Dossiers > Sondage

Paris-Dakar : pour ou contre ?

'Paris-Dakar' On connait tous le celebre rallye tout-terrain. A l'origine organisé par des baroudeurs amoureux de désert et de sport mecanique, c'est devenu une debauche de gros moyens, techniques tant que financiers, au milieu de contrées definitivement pauvres.

D'un coté, installé dans son canapé, c'est agréable de contempler à la télévision ces superbes paysages baignés de soleil, quand il gèle en France.
Les vues panoramiques prises d'hélicoptère sont saisissantes, et la diversité des engins de course, motos, voitures, buggy mais aussi quads et camions,  l'échelle des niveaux d'équipement et d'expérience des compétiteurs, et la variété des difficultés rendent les étapes passionnantes.

Cependant, pour ceux qui connaissent un peu l'Afrique, et ses réalités, cette vision "carte postale" à 200km/h est difficilement acceptable.
On est l'opposé de la vrai randonnée, celle qui se fait avec des moyens humains, par exemple en deux-chevaux, permettant de découvrir et  respecter paysages et habitants, sans déballage de notre supériorité de pays développé.

Pour l'Africain, le passage de la course est une attraction appréciée, c'est vrai, mais que reste t'il après ?

L'éternelle pauvreté de l'Afrique, encouragée par la nonchalance des uns, facilement corruptibles, et le besoin de matière première des autres, dont ils préfèrent controler le cout, est une hypocrisie que le "Dakar" se garde de mettre en lumière.

Nous, français, sommes concernés : nous achetons notre uranium (pour les centrales nucléaires, 75% de l'électricité francaise) au Niger, qui reste le 2eme pays le plus pauvre du monde...(1 euro/jour par habitant).

Peut-on alors rester dans notre attitude consumériste, continuer à savourer le spectacle d'une horde d'aventuriers au porte-feuille garni jouant dans l'arriere-cours de l'Europe ?

Alors, pour ou contre ?




Article suivant: LM-EDITO20060201
Article précedent: Tableau d'entretien

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami

Pour voter, et voir les résultats du sondage, il faut être inscrit et connecté. (inscription rapide)


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
Informaticien-chauffagiste, administrateur et technicien de ce site..
site web site web

N° Article : 114
Article lu 8015 fois.
Créé le 06-01-2006 à 08h19.
Modifié le 06-01-2006 à 08h52.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles