Dossiers > Présentation et essai de matérielLa Deauville dans la revue MOTO2

La revue MOTO2 (n° 194 février 2006) évoque La Deauville dans sa rubrique "Occasion du mois".
Voici un compte-rendu sommaire de cet article.
Un article sur 6 pages évoque :
- une présentation générale de la machine sur 2 pages.
- les 'points à surveiller' sur 2 pages.
- les options disponibles expliquées sur 2 pages.
Quelques chiffres sur les ventes annuelles :
1998 : 1483 unités,
1999 : 1591 unités,
2000 : 1049 unités,
2001 : 941 unités,
2002 : 936 unités,
2003 : 675 unités,
2004 : 642 unités,
2005 : 528 unités (estimation).
Total : 7845.
Quelques points clef indiqués sur la présentation générale:

Sortie en 1998, la Deauville est issue d'un "mélange de concept" entre la NTV (1988) et de la Pacific Coast (1989). Elle est considérée comme une "petite GT".
Depuis 1998, ses principales évolutions sont les suivantes :
- 1999: clef de contact avec système anti démarrage HISS
- 2000 et 2001 : changement de coloris
- 2002 : augmentation des volumes des valises, pièces moteur diminuant les vibrations, embrayage renforcé, freinage CBS
- 2004 : apparition du warning, sélecteur chromé

En bref, il s'agit d'une machine confortable et maniable, fiable et facilement accessible.
Quelques vibrations sont présentes sur les modèles antérieurs à 2002, avec quelques fois une finition médiocre. Les valises possèdent une contenance limitée.
Sujets évoqués sur les 'points à surveiller' :
Une dizaine de photos (dont certaines sont issues de TDI) évoquent les soucis connus sur la pompe à essence, une mauvaise finition sur l'assemblage du carénage, alignement du cable d'embrayage dans sa gaine (côté moteur), nettoyage des clapets anti-pollution, du coincement du ventilateur par un caillou (fusible qui saute), fissures sur le carénage avant, voyant du point mort qui reste allumé.


Sujets évoqués sur les accessoires disponibles:
- une quinzaine de photos montrent les options possibles. On y voit les couvercles élargis des valises, le kit radio, les top-case, les bulles, les protèges mains et protèges pieds , etc ...
- un (trop) petit encart sur TDI et son adresse internet avec un remerciement pour JC (notre web master) est présent dans ces sujets.
En conclusion:
Il y a quelques erreurs de mise en page (en page 71 sur le titre de la fiche technique : Aprilia 650 ) . La page 73 évoque le remplacement des diodes de l'embrayage (témoin de point mort restant allumé ).

La photo en page 75 montrant les filtres à air et à huile ne sont pas ceux de la Deauville.
Cependant, je trouve que cet article assez complet et réaliste, met en valeur la Deauville. Il confirme que nous possédons une machine simple, robuste et confortable. Et comme cité en page 71 : le plus détestable : avoir à la remplacer.
Bonne route en Deauville.
Addendum : Certaines photos de cet article sont d'Alain.
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