Dossiers > SondageParis-Dakar : pour ou contre ?

On connait tous le celebre rallye tout-terrain. A l'origine organisé par des baroudeurs amoureux de désert et de sport mecanique, c'est devenu une debauche de gros moyens, techniques tant que financiers, au milieu de contrées definitivement pauvres.
D'un coté, installé dans son canapé, c'est agréable de contempler à la télévision ces superbes paysages baignés de soleil, quand il gèle en France.
Les vues panoramiques prises d'hélicoptère sont saisissantes, et la diversité des engins de course, motos, voitures, buggy mais aussi quads et camions, l'échelle des niveaux d'équipement et d'expérience des compétiteurs, et la variété des difficultés rendent les étapes passionnantes.
Cependant, pour ceux qui connaissent un peu l'Afrique, et ses réalités, cette vision "carte postale" à 200km/h est difficilement acceptable.
On est l'opposé de la vrai randonnée, celle qui se fait avec des moyens humains, par exemple en
deux-chevaux, permettant de découvrir et respecter paysages et habitants, sans déballage de notre supériorité de pays développé.
Pour l'Africain, le passage de la course est une attraction appréciée, c'est vrai, mais que reste t'il après ?
L'éternelle pauvreté de l'Afrique, encouragée par la nonchalance des uns, facilement corruptibles, et le besoin de matière première des autres, dont ils préfèrent controler le cout, est une hypocrisie que le "Dakar" se garde de mettre en lumière.
Nous, français, sommes concernés : nous achetons notre uranium (pour les centrales nucléaires, 75% de l'électricité francaise) au Niger, qui reste le 2eme pays le plus pauvre du monde...(1 euro/jour par habitant).
Peut-on alors rester dans notre attitude consumériste, continuer à savourer le spectacle d'une horde d'aventuriers au porte-feuille garni jouant dans l'arriere-cours de l'Europe ?
Alors, pour ou contre ?
Article suivant:
LM-EDITO20060201 Article précedent:
Tableau d'entretien
$pub_col_nb = 1; ?>