceux des NTV, Revere et Pacific Coast.

Le radiateur, élément essentiel du circuit de refroidissement du moteur, se situe en face avant de la moto. Il est normalement fixé par un seul point (cf.photo), les autres points étant rendus antivibratiles par des "silent-blocs"(TM).

radiateur (grossissement) Sur les NTV (et PC800), il est constitué de 2 blocs verticaux, reliés par des tubes horizontaux et applatis. Entre ces tubes plats, dans lesquels circule le liquide de refroidissement, des ailettes très fines.
Le tout est traversé par l'air de déplacement. Un ventilateur électrique, en face arrière, amplifie ce mouvement d'air pour un refroidissement efficace du moteur lorsque la moto est arrêtée et/ou lorsque la température est trop élevée.
Sa position en arrière de la roue avant le rend sensible aux projections de gravillons, poussière et boues de la route. En effet, les cailloux remontés de la chaussée, peuvent se bloquer dans les ailettes du radiateur, suite à des vibrations une perforation des tubes plats est possible.

grille Sachant que la réparation par un concessionnaire est chère, vous pouvez protéger par une grille plus ou moins efficace(Voir <a href="http://www.hamicad.co.uk/Deauville.html">http://www.hamicad.co.uk/Deauville.html</a>).

Cette superbe grille en inox 304 brossé à découpe laser coûte environ 50€ (frais de port compris). Elle participe au "tuning" de la Deauville mais a une efficacité moyenne. Elle peut être complétée par une bavette en bas de garde-boues.

bavette de garde-boues avant
Voilà ainsi résumé la constitution et les points essentiels concernant notre radiateur de refroidissement à contrario de ceux qui réchauffent nos maisons, ceux-là restituent la chaleur de l'eau réchauffée et sont bien utiles en période hivernale.
Enfin,rappelez-vous que le liquide de refroidissement (2,1 litres) doit être changé tous les 2 ans ou à chaque intervalle indiqué par le compteur kilométrique et le premier atteint. Ce remplacement demande des connaissances mécaniques. Toujours ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir de réserve. JAMAIS essayer d'ajouter du liquide en retirant le bouchon du radiateur.

Notes de jc:

Le radiateur n'est pas un serpentin l'eau entre en haut à droite, et ressort en bas à gauche: ainsi elle doit traverser le radiateur en diagonale, par les tubes verticaux aplatis, parcourus parallèlement.

Réparation

L'ensemble du radiateur est en aluminium un autre matériaux pourrait être le laiton. L'avantage du laiton est de permettre une réparation au fer à souder, avec de l'étain, mais pour nous, ce ne sera donc pas possible (la soudure sur alu, sous argon, n'est pas accessible aux particuliers).

Une autre solution, pour quelques euros, consiste en l'utilisation de produit disponibles en centre auto. Efficaces réellement, mais pour des fuites minimes.

Protection du radiateur

Tout grille est illusoire contre les grains de sable, seulement utile pour les pierres. D'origine, la Pacific Coast possède une telle grille, qui n'empêche pas l'encrassement du radiateur, ni l'écrasement des ailettes, car pas assez rigide.
La grille "tuning" présentée plus haut, est rigide, maisgêne le flux d'air.

Le mieux est vraiment la bavette.

Nettoyage

Le pire ennemi du radiateur est le nettoyeur haute-pression ! En effet, appliqué directement, il rabbat les ailettes, empêchant la circulation d'air.
Sachez qu'il est très difficile de redresser ces fragiles ailettes en alu sans en arracher un peu. Cela ne génère pas de fuite, mais donne au radiateur un aspect "verdun" Mieux vaut des ailettes arrachées que des ailettes bouchées.

Donc, pour le nettoyage, choisissez le jet d'eau simple, avec une brosse nylon

Pour info, le nettoyeur haute-pression est également proscrit pour tous les roulements, qu'il détruit !
En effet, sous les 150 bars de pression, l'eau pénètre dans les roulements et joints (roues, sélecteur...), chasse la graisse. La moto est impeccablement propre, mais les roulements travaillent alors à sec...


Article suivant: Essai lecteur de la nouvelle Honda Deauville 680
Article précedent: La Deauville dans la revue MOTO2

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami



A propos de cet article
Profil de Pascal98infos Article de Pascal98.
Originaire du nord, un peu nomade professionnellement, je suis venu &amp;amp;Atilde;&amp;amp;nbsp; la moto tardivement. J&amp;amp;acirc;&amp;amp;#8364;&amp;amp;#8482;ai commenc&amp;amp;Atilde;&amp;amp;copy; &amp;amp;Atilde;&amp;amp;nbsp; la R&amp;amp;Atilde;&amp;amp;copy;union en 1996. Je suis maintenant tr&amp;amp;Atilde;&amp;amp;uml;s heureux de rouler avec cette sacr&amp;amp;Atilde;&amp;amp;copy;e bonne deauville sur les routes de France.

N° Article : 129
Article lu 19480 fois.
Créé le 15-02-2006 à 10h30.
Modifié le 11-08-2009 à 21h37.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles