Dossiers > MécaniqueModification de la boite de vitesses des Honda NTV

Comme moi, certains ont des problèmes avec la boite de vitesse. La deuxième, parfois la troisième, qui saute, ne tient pas, avec retour au point mort. Ayant un besoin impératif de rouler (le travail) et n'ayant aucune envie de gesticuler des pieds, il y a tant d'autres choses à faire, j' ai terrassé le mal et éloigné d'autres éventuels.
Pour la modification de boite, c'est (en tout modestie) un peu chirurgical, et il faut un peu d'outillage. Alors, après avoir eu tous ces problèmes, après avoir 5 fois ouvert la boite et tout sorti, j'ai pris le problème à bras le corps, je voulais comprendre ces dysfonctionnements.
Un à un, j'ai ajusté chaque rapport. Pas grand chose certes mais ce qu'il faut où il faut. Modification des pignons et rondelles de calage plus ou moins épaisses, contrôle des jeux, etc...

Pour tout contrôler ( en place ), j'ai sacrifié un carter moteur pour n'en garder que la partie boite de vitesse et sélection.
J'ai fait des fenêtres (découpes dans le carter) tout le tour pour pouvoir passer les cales d'épaisseur et suivre les sélections une à une. Le plus dur, c'est la première boite, tout mettre en place, un peu de doigté et après quand on sait comment ça se passe, ça va bien.
Reste qu'un tour est indispensable pour tout faire convenablement, diamètre et parallélisme des rondelles et des pignons (c'est raide ). Il faut, de plus, faire attention car, suivant les années, les pignons ne sont pas les mêmes: nombre de dents, déport, les barillets n'ont pas le même espacement. Mais quel régal de se faire une boite ( à sa botte ).

Cliquez sur les photos pour agrandir.(Cet article est de Géo. Géo, si tu me donnes ton n° de membre, je pourrais rattacher cet article à ton profil)
Article suivant:
Rédaction des articles : explications Article précedent:
Deauville meets Deauville 2005, quelques photos